Aller au contenu

Petits herbivores


Coroebus

Messages recommandés

Salut,

 

Comme vous le savez, mon nano ne va jamais accueillir de grand poissons herbivores tels que les chirurgiens. Tout au plus un centropyge poterii participera à la régulation des algues.

 

Le problème c'est que je ne suis pas certain d'en introduire un dans le mois qui vient ni qu'il soit capable de faire tout le boulot à lui seul.

 

Je recherche des idées d'espèces de petite taille capable de m'aider à réguler les algues tout en restant dans l'échelle de mon bac.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était mon idée principale avec le mespilla globulus.

 

Si l'oursin est très efficace sur les surfaces convexes ou plates, il est un peu gros et surtout çapable de bousculer pas mal de choses dans le décor.

 

Le nudibranche m'attire pas mal pour sa forme et sa couleur, sa souplesse aussi le rendant capable de manger des algues logées un peu n'importe ou. Mais quid de la MP40 ? Est-ce un réel danger ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cypraea annulus peut être très efficace dans un petit bac (même dans les plus petits interstices de roches) mais je ne crois pas qu'il soit un bon auxiliaire contre les Bryopsis (à contrario des Elysia crispata).

Quant au voisinage des pompes et des nudibranches... Il devrait être possible de couvrir le capot (seulement sur la partie "aspiration d'eau") avec un bas très fin comme ceux utilisés pour le charbon. La perte de puissance ne devrait pas être trop importante mais je suppose qu'ils vont très vite s'encrasser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Plusieurs" (trois au moins) serait plus sûr ;)

Dans un bac de 200 litres ? Qui plus est loin d'être envahi... J'ai juste des petits foyers qui ne régressent pas, au contraire. Le but est juste de contrôler, pas forcément de tout éradiquer.

 

J'ai un peu de filamenteuses, des espèces de salades rouges et un petit buisson un peu épineux. Bref, une petite diversité qui me ravis mais que je ne voudrais pas voir devenir un problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas des Ecsenius ?

Pour ma population, je suis aussi à la recherche d'herbivores plus petits et pour le moment sans succès (si je ne veux pas une salarias). Quelqu'un m'avait également conseillé les Ecsenius, mais en me documentant un peu sur le Web, j'avais trouvé une tendance plutôt omnivore/carnivore pour ces poissons. Certains de la tendance alguivore ? ou bien est ce uniquement pour récupérer la microfaune qui s'y trouve ?

 

Bonne soirée et Coroebus, bonne adoption d'Elysia. Tiens nous au courant de la résistance à la MP40 et de son efficacité.

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Ecsenius, ne sont pas des alguivores strict (tout comme les chirurgiens) mais ça ne les empêche pas d'avoir une petit penchant pour les algues.

J'avais deux Ecsenius bicolor il y a encore peut de temps (morts empoisonés par les dinoflagellées) qui adoraient taper sur les PV et les vitres pour arracher le film d'algues, un peut à la manière d'une salarias.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je n'ai jamais eu d'expérience satisfaisante avec des Elysisa. Celle qui a durée le plus longtemps provenait de pierres vivantes et apparaissaient tous les 3 ou 4 semaines et au bout de quelques mois elle a disparue. Tu peux t'orienter vers des Turbos, prend des petits au départ et si ils grandissent trop tu pourra toujours les refourguer très facilement, ils sont moins déménageurs que les oursins (même si le Mespilla globulus est connu pour être le moins déménageur).

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je n'ai jamais eu d'expérience satisfaisante avec des Elysisa. Celle qui a durée le plus longtemps provenait de pierres vivantes et apparaissaient tous les 3 ou 4 semaines et au bout de quelques mois elle a disparue. Tu peux t'orienter vers des Turbos, prend des petits au départ et si ils grandissent trop tu pourra toujours les refourguer très facilement, ils sont moins déménageurs que les oursins (même si le Mespilla globulus est connu pour être le moins déménageur).

 

olivier

 

Crois-tu possible que ce soit en rapport avec la source de nourriture ?

 

J'ai lu pas mal de trucs sur cette espèce, notamment qu'elle était à la fois hétérotrophe mais aussi autotrophe. Elle aurait la capacité à "voler" les chloroplastes des algues qu'elles mange pour les héberger dans sa corolle et profiter alors des fruits de la photosynthèse qu'ils réalisent.

 

Seulement ces chloroplastes doivent être remplacés régulièrement et malheureusement il semble que seules certaines espèces d'algues soient susceptible de les leur fournir.

 

Bref, c'est fascinant mais cela me laisse perplexe.

 

Les turbo vont-ils manger les algues supérieures ? je n'ai pas l'impression que les miens y touchent.

 

Autre idée : Heteropeneus longimanus

 

A mon avis, le salut sera quand même la diversité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui les Elysia et les Tridachia sont des herbivores très spécifiques. Je pense que l'absence de nourriture adéquat se traduit par la mort de l'individu.

Le fait d'avoir introduit l'Elysia (Elysia viridis ???) avec les pierres vivantes a fait qu'elle a pu survivre un laps de temps car la nourriture présente sur les pierres était suffisante.

Concernant les algues supérieures, les Turbos ou autres escargots ne vont pas les consommer effectivement.

Concernant le crevette Heteropeneus longimanus, je ne suis pas sûr que cela soit un auxiliaire efficace surtout si il y a de la nourriture carnée à proximité.

 

Je n'ai pas de recettes miracles pour les algues supérieures, mis à par un chirurgien mais le faible volume du bac en empêche l'introduction.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je compte un peu sur le centropyge pour picorer un peu et sur les détritivores pour le reste.

 

Tant que ce n'est pas préoccupant, je peux élaguer à la main. 

 

une solution transitoire est un chirugien juvenile du genre siganus qui pourra tout ratiboiser en cas d'infestation. Après quelques mois, il faut lui trouver une nouvelle maison.

 

Je n'en suis pas là, je vais trouver un mithrax aussi. Plutôt qu'un gros animal, je préfère plusieurs petits individus de plusieurs espèces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici