Aller au contenu

Chelmon rostratus


doc

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Je possède un bac récifal de 400L (brut) que je décide d'orienter plutôt LPS.

 

J'ai bien envie de mettre un Chelmon rostratus dans mon bac.

 

J'ai lu ici et là qu'il pouvait arriver que le chelmon affectionne ce type de coraux.

 

Est-ce que je prends un (gros) risque ? Où est-ce qu'un bac bien chargé en microfaune et bien nourri lui permettra de ne pas s'intéresser aux coraux ?

 

Je précise que je n'ai pas d'aiptasia dans le bac (à part dans le refuge), mais je trouve simplement ce poisson magnifique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Doc et bienvenue pour ce premier post sur Cap Récifal :clinoeil:

J'ai un chelmon depuis des années qui n'a jamais touché aux LPS, ni aux bénitiers. Toujours un peu la même loterie :mecontent:

J'ai vu récemment, chez un récifaliste qui se reconnaitra, un Chelmon s'attaquer à un Trachyphyllia alors qu'il ne touchait jamais à un LPS auparavant.

J'ai dû donner il y a quelques mois mon Forcipiger flavisimus à un ami parce qu'il commençait à s'intéresser de très près à mes Fungia et aux bénitiers mais, concernant le Chelmon, je pense que le risque est minime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup vu de Chelmons dans des bacs. Je ne les ai jamais vu toucher au moindre corail. Il s'en prennent au porcelaines si elles ont le malheur de gambader le jour (rare) et il semble, mais jene l'ai jamais constaté non plus, qu'ils peuvent titiller les Bénitiers. Vers tubicoles, sabelles, s'abstenir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

 

Ca faisait quelques temps que je parcourais ce forum très intéressant, même si le niveau scientifique de certains posts est assez élevé (pour moi) et parfois dur à suivre, on apprend plein de chose c'est top :dance:

 

Sinon j'ai également lu ici et là que le Chelmon était un bon prédateur de microfaune, et j'envisage par la suite d'accueillir également un couple de Synchiropus splendidus. Vous pensez qu'il y a danger pour la microfaune ? Sachant que le bac est connecté à un refuge d'une 50aine de litres où ça grouille bien dedans.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon j'ai également lu ici et là que le Chelmon était un bon prédateur de microfaune, et j'envisage par la suite d'accueillir également un couple de Synchiropus splendidus. Vous pensez qu'il y a danger pour la microfaune ? Sachant que le bac est connecté à un refuge d'une 50aine de litres où ça grouille bien dedans.

Oui, la microfaune devra apprendre à vivre dans la clandestinité, à porter des tenues de camouflage :ironie:

Plus sérieusement, la pression devrait se faire sentir mais si tu as un refuge qui tourne bien, cela devrait passer :clinoeil:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un chelmon dans 400litres egalement depuis plus de 3 ans maintenant

il ne m'a jamais touché aux coraux ( majoritairement SPS et LPS )

par contre le mien est un faineant niveau nourriture, il ne veux que des artémias et de la microfaune

c'est un joli poisson que je trouve plutot robuste contrairement a ce que l'on peut parfois lire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon j'ai également lu ici et là que le Chelmon était un bon prédateur de microfaune, et j'envisage par la suite d'accueillir également un couple de Synchiropus splendidus. Vous pensez qu'il y a danger pour la microfaune ?

Je suis personnellement sceptique là dessus. Je ne vois pas vraiment mes deux Chelmon picorer le décor et ils ne semblent pas faire grosse concurrence au couple de S. picturatus introduits il y a deux ans et qui profitent bien. Pourtant, le bac de 1000 litres, ne recèle pas une grosse microfaune. Enfin, elle est bien discrète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le mien est un faineant niveau nourriture, il ne veux que des artémias et de la microfaune

Pas facile de les faire passer des artémias à quelque chose de différent. Ma méthode consiste à leur définir un lieu privilégié de nourriture, c'est le truc du tube d'aspirine : http://dtournassat.free.fr/Maintenance/NourrirChelmon/Chelmon.htm là il peuvent manger à loisir les artémias, sans être inquiété par les autres. Habitués à manger en confiance à cet endroit, c'est plus facile de les habituer progressivement à autre chose. Actuellement mes deux Chelmons mangent très varié : pâtées, glaçons de papone, paillettes et granulés aussi mais uniquement dans les doigts. Bref facilement une nourriture maintenue mais très mal en pleine eau ou la concurrence est dure

 

Je prépare un voyage d'un mois et souhaite qu'ils aient leur pitance quotidienne. Costauds les Chelmons, mais sensibles sur l'alimentation. J'envisage de les habituer au distributeur automatique. Le prototype du système est encourageant, je le commenterai plus tard si il fonctionne vraiment. Le plus difficile est de les orienter sur une nourriture compatible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai dejà essayé le tube d'aspirine avec du congelé ou du frais a l'intérieur ( huitres , moules )

en plus d'etre faineant il doit etre aussi bigleux, car il n'y calcule meme pas ce que je lui mets

c'est toujours tendu pour trouver du monde pour venir alimenter mon bac juste a cause de lui quand je m'absente plusieurs jours

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici