Aller au contenu

Vitamines??

Messages recommandés

Bonjour, j'ai peut-être trouvé la cause du blanchissage de mes coraux, j'attends de voir de ce vous en pensez, si ça pourrait en être la raison.

Depuis le début que j'ai des coraux et un poisson je donnais une pâtée faite maison que je viens de balancer à la poubelle car j'y avais ajouter comme vitamines des gélules d'Azinc (que je mettais avant dans la pâtée pour mes discus, vitamines qui m'avait été recommandées par un ponte de l'élevage de discus, ce qui d'ailleurs m'avait poser aucun problème, mais c'était pour des discus) J'avais pas regarder la composition lorsque j'ai fais ma pâtée pour le récifal et je me souviens que j'avais eu la main lourde!! et là je vois plein de trucs qui me font flipper comme du cuivre :horreur: mais je ne sais pas si la quantité indiquée sur la boîte peut être suffisante pour stresser les coraux et donc leur faire perdre leurs zooxantelles , vous allez peut-être savoir me répondre. Voici les ingrédients de ces fameuses gélules :

a6907050f3b9331f69796f48a05213d4.jpg

1,5 mg de (carbonate de ?) cuivre pour deux gélules :

http://www.eurekasante.fr/parapharmacie/vidal/produits-id7376-AZINC-OPTIMAL-gelule.html

Reste à savoir combien de gélules sont indirectement distribuées par semaine/mois avec la nourriture, donc quelle quantité totale de cuivre (et sous quelle forme) a déjà été introduite.

Il existe des tests aquario pour le cuivre. J'ignore s'ils sont précis mais un test ne serait peut-être pas inutile...

Merci pour le recadrage de la photo.

En admettant que ce soit ces gélules qui ont fait du mal aux coraux, ces substances vont-elles petit à petit être éliminer par l'écumeur et les changements d'eau régulier ou devrai-je faire un très gros changement d'eau?

Pardon plus haut, on dit blanchiment et non pas blanchissage. :oups

Tout est déjà dit ;)

Avant de faire quoi que ce soit, il est urgent de faire le point ! A savoir, connaitre la quantité exacte de gélules distribuées et vraisemblablement de tester l'eau.

Et parallèlement collecter des informations quant au taux maximum de Cu "acceptable" dans un bac récifal.

Par ailleurs, il semblerait que le carbonate de cuivre soit insoluble dans l'eau (du moins aux PH habituels d'un bac récifal).

Toutes ces éléments sont à confirmer ou à infirmer par plus compétents que moi en chimie (ce qui n'est pas difficile :D ).

• 2 semaines plus tard...

Je dirais même plus : "connaître la quantité exacte de gélules distribuées "

La notice dit bien 1.5 mg de cuivre oour 2 gelules.

Ce qui n'est pas soluble au pH de l'eau, peut le devenir au pH plus acide du substrat.

EDIT : j'imagine que ce n'est pas parce que ça ne se dissout pas dans l'eau qu'il n'y a pas de réactions possibles avec d'autres éléments.

Allez, je me fends d'une approximation.

Si fpsohal a mis la moitié de la boite soit 50 gélules dans une préparation de 1kg de nourriture qu'il distribue à raison de 10 g de nourriture par jour dans un bac de 200 litres, ça représente un apport quotidien de 0.0009 mg/l. 0.0009 mg/l, c'est déjà le taux de cuivre dans l'eau de mer . Forcément, rajouter chaque jour la quantité de cuivre contenue dans l'eau naturelle, même si c'est peut être 3 ou 4 fois moins, même si une partie est absorbée, ça parait beaucoup et il peut en rester pour les jours, les semaines, les mois qui suivent.

Merci denisio de te pencher sur mon cas, je pense avoir donner en 3 mois 5gr de nourriture par jour et j'avais préparé 500 gr en y mettant moins de 10 gélules.

Mon entacmea quadricolor qui s'est divisé la semaine dernière n'échappe pas la règle, elle etait rouge elle maintenant rose clair. Je viens tout juste de rentrer des goudes avec 40L que je mettrais demain après l'avoir chauffer( une petite photo sur l'autre post) tout à l'heure.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici