Aller au contenu

Conseils RAH Deltec KM500

Messages recommandés

Bonjour,

Une âme généreuse vient de me prêter un vieux RAH KM500 Deltec un peu endommagé. N'ayant jamais de près ou de loin utilisé de genre de machine et en l'absence du moindre mode d'emploi (rien sur le net ni sur le site de Deltec en dehors d'une photo) j'aurais grandement besoin des conseils de personne l'ayant déjà utilisé.

Première question : Le petit raccord servant à l'entrée de l'eau osmosée est cassé net à la base (un petit coude à 90°). Ce raccord devait être pourvu d'une petite vanne Gardena (incroyable comme Deltec semble aimer les vannes Gardena :D ). Est-il possible d'effectuer le raccordement de mon osmolateur directement via la durite placée à l'étage inférieur (sous le gros tube qui fait office de sortie d'eau de chaux) ?

Deuxième question : Pourquoi avoir placé une vanne Gardena à l'entrée d'eau du RAH ? Est-ce pour brider le débit d'arrivée d'eau ?

Mon osmolateur est un Tunze. Pensez-vous que le débit de la petite pompe d'origine est trop fort et risque de faire remonter l'hydroxyde trop haut dans le RAH lors des osmolations, le répandant gentiment dans ma décante ? L'idée de brider cette pompe d'osmolateur à la fiabilité déjà incertaine ne me parait pas excellente.

Troisième question : Ce RAH accepterait une circulation maximale de 5 litres par heure. Quelle quantité d'Hydroxyde de Ca dois-je adjoindre ?

Quatrième question : Dois-je laisser tourner l'agitateur 24/24 sur ce modèle de RAH (Deltec semble le préconiser) ?

Voilà !!!

Merci d'avance pour vos réponses ;)

Pour information, je souhaite seulement adjoindre pour l'instant un petit RAH à mon système et passerai certainement un jour ou l'autre à la méthode de Régis mais ne peux pas l'envisager pour l'instant pour un ensemble de raisons.

Mes bacs tournent avec des RAC depuis une dizaine d'années et ces machines m'ont jusque là donné entière satisfaction. Malheureusement, mon RAC actuel, un Deltec PF601, est sous-dimensionné pour mon nouveau système (bac d'environ 1000 l + 300 l de refuge + 200 l de volume technique). Bilan, il est au taquet, le PH de consigne est très bas et je dois quand même lui donner un petit coup de pouce de temps à autres en supplémentant en Ca. Mais le principal souci vient du fait que la partie technique de mon aquarium est située sous le bac principal et que ce dernier est dans la pièce à vivre. Tout va bien en été quand les fenêtres sont ouvertes et la pièce bien aérée, me permettant d'obtenir un PH moyen de 8,20 en fin d'éclairage. Malheureusement, il en va tout autrement en hiver une fois les fenêtres fermées et j'arrive péniblement à un PH de 8 avant l'extinction des lumières. Cela ne m'angoisserait pas plus que ça si je ne constatais pas qu'une, voire deux, colonies d'Acropora me semblent moins bien portantes qu'il y a seulement quelques semaines sans autres changements dans ma maintenance.

Considérant que mon système évapore environ 70 litres d'eau par semaine en hiver et un peu plus la nuit que le jour (durant la nuit, l'eau est chauffée et la température de la pièce beaucoup plus basse), que je ne peux pas déporter mes prises d'air d'écumeur à l'extérieur, je compte sur l'hydroxyde de calcium pour me bouffer un peu de CO2 et donc augmenter momentanément le PH du bac. Cette injection hebdomadaire de plus ou moins 70 litres d'eau de chaux sera-t-elle suffisante ? Vos avis sont aussi les bienvenus :timide:

Bonne semaine à toutes et à tous ;)

Attention, aujourd'hui est un autre jour et la journée de la gentillesse c’était hier :sifflote:

pourquoi ne pas mettre tout simplement cette partie technique ds les sous sols.... franchement je ne comprendrai jamais les personnes qui s'obstinent à tout mettre sous le bac :D

Désolé, je ne t'aide pas beaucoup la...

pourquoi ne pas mettre tout simplement cette partie technique ds les sous sols....

Et bien justement parce que la journée de la gentillesse n'est plus qu'un lointain souvenir et que mon voisin du dessous ne me semble pas du tout prêt à accepter que je perce mon plancher, qui est accessoirement son plafond, pour installer mon local technique dans son salon...

Les gens sont parfois d'un égoïsme :D

1 oui tu peut brancher l'arrivée directement sur la partie basse, je n'ai jamais compris pourquoi ils avaient mis cette pièce bizaroide qui fait passer l'arrivée a travers la sortie du rah

2 la vanne est facultative mais conseillée....

3 a l'epoque ou j'utilisais le réacteur d'origine pour une utilisation "normale" je devais le remplir de 5 6 cuillère a soupe d'hydroxide, tu verras a l'usage...

4 je laisse tourner le réacteur en permanence la durée de vie du moteur est d'environ 2 ans

Le reacteur trop chargé et le moteur arrété, celui ci risque de ne pas etre assez puissant et caler,

Dans mon utilisation actuelle (corps du reacteur divisé par deux, agitateur remplacé par une palette et 10cm d'hydroxide "sec", je suis obligé de mettre en suspension la soupe a la main avant de mettre le moteur, sinon il n'est pas assez puissant pour faire le mélange

Merci beaucoup pour toutes ces explications qui éclairent ma lanterne ;)

1 oui tu peut brancher l'arrivée directement sur la partie basse, je n'ai jamais compris pourquoi ils avaient mis cette pièce bizaroide qui fait passer l'arrivée a travers la sortie du rah

Surprenant, hein :D

2 la vanne est facultative mais conseillée....

Pourquoi ? Risque de balancer tout l'hydroxyde dans le bac si le débit d'entrée est trop fort ?

Je ne pense pas, le corps du réacteur est suffisamment haut mais cela permet un certain ajustement, tout dépend de la longueur de tes osmolation.

De toute facon ces pompes 12V ont un durée de vie limitée elles aussi, je ne pense pas que les brider les abime tant que cela

bref essaye tâtonne, comme d'habitude dans ce hobby

bonjour

arf c'est con, à un jour prêt j'aurais été gentil et je t'aurais répondu que les RAH deltec, ça ne vaut pas un clou ! :D

... il en va tout autrement en hiver une fois les fenêtres fermées et j'arrive péniblement à un PH de 8 avant l'extinction des lumières. Cela ne m'angoisserait pas plus que ça si je ne constatais pas qu'une, voire deux, colonies d'Acropora me semblent moins bien portantes qu'il y a seulement quelques semaines sans autres changements dans ma maintenance

peut être une dépression saisonnière des acroporas qui sentent l'hiver approcher ? Remède possible : la luminothérapie !

Régis

bonjour

arf c'est con, à un jour prêt j'aurais été gentil et je t'aurais répondu que les RAH deltec, ça ne vaut pas un clou ! :D

Bonjour,

Rien ne vaut l'achat de quelques centaines de rotor annuel ...je vous' l dis moi ! Faut faire fonctionnner les petits renvendeur du coin ...vente de rotor et autres pompes ! :tomate:

nono anti agitateur à aimant depuis toujours ( et grosse faignaisse ...)

Sinon je ne saurais conseiller Dompail de ne jamais brancher un RAH sur l'osmolation ;) je sais plus ou je l'ai lu mais cela n'est pas de moi ;) ...

@++

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici