Aller au contenu

Maintenance Oxymonacanthus longirostris


tom66

Messages recommandés

bonjours a tous

 

voila vue que mon projet d'hippo viens de tombé a l'eau ;( je souhaiterai tenté la maintenance d'un couple d'oxymonacanthus longirostris dans mon bac annexe spécifique. aillant trouvé peut de retour je viens donc prendre quel que conseil après avoir lus un sujet sympa sur le fofo datant de 2012. 

 

Merci d'avance pour vos réponses. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je n'ai jamais maintenu ce poisson mais il faut savoir que c'est un corallivore strict. La première difficulté va être de l'acclimater à de la nourriture inerte mais cette dernière ne doit pas être la seule source de nourriture.

C'est un poisson calme, paisible, il vaut mieux le mettre seul ou en pair (dimorphisme sexuel au niveau de la coloration). Dans tous les cas, pour l'acclimater, il faut mettre des coraux, tel que des stylophoras mais aussi des LPS comme des Euphyllia. Le passage à la nourriture inerte va être difficile et il vaut mieux au préalable envisager de mettre des artemia vivants. Afin qu'il puisse passer à l'inerte, je mettrais au préalable un poisson calme (exit chirurgien, demoiselles....) qui mange du surgelé comme un Chaetodon, un Chelmon par exemple. Ce dernier peut entrainer les autres poissons à manger du surgelé (moule) par mimétisme.

 

Dans tous les cas, la nourriture inerte ne suffira pas à le maintenir sur le long terme, à mon avis, il faudra introduire régulièrement des coraux afin qu'il n'est pas de carence alimentaire.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours oui j'ai vue justement ce fameux Bill qui en discuté sur le forum après faud espérer qu'il vois mon message après si la maintenance est trop complexe je m'abstiendrai et ferai preuve de patience pour trouver des hippos. Après c'était un peut un défi de tenté une maintenance sur un poisson a la fois original et réputé difficile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut effectivement que tu te mettes en rapport avec Bill... Mais je suppose que le simple fait d'avoir ouvert un sujet portant le nom de son poisson fétiche devrait l'attirer rapidement :D

bien vu dompail.

j'invite tom66 à voir mon blog  http:// bill79.unblog.fr    n'hésite pas à me contacter pour plus d'info.

 

pour olivier26

 

aprés acclimatation (pas toujours réussie, hélas suivant leurs conditions d'importations), tous mes oxy se sont nourris de congelé et paillettes, et sur du longt terme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en étais sûr :D

Merci d'intervenir ;)

Y aurait-il d'après toi plus de chance de réussir la phase délicate de l'acclimatation en introduisant tout de suite un couple ou cela revient au même qu'avec un seul individu ?

c'est toujours plus facile d'introduire une paire (pas forcement un couple), l'un imitant l'autre, pourtant il est aisé d'acclimater cette espéce si il arrive en bon état.

A ce sujet, malgrés mes informations auprés de la rédaction de la revue zébrazomag suite à l'une de leur parution récente, ce magazine n'as pas parue utile de rectifier quelques grosses erreurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est toujours plus facile d'introduire une paire...

Et c'est bien pour ça que je te posais cette question mais n'en avais aucune idée pour les Oxymonacanthus ;)

Si Tom66 arrive déjà à trouver quelques fournisseurs réguliers de "boutures fraiches" pour son bac dédié, il faudrait mieux prendre livraison de ses poissons dès leur arrivée dans le magasin (quitte à faire lui-même la procédure d'acclim un peu particulière à effectuer lors des arrivages quand les animaux ont passé de longues heures dans un sac).

Je garde le souvenir de l'avoir fait avec des poissons fragiles (des syngnathes, entre autre) et il est clair qu'ils ont plus de chance d'être en meilleure forme qu'après plusieurs jours dans un bac de présentation où ils jeuneront et risqueront de surcroit de contracter diverses pathologies...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bill et merci a toi pour tes info ainsi qu'à dompail et olivier pour votre aide 

Pour me procurai un couple ou une paire j'ai contacté Marin Life. pour les boutures sa peut se faire je pence. je vais écumer tout ton blog Bill et je te contact en MP 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors c'est pas la peine vers chez moi je risque vraiment d'avoir du mal a en trouvé. on est un peut en manque de bonne animalerie récifal :chepo. et je prendrai pas le risque de commandé des animaux au risque qu'il soit condamnés avant même de mettre une nageoire dans le bac 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est bien pour ça que je te posais cette question mais n'en avais aucune idée pour les Oxymonacanthus ;)

Si Tom66 arrive déjà à trouver quelques fournisseurs réguliers de "boutures fraiches" pour son bac dédié, il faudrait mieux prendre livraison de ses poissons dès leur arrivée dans le magasin (quitte à faire lui-même la procédure d'acclim un peu particulière à effectuer lors des arrivages quand les animaux ont passé de longues heures dans un sac).

Je garde le souvenir de l'avoir fait avec des poissons fragiles (des syngnathes, entre autre) et il est clair qu'ils ont plus de chance d'être en meilleure forme qu'après plusieurs jours dans un bac de présentation où ils jeuneront et risqueront de surcroit de contracter diverses pathologies...

 

Et c'est bien pour ça que je te posais cette question mais n'en avais aucune idée pour les Oxymonacanthus ;)

Si Tom66 arrive déjà à trouver quelques fournisseurs réguliers de "boutures fraiches" pour son bac dédié, il faudrait mieux prendre livraison de ses poissons dès leur arrivée dans le magasin (quitte à faire lui-même la procédure d'acclim un peu particulière à effectuer lors des arrivages quand les animaux ont passé de longues heures dans un sac).

Je garde le souvenir de l'avoir fait avec des poissons fragiles (des syngnathes, entre autre) et il est clair qu'ils ont plus de chance d'être en meilleure forme qu'après plusieurs jours dans un bac de présentation où ils jeuneront et risqueront de surcroit de contracter diverses pathologies...

 

Et c'est bien pour ça que je te posais cette question mais n'en avais aucune idée pour les Oxymonacanthus ;)

Si Tom66 arrive déjà à trouver quelques fournisseurs réguliers de "boutures fraiches" pour son bac dédié, il faudrait mieux prendre livraison de ses poissons dès leur arrivée dans le magasin (quitte à faire lui-même la procédure d'acclim un peu particulière à effectuer lors des arrivages quand les animaux ont passé de longues heures dans un sac).

Je garde le souvenir de l'avoir fait avec des poissons fragiles (des syngnathes, entre autre) et il est clair qu'ils ont plus de chance d'être en meilleure forme qu'après plusieurs jours dans un bac de présentation où ils jeuneront et risqueront de surcroit de contracter diverses pathologies...

tu as tout à fait raison, mais il n'y as pas beaucoup de fournisseurs qui acceptent de livrer directement le client avant "acclimatation"  je propose a tout interressé de faire moi meme l'acclimatation de cette espéce (sans garantie), par contre à retirer soit en mon domicile  (deux sévres) soit lors de mes déplacements en région parisienne ou sur Argeles sur mer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est vrais que si je veux un poisson difficile c'est a eux que je m'adresse a chaque fois et la malheureusement au départ je souhaité prendre des d'hippocampe reidi mais ils ont que des comes a la vente et un autre site qui pouvais m'en vendre en plus d'élevage sont coincé au USA a cause des certif d'exportation puis ce que le grossiste est au States donc du coup je songé a maintenir se poisson qui est tout aussi intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Par contre, si tu désire des coraux SPS (bien que mes oxy  partage leur espace avec divers acroporas) ce n'est pas le meilleurs choix de co locataires.

Mais si, mais si... Mais les Oxymonacanthus longirostris n'ont pas forcément la même conception du terme "colocation" que les SPS :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici