Aller au contenu

Pompe Tunze 9440

Messages recommandés

Bonjour à tous. 

Ayant mis dernièrement en place mon ancienne décantation et mon vieux tunze 9440 je compte installer celui ci à terme 

Il se trouve que suite à divers essais la pompe fait un bouquant d'enfer. Il me semble que le rotor est mort. 

C'est une 9420 (l'ecumeur tournait avec une seule pompe). 

Plutôt que de changer ce dernier je pensais plutôt remplacer par une pompe neuve afin d'être certain de démarrer avec un matos nickel. 

Je me suis dis qu'en lieu et place de cette dernière qui date un peu peut être qu'un modèle plus récent serait plus efficace , économe et silencieux. Et pourquoi pas une 9430. Puisque l écumeur est prévu pour tourner avec deux 9420 cette dernière pourrait être un bon compromis. 

J'aurais aimé vos avis quant à cette idée ou pourquoi pas des suggestions pour d'autres pompes d'autres marques plus efficaces et plus silencieuses. 

Je vous remercie 

Je ne saurais dire à propos des Tunze. Par contre j'ai changé la pompe Laguna 7500 de mon écumeur Lio51 par une Jecod/Jebao DCP 8000 : 24V, moins énergivore, moins bruyante, moins sophistiquée, modulable en puissance, et efficacité identique voire meilleure. Il a quand même fallu adapter le dispergateur.

Fan de ces écumeurs ! Si tu veux remplacer la pompe par un 9430 il faudra faire attention au tube de sortie utilisé ... comme tu passes d'une à deux pompes (9420 > 9440).

J'ai encore 2  9440, un dans un placard et un autre en prêt ... depuis 3 ans chez un copain !

J'ai même acheté un 9430 dont je me suis servi en remplacement un BBK 250 le temps de faire réparer sa pompe. En conclusion, j'ai eu du mal à remettre le BBK ! Bien sur ce dernier est indéniablement plus silencieux. Mais au point de vu rendement le Tunze m'a bluffé et surtout au niveau pratique et entretien. Avec deux coupelles à disposition, c'est un plaisir ! Alors que c'est plus ch...t avec le BBK.

il y a une heure, chris64 a dit :

Fan de ces écumeurs ! Si tu veux remplacer la pompe par un 9430 il faudra faire attention au tube de sortie utilisé ... comme tu passes d'une à deux pompes (9420 > 9440).

J'ai encore 2  9440, un dans un placard et un autre en prêt ... depuis 3 ans chez un copain !

J'ai même acheté un 9430 dont je me suis servi en remplacement un BBK 250 le temps de faire réparer sa pompe. En conclusion, j'ai eu du mal à remettre le BBK ! Bien sur ce dernier est indéniablement plus silencieux. Mais au point de vu rendement le Tunze m'a bluffé et surtout au niveau pratique et entretien. Avec deux coupelles à disposition, c'est un plaisir ! Alors que c'est plus ch...t avec le BBK.

Merci Christian. Javais vu ton engouement pour cet écumeur sur différents posts. 😉

C'est pour cela que je compte le garder. Il tournait il y a longtemps sur mon 1200 litres avec une seule pompe. Soit en mode 9420   

Donc la je ne pense pas le passer en deux pompes 9440 mais remplacer celle d'origine qui est mal en point. Si au passage je peux gagner un peu en efficacité je m étais dis pourquoi pas la 9430 soit l équivalent de une 9420 et demie si je puis dire. 

Étant un adepte des méthodes "naturelles' (les trucs pleins de pipi de chat 😉😉) je ne cherche pas tant l efficacité au niveau de l écume mais surtout un fort débit d'air (c'est une " logique" à moi pour ce type de configuration 😊). 

Ce quil faut surtout c'est que la machine ne soit pas trop bruyante car la partie technique étant dans le salon et dans un grand volume cela fait vite caisse de résonance surtout quand la pompe grogne comme ma 9420. 

Cederais tu les tiennes ? 

Il y a 1 heure, capei a dit :

Cederais tu les tiennes ? 

Non ! Je garde précieusement le 9430, complet, récent et en parfait état de marche et pour les autres, un de prêté et l'autre en attente ...de je ne sais quoi...  mais je pense qu'au moins une des 2 pompes est naze.

Je te conseille du neuf quoi qu'il en soit, c'est plus sécurisant.

Prix public (moins cher que le prix conseillé Tunze :

https://www.aqua-store.fr/pompes-a-eau-aquarium-eau-de-mer/20681-tunze-hydrofoamer-silence-9430044-pompe-pour-ecumeur-d-aquarium-marin-4025167720000.html

Il y a 1 heure, capei a dit :

Yes merci. 

Javais déjà regardé un peu les tarifs. Pourquoi me conseilles tu une DC ? Pour le débit réglable?  Parce qu'une "simple" coûte un peu moins cher 

Oui, pour le débit réglable et le fait qu'elle peut avaler 1800 L d'air/H ...

il y a une heure, Mang a dit :

Réponse HS : je ne comprends pas pourquoi ces écumeurs soient si peu plébiscités. Il y a peu, mon fournisseur vendait un 9430 pour 150€... 

Un vieux reste de sectarisme parce qu'à une époque les écumeurs Tunze étaient chers et peu performants ... Cela remonte aux années antérieures à l'an 2000, lorsque des écumeurs comme les H&S ont fait leur apparition sur le marché.

Il aura fallu attendre jusqu'à 2006 (je crois) pour que Tunze produisent leurs écumeurs 9420/40/60/80.

Mais l'intox a la vie dure et "les gens" continuent à répéter que Tunze c'est de la daube. En général aucun de ceux-là n'en ont utilisé !

Après sont venus des bêtes de courses comme les BBK qui est maintenant un must absolu ... Même s'ils ne peut-être plus les plus performants. Au moins pour le silence, c'est ... Royal !

Il y a 1 heure, Mang a dit :

Réponse HS : je ne comprends pas pourquoi ces écumeurs soient si peu plébiscités. Il y a peu, mon fournisseur vendait un 9430 pour 150€... 

Moi qui suis un vieux réfractaire à peine sorti de l'âge du sable j'avoue que pour moi un écumeur n'est qu'un récipient en plastique dans lequel se produit un genre d'emulsion. Quil soit estampillé TUnze HS Deltec ou Royal exclusive cela ne reste à mes yeux (pas très objectifs j'avoue) qu'un tuyau. Je pense (de manière très raccourcie probablement)  que le plus important reste l'efficacité de la pompe. 

Cependant,  comme le souligne Christian , lorsque j'ai acheté ma cuve d'occasion j'ai découvert quelle était fournie avec un Tunze et mon premier réflexe (moi qui suis de l'époque où HS était le top du top lol) à été de me dire et merde..  Javais encore en mémoire ces vieux comline qui ressemblaient plus à des gros bulleurs qu'a autre chose. 

Et puis j'ai vu l'engin , je l'ai mis en route et la je me suis rendu compte des progrès effectués par Tunze. 

Comme quoi les aprioris ont la vie dure même chez les plus détachés du matériel comme moi. Et encore aujourd'hui lorsque l'on dit que l'on a un écumeur Tunze , plus de dix après leur renouvellement , les railleries sont toujours d'actualité.... Alors imaginez cela associé à une litière pour chat 😂😂😂😂

Modifié par capei

il y a 54 minutes, chris64 a dit :

Oui, pour le débit réglable et le fait qu'elle peut avaler 1800 L d'air/H ...

Oui Christian mais ce que je voulais dire c'est que la 9430 de base (non réglable)  avale la même quantité d'air/H mais pour un coût moindre (puisque il n'y a pas de contrôleur)  ma question était donc de savoir si la plus value du contrôleur apportait réellement un plus dans le cas de mon montage? 

Mon raisonnement c'est le  9430 "de base" n'aspire pas 1800 mais 1400 L d'air/H.

Le 9440 fonctionnait avec 2 x 850 L/H d'air.

Si tu veux exploiter ton 9420 au  mieux, en théorie, j'essayerais avec une pompe DC et le tube de sortie long ce qui reviendrait à avoir un 9440 boosté.