Aller au contenu

Paille de fer / aluminium / rien

Messages recommandés

bonjour

je voudrai ouvrir un debat sur les lutte contre les phosphates.
Qu'utilisez vous :
-paille de fer
-resine a abse d'oxyde de fer
-resine à base d'alumine
-rien
-caulerpe dans refuge
- autre.........

faites vous des traitements ponstuels ou bien des traitements du style "oxyde dans un filtre externe en pasif" toutel'année?

quelle est votre technique?

le debat est ouvert........................................................................................................

je voudrai ouvrir un débat sur les luttes contre les phosphates.

Nous pourrions aussi envisager en parallèle un autre aspect... Comment ne pas accumuler des PO4 dans un bac récifal :)
OK, facile à dire, plus difficile à mettre en œuvre :party:
RAB de toutes sortes et résines à base d'oxyde de fer fonctionnent très bien mais n'est-ce pas risqué ou tout simplement vain sur le long terme d'extraire en permanence d'un bac tout ou partie d'un élément qu'on ne cesse par ailleurs d'y ajouter à foison, directement et indirectement ?
Personne n'est à l'abri d'une "montée de PO4 accidentelle" due à la mort d'un animal, à la raréfaction de la microfaune, etc... Mais si les PO4 sont en constante augmentation à peine la résine retirée (je mets volontairement de coté les RAB dont l'intérêt ne se limite pas, à contrario des résines, à la seule réduction des PO4) ?
Les causes habituelles restent quand même une population de poissons trop importante et (ou) une alimentation trop généreuse ou de nature "plus polluante". Pas ou plus de microfaune également, d'où l'intérêt d'un refuge.
Mais aussi et surtout avoir la certitude que l'eau utilisée pour les osmolations et les changements d'eau n'en contienne pas du tout. Quand une eau de conduite contient de 1 à 7 mg/l de PO4 (taux régulièrement mesuré en IDF), un osmoseur de base ne suffit plus et compenser l'évaporation avec quelques milliers de litres par an d'une eau chargée, par exemple, à 0,1 mg/l ou plus conduit nécessairement à une accumulation.
L'idéal serait donc, en contrôlant de façon drastique "tout ce qui entre dans un bac", de tenter d'atteindre un point d'équilibre, à savoir ne pas ajouter ou générer indirectement plus de PO4 dans ce bac que ce qu'il est en mesure de recycler biologiquement.
Les résines anti-PO4 sont à leur manière "des médicaments curatifs". Nos bacs gagnent-ils à être en permanence sous perfusion ?
Mais est-il possible sur le très long terme de gérer un bac récifal sans accumulation de PO4 et sans utiliser de procédés d'extraction chimique ?
Je n'ai pas assez d'expérience pour répondre à cette question (mais d'autres ici, très certainement ;) ).

Pour ma part, j'utilise une microfiltration qui me sort 0,3 de PO4 en sortie et pourtant grâce au RAB (j'ai pas d'autres explications) je suis a 0,00 au photomètre sur le récifal et à 0,23 sur le FO lui aussi équipé d'un RAB.

Je ne pense pas qu'un bac gagne à a être en permanence sous perfusion et je pense également que l'aquariophile peut contrôler en grande partie les PO4 qu'il rajoute dans son bac ne serait ce en prenant certaines précautions au niveau du nourrissage par exemple.
Maintenant sur du long terme c'est une autre histoire a mon avis, il y a tellement de paramètres que nous ne maitrisons pas !!

A+
Nico

Comment dire :~ pourvoir garder un fragile et instable équilibre en étant raisonnable sur la population, avec si possible du matériel simple mais efficace chacun dans leur fonction, être rigoureux dans sa maintenance afin de conserver la stabilité du bac.

Ou alors ne pas avoir de restriction, faire un vivier avec plein de coraux colorés, et utiliser des moyens chimiques et d'autres solutions en permance pour retirer ce que le bac ne peut pas absorber et transformer, et d'un côté rajouter ce qu'on retire.

dans la durée quel est la meilleur méthode ? En fait c'est chia.... un bac récifal. :~ soit t'as rien dans le bac, si c'est le contraire tu as aussi pleins de bidules partout aussi pour que ça tienne.

j'ai entendu parler d'eventuel accumulation de fer ds les pierres vivantes qui serait du au fait que nos utilisions en permanence des resine a base d'hydroxide de fer.
De ce faiat certain prefere l'aluminium (qui provoque , je crois, un autre probleme)

avez vous des infos dessus?
en tout le cas les discussions s'ouvrent

des avantages et des inconvénients

trucmuche de fer : favorise aussi les algues
trucmuche d'aluminium : les fines qui vont dans le bac brûlent les coraux
hydroxyde : ça ne retire pas les phosphates, ça les précipite juste dans le bac ....

les phosphates, le mieux c'est de pas en avoir :CRAZY:

je voudrai revenir à une methode plus naturelle.
Ce qui me gene avec la resine antiphophate c'est qu'en fait c'est un oxyde de fer qui continue à s'oxyder encore plus et qui donc va augmenter le taux de fer.
J'ai pas mal d'algue : je suspecte que le taux de fer est responsable.

Avez vous des retours d'experience avec Zeoclear de chez Zolux ( il me semble que Denisio l'utilise mais je ne retouve plus le post)

bonne journée

Hello, oui j'utilise Zeoclear depuis bien longtemps, d'abord parce que c'est le seul disponible facilement dans mon coin, mais en utilisation banale : passif ou réacteur mais sans ajout, juste pour clarifier l'eau. Dans cette utilisation, la zeolite n'a jamais eu d'effet, ni négatif ni positif, sur les PO4 du bac.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici