Aller au contenu

Paire de sohal


Ancien forumeur

Messages recommandés

Salut a tous,

 

Toujours dans la recherche de la maintenance par paire, j'ai aujourd'hui la possibilité d'introduire un deuxième sohal. le mien fait 20cm et je peux en rajouter soit de 15cm soit de 25cm. L'avantage de différence de taille, le plus petit pourra passer la ou le gros ne passera pas.. Je penche pour le plus gros.

 

Alors premièrement, est ce que cela est possible? est ce que cela c'est déja vu dans un bac? Qui a eu des expériences?

J'ai ce qu'il faut pour isoler au cas ou..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Sohal vivent en bancs éparpillés. Je verrais bien dans ton grand bac, une nuée de Sohal virevoltant à grande vitesse dans l'espace du platier. En cas d'incompatibilité d'humeur, elle est mieux répartie entre les individus, ce qui rend l'adaptation plus facile.

 

C'est pas une idée qu'elle est bonne ? :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une paire de sohal est tout à fait possible, mais je crains qu'avec un spécimen de 20 cm déjà en place, celui de 25 cm n'est pas assez grand et celui de 15 cm pas assez petit. A moins de tomber sur un animal de sexe opposé, le nouveau venu risque d'être bien bizuthé.

 

Si tu n'es pas pressé de faire un couple, mets un petit père dans les 5 à 7 cm. Magnifique à voir les 2 poissons évoluer dans le temps.

Une autre solution, un sohal d'une trentaine de cm, mais il sera proportionnellement très grand dans ton bac, et là encore si les poissons sont de même sexe, il y a aura des étincelles jusqu'à ce que le couple se forme (les chirurgiens sont en principe hermaphrodites protogynes séquentiels, c'est à dire qu'ils naissent femelles, peuvent devenir mâles puis redevenir femelles, etc.).

Dernière possibilité, tu récupères le sohal en place et tu essaies des associations dans un autre bac, ceci pour lui enlever son autorité.

Pour ma part, j'avais réussi avec l'introduction simultanée, une fois de 2 sohal de 12 et 14 cm, une autre fois de 2 sohal de 8 et 9 cm. Ca avait marché tout de suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et une acclimatation du nouveau au piège n'est-elle pas envisageable ?

 

Ils pourraient se voir, s'habituer l'un à l'autre sans se toucher ou se blesser.

Pour toi cela te permettrait d'observer leur comportement et si pas d'hostilité ou plus du tout tu pourras le lâcher.

 

Piège = caisson de verre avec ouverture par trappe à glissière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

malheureusement, un piège pour un acanthurus de 15cm par exemple, ça risque d'être trop petit non?

 

Le sohal en place peut être péché facilement..donc s'il y a besoin de séparer, ca va être facile..

Un piège adapté à la taille du poisson et qui rentra aussi dans ton bac, effectivement pas facile surtout à la manipulation.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

600 l serait suffisant pour une acclimatation. Tu peux toujours tester de 50 façons.

- Rajouter le nouveau (plutôt 15 cm) dans le grand bac ! Si ça se passe bien, tu ouvres une bouteille de champagne.

Sinon tu attrapes celui en place et direction le 600 l, le temps que le nouveau s'acclimate.

- L'idée d'un piège de bonne taille est bien aussi.

- Tu mets le nouveau dans le 600 l et dès qu'il va bien, tu lui rajoutes celui que tu as. Une fois les connaissances faites, retour dans le grand bac.

 

L'idée de Denisio et Dompi n'est pas mal non plus. Annulation de l'agressivité par suppression de territoire. Pour 2000 l, tu en mets une quinzaine.

Un requin blanc serait pas mal non plus. Chaque poisson se planque et ne cherche plus à massacrer l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Quelques nouvelles...

 

J'ai récupérer un deuxième sohal, légèrement plus petit que celui en place. Il a été introduit ce matin dans le bac principal, seul le plus gros de mes leucosternon le prend en chasse de temps en temps..le reste, y compris le premier sohal s'ne moque comme de leur première panade.

 

Pourquoi je n'ai pas opté pour les deux sohal dans le 600l: j'ai 4 chirurgiens en pension dedans, alors y rajouter deux sohal, bof. Donc j'ai employé une autre méthode.. Ca avait au moins l'avantage de ne pas avoir tout les chirurgiens sur le dos du seul arrivant.

 

un résumé de l'arrivée ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

img2248xt.jpg

 

Bravo !

Tu dis qu'il font environ 20 cm. C'est ça ? Ce serait intéressant de savoir si tu as une paire mais c'est fort probable car sinon on aurait eu de la bagarre.

Pour ma part, j'avais l'impression que, chez moi, le mâle avait la tache orange sur le flanc plus vive, ce qui est le cas pour celui qui est situé au-dessus.

Sur ta photo, le museau (aucune tache noire pour celui du haut) et la queue sont également différents, mais il est difficile de se faire une idée sur un seul cliché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, le plus grand (et déjà en place dans le bac) doit faire 20cm, le plus petit 16-17cm.

 

Les seules différences entre les deux, effectivement la tâche orange est moins visible sur le nouveau et la caudale qui est jaune alors que l'autre est blanche.

Alors cela peut venir de l'âge? sexe? provenance? Je ne saurais vous le dire.

 

Ici, une photo du nouveau, avant que l'on ne le pêche de son ancien bac... Le museau noir est dût a la pêche, c'était plutôt sport.

img2193a.jpg

 

En tout cas, je les observe depuis ce matin, pas une seule escarmouche.. Alors que lorsque j'ai mis la poche la veille, c'était plutôt mal barré.

 

Je ne résiste pas de vous mettre une autre paire, les veliferum.. La, je pense que c'est un couple. Ils "dorment" toujours ensemble, se quittent très peu, jamais de carton et pour info, sont de taille identique. Je crois qu'il ne faut pas se fier a la différence de couleur sur les photos présentées, ce sont leurs robes nocturnes et sont scrupuleusement identiques en robe de jour.

img2235fj.jpg

 

img2237.jpg

 

img2238as.jpg

 

img2239l.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique !

Et dire que je flippe à chaque ajout de poissons, par crainte de points blancs.... Ici, des chirurgiens en paires! Bravo !

J'ai vu la vidéo, tu as enlevé le japonicus.... Je me demande encore comment tu as fait... Car un poisson stressé n'est pas facile à récupéré et se planque souvent. ça m'intrigue bcp !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf s'il se fait pulvériser par deux furieux et qu'il se laisse pêcher car épuisé.

 

Il était collé devant la face avant, entrain de se faire décalquer..j'ai eu juste besoin de mettre l'épuisette et de le prendre doucement.. Il est resté prostré dans le 600l et le lendemain, il nageait comme si de rien n'était.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Victor,

 

ravi de voir que ta paire d'achilles soit toujours la :dance:

Ca commence a faire un sacré moment qu'ils sont la il me semble. Je crois que c'est le rêve de beaucoup d'en maintenir un alors en maintenir une paire, c'est le summum! Merci a toi de nous faire rêver et de nous donner des nouvelles.

 

Un jour, peut être, dans un autre bac.. a l'heure d'aujourd'hui et après la tentative avec le japonicus, je me dis que ce n'est pas même pas la peine d'essayer tant que j'aurais mes deux leucosternom.

 

En revanche, le deuxième xanthurum, ce n'est pas exclu. J'avais déjà essayé mais cela n'avait pas marché. a voir avec un autre individu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt samuel,

 

comme tu aimes les paires je pense que ca va te plaire

 

 

13073959181.jpg

 

 

désolé pour la qualité photo

Adiou Victor je vois que les poipoi vont bien et sont en bonne forme…  :yahoo: t'as pas d'autre fofo à mettre en ligne (sur un autre post éventuellement ?) :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'une paire d'achilles soit tellement plus difficile à réaliser qu'une paire de leucosternon !

Ces 2 leuco sont une très belle réussite aussi :clinoeil: ! L'achilles est simplement plus rare, plus exclusif.

Le volume, ça aide !

 

Pour la paire de sohal, pour y être arrivé sans difficultés à plusieurs reprises, je dirais que c'est plus facile à faire que les achilles, leucosternon et japonicus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici