Aller au contenu

Messages recommandés

Je n'ai pas bien saisi quelle est exactement ta question. 

La zéolithe a fait ses preuves pour clarifier l'eau. Ma femme a souvent remarqué l'amélioration de la clarté dans les quelques heures sans que je lui dise que j'ai introduit un sachet de zéolithe.

Pour améliorer la clarté, l'utilisation de la zéolithe en passif, dans une chaussette posée dans la cuve technique suffit. En effet, on fait appel dans ce cas à ses propriétés d'adsorption et il suffit simplement que l'eau passe sur le granulat pour qu'il y ait échange d'ions.

Le lit fluidisé est choisi quand on utilise la zéolithe comme support bactérien. Dans ce cas il y a lieu de bien oxygéner les surfaces en contact.

Il y a 6 heures, Denisio a dit :

Je n'ai pas bien saisi quelle est exactement ta question. 

Salut Denis. 
J’ai lu un article sur la zéolithe qui en vente les mérites mais je voulais avoir un retour d’expérience sur d’éventuels utilisateurs. 
Je pensais au lit fluidisé pour plus d’efficacité mais pas forcément comme support bactérien, bien qu’il le sera par défaut... 

Il y a 6 heures, Denisio a dit :

Dans ce cas il y a lieu de bien oxygéner les surfaces en contact.

Comment faire ?

Il y a 9 heures, Julien20600 a dit :

J’ai lu un article sur la zéolithe qui en vente les mérites mais je voulais avoir un retour d’expérience sur d’éventuels utilisateurs. 
Je pensais au lit fluidisé pour plus d’efficacité mais pas forcément comme support bactérien, bien qu’il le sera par défaut...

Zéolithe comme charbon actif sont des remèdes, quels "mérites" en attends-tu, à quels maux souhaites-tu t'attaquer ?

S'il s'agit d'éclaircir ton eau que tu juges un peu jaunasse, comme le fait remarquer mon Compère Denisio, une chaussette de charbon actif (ou de zéolithe), en passif dans la décante, pourra y remédier en moins de 24 heures... et le mieux sera de la retirer dès l'effet souhaité obtenu. Aucune raison dans le cas présent d'avoir recours à un lit fluidisé (pour le "plus d'efficacité", je crains que "le mieux soit l'ennemi du bien" ;)).

La zéolithe comme le charbon retiennent très bien les terpènes et autres éléments de nature à colorer l'eau mais ils ne retiennent (malheureusement) pas que cela. Ou alors, zéolithe comme charbon sont utilisés comme supports bactériens et ce sont d'autres maux qu'on souhaite combattre.

Si ton bac se porte bien, pas besoin de remèdes ;)

Merci de ton explication. 
Bein pour l’instant, mon bac se porte à merveille...! Les nutriments sont au plus bas et la clartée de l’aquarium est remarquable. 
Tu me dira "normal" il est pas encore en eau😆

Non, trêve de plaisanterie ,c’était juste pour avoir des avis. J’avais remarqué sur mon ancien bac que l’eau était un peu jaune. Donc si ça recommence,hop, zéolithe...et en chaussette du coup!

Je voulais m’assurer qu’il n’y ai pas d’effets indésirables que je ne soupçonne pas. 

Modifié par Julien20600

Le 7/2/2020 à 7:08 PM, Julien20600 a dit :

Je voulais m’assurer qu’il n’y ai pas d’effets indésirables que je ne soupçonne pas. 

:bonjour

par effets indésirables, ont peut dire qu'il y en a. comme le fait remarquer Dompail la zéolithe retient tout, y compris les bons éléments. si le but est d’éclaircir l'eau, le charbon actif est préférable ( avis perso ), il retient lui aussi le bon comme le mauvais, mais retient moins et moins rapidement le bon comparer a la zéolithe.