Aller au contenu

Substrat Mgpro Grotech dans le RAC

Messages recommandés

bonjour

je compte relevé mon taux de Mg d au moins 200mg/l et je n aime pas trop ajouté en liquide car on apporte des ion cl et so43- ce que je veux éviter.

Mon bac fait 500L

j essaye de savoir quel est la formule du produit contenu dans Grotech pro pour savoir comment agir

Est ce du MgO ,du MgOH, du MgCO3 ou autre?

je pensait mettre que ce produit dans mon rac et ajuster le CO2 et en avant

Mais avant de jouer au petit chimiste je voulais avoir votre avis car cette méthode n est pas très habituelle

,

merci d avance

je n aime pas trop ajouté en liquide car on apporte des ion cl et so43- ce que je veux éviter.

Je ne comprends pas. Liquide c'est du solide dilué dans de l'eau. Pourquoi tant de haine pour le liquide ?

Sous forme liquide, ça peut être une forme de Mg facile à dissoudre : sulfate de magnésium anhydre (MgSO4) ou sulfate de magnésium heptahydrate (MgSO4 7H2O), ou bien Chlorure de Magnésium anhydre (MgCl2) ou Chlorure de Magnésium hexahydrate (MgCl2 6H2O), ou d'autres formes encore. Faudrait demander à Grotech.

Mais pourquoi s'embêter à le mettre liquide dans le RAC, il en sortira dans les minutes qui suivent. Il me semble que ceux qui en mettent dans le RAC souhaitent surtout maintenir le taux de Mg, la forme solide se dissoudra plus lentement (quoi que !). Pour remonter le taux, il est nécessaire d'en distribuer plus dans une période courte,  c'est alors plus facile de distribuer une grande quantité sous forme pré diluée (liquide), en goutte à goutte rapide devant la pompe de remontée.

De toutes manières, il est préférable d'introduire des compositions connues, c'est à dire délaisser les fabricants qui n'annoncent pas la composition.

Bonjour et bienvenue sur CR

Bonjour et :bienvenue

Dans ce cas pourquoi ne pas rajouter de la dolomite dans la RAC (CaMg(CO3)2). Même si la vitesse de dissolution est différente de celle du CaCO3 on peut en mélanger surtout en lit fluidisé (granulat deltec).

Après on peut toujours rajouter des coquilles d'huitres qui sont riches en magnésium et...en phosphate (on n'a jamais rien sans rien !!!!).

olivier

merci de vous interresser à ce sujet pas tres catholique je le reconnais....mais qui à son utilité

je cherche à apporter une nouvelle methode de suplementation ponctuel en Mg .

tout d abord je n ai jamais voulu le mettre liquide dans le rac mais solide sous forme MgCO3 MgOH

ensuite je n utilise pas de dolomite car je ne dois pas augmenter  forcement  mon calcium ,en gros l utilisation de dolomite pour remonter mon Mg entrainera de grosse precipitation mon mg est rop bas .

la dolomite sera utiliser pour maintenir les parametres

l interet etant justement de ne pas apporter de quantite astronomique de sulfure eet clorure qui destabilise la balance ionique et je vous assure qu elle est importante lors d ajout liquide pour des suplementation importante de mg de 100 a 200 mg.l

je sais que cette dilution de MgCO3 entrainera une monté importante de kh

et j ai donc peur de preciptation lié au kh trop important mais on le fait bien avec le calcaire dans le rac ,non?

ON sait que MgCO3+H2CO3=> Mg2+  +  2 HCo3

Selon mes calcul (je vous passe les détails)

donc pour une monté de 100 mg .l de Mg dans mon 450 litre

j ai besoin de 50 000 mg de Mg contenu dans 168 g de MgCO3 et qui me produiront aussi 244 g de HcO3 soit 0,5 g.L de HCO3 equivalent à 22 dkh par litre ce qui est trop si la reaction est totale et instantannée mais si on la realise lentement dans le temps dans le rac (comme l on fait habituelement pour la dolomite dans nos rac) je pense que ce n est pas un probleme .

votre avis m interresse

J ai en tête aussi d utiliser pourquoi pas le rac d une maniere differente pour controler la production de Mg et de kh et eviter les precipitation ,

en l alimentant par de l eau osmosé a debit faible et controlée et de faire fondre le MgCO3 a l aide CO2 sous debit régulé evidement avec le ph à l interieur du rac ( dailleur ca serait plus un Rac mais un RaMg  :D .

je me suis toujours demandé pourqoi on utilisait pas le Rac de cette maniere meme avec la dolomite.

je ne dis pas que l utilisation du Rac dans sa maniere habituelle n a pas fait ses preuve au contraire

je veux juste explorer de nouvelless pistes des utilisation utile en découleront j en suis sur... 

En attendant si quelqu un sait pourqoi le Rac ne peut pas etre utiliser de cette maniere je suis tout ouie .

et si cela peut fonctionner votre avis m interresse aussi

Parce que tout simplement le débit de sortie du RAC ne peut-être inférieur ou égale à l'évaporation permanente du bac.           

je pense que cette réponse est incorrect ...

il est tout a fait possible d ajuster le debit d un rac de 0 à un grand filet d eau .

je m explique on met le substrat on envoie du co2  jusqu au ph souhaité exemple 7,3(brassage interne allumé biensur) 

et on met un goutte a goutte plus ou moins leger

je ne vois pas où est le probleme

evidement le debit doit etre inferieur a l evaporation journaliere

je vous rappelle qu il sagit d ajout ponctuel lors de grosse carence encore que je ne voit pas pourquoi on ne pourrait pas l utilisé en continu avec de la dolomite 

avant d experimenter j attend les avis au cas où je fasse une betise mais je compte bien le faire...j espere

je ne dis pas que c est parfait pour la densité au quotidien et encore que qd on connaît bien son bac et son evaporation ...le but n est pas d envoyer 100 litre en plus....

je devellope pour un ajout ponctuel et important pour recaler les parametre sans passer par les sol liquide.

tiens d ailleur tu peux peut etre m aider

sais tu combien un litre de solution de rac peut elle contenir de ca 2+ maximum (saturation)avant de ne plus dissoudre le calcaire,

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici