Aller au contenu

neosynchiropus ocellatus vs c. retrogemma

Virginie
 Share

Messages recommandés

Question existentielle de pure curiosité du week-end : (mais pose de contexte d'abord)

Invasion de planaires "gentils", pas ceux des acroporas ni des euphillias, juste les moches qui "floconnent" de partout, suite au décès de mon hexataenia. Pas envie de remettre un "hexeteigneux", donc on est parti sur du synchiropus qu'on voulait splendidus ou picturatus (à la rigueur), mais mon poissonnier, il a dit "no way" vu le volume, et il a dit "neosynchiropus ocellatus".
Ouais mais bon, c'est moche, quand même...  parce que le splendidus, "quand même"...

Bon allez, on va écouter les conseils, et "Poupette" est arrivée.
Elle est trop choupinou, on dirait un chaton, elle court partout en se faisant des films dans sa tête - non, sérieux, elle a un comportement vraiment sympa, curieuse et présente, à naviguer partout par petits à-coups, c'est chouette à observer.

IMG_5208.thumb.JPG.1a16f29fa2ab64f6206febecf2a111c0.JPG
Poupette

Mais Poupette, elle devait faire le ménage. Sauf qu'elle a vraiment une toute toute toute petite bouche, et que mes planaires, ils sont juste énoOormes.
Evidemment, elle n'y touche pas. Elle fouille, elle pioche, mais les planaires, elle passe dessus sans un regard.

Mais surprenamment, la population de mochetés diminue !

Question donc : quelle est la durée de vie des planaires ?
Je me demande si en fait, la neosynchiropus ne mangerait pas les "nouveaux" planaires (dont la taille est adaptée à sa bouche), limitant de fait le renouvellement de la population adulte, population qui diminue avec la mort "normale" des individus arrivés au terme de leur vie.
Ca expliquerait que l'action de ces poissons ne soit pas immédiate, mais visible après plusieurs semaines / mois.
Plausible, ou fumeux ?

• 6 mois plus tard...

Je vais répondre, quelques mois plus tard, à ma propre question (si ça peut aider d'autres personnes qui se poseraient la même) :
durée de vie des planaires : quelques semaines, guère plus !
M. et Mme Poupette ont tout nettoyé, en même pas 2 mois, l'air de rien.

Depuis, ils naviguent façon "jeunes à mobylette" (je comprends leur surnom de "scooter" en Anglais : ils foncent, s'arrêtent, tournent brusquement, bref, des ados de 14 ans sans casque...), s'ensablent la nuit, n'ont peur de rien : "so cuuuute" !!!
Ils picorent toute la journée, je pense qu'ils acceptent le congelé, je les vois en avaler des morceaux, mais ils ne se jettent pas dessus non plus.