Aller au contenu

Poisson qui reste la bouche ouverte


Julien20600
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous. 
Je rencontre un soucis avec mon halichoeres melanurus.

Cela fait quelques jours qu’il reste la bouche ouverte sans jamais la refermer. 
Il ventile plus vite et à tendance à rester hors du courant des pompes. 
Il ne mange pas et semble affaibli. 
C’est un poisson qui est très dynamique habituellement. 
Auriez vous une idée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Julien,

je viens de vivre la même mésaventure que toi, ou plutôt mon melanurus a vécu la même que le tien ☹️

Je l'avais dans le bac depuis 1an et demi environ, bien grandi, nickel et puis un jour il y a environ deux mois je me rends compte qu'il a toujours la mâchoire ouverte et ne peut la refermer. Il a eu de plus en plus de mal à s'alimenter et s'est amaigri et épuisé jusqu'à en mourir, triste spectacle, j'ai essayé de le pêcher pour abréger ses souffrances, impossible dans mon bac.

Je ne pense pas que cela soit dû à l'âge, ces poissons peuvent vivre plus de deux ans bien sûr. J'émets une autre hypothèse dans leur cas : un choc lors de l’ensablement du soir, soit sur une roche, soit sur la vitre du fond, qui aurait provoqué un traumatisme osseux les empêchant de refermer la mâchoire, c'est un peu tiré par les cheveux, mais je ne vois que cela. Si d'autres récifalistes ont des explications, je suis preneur également.

Du coup je me tâte sérieusement pour en reprendre un, j'aime vraiment ce poisson, coloris psychédéliques, activité sympa, bon compagnon, mais là je suis un peu refroidi... 😪

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponse. 
Aujourd’hui,il va encore moins bien…

Je pense que cette mésaventure lui sera fatale. C’est un poisson que je trouvais très intéressant à observer en plus d’être magnifique. 
Du même avis que Emmanuel, je ne pense pas que ce soit dû à l’âge du poisson.Je l’ai introduit il y a environ 1 ans et demi et il n’avait pas sa taille adulte.Il doit avoir deux ans à tout casser.

Au début ,je me suis dit qu’il avait sans doute essayé de manger un ver de feu.Ils grouillent dans les moindres interstices des roche et cohabitent avec les ophiures. 

Je serais curieux d’en connaître la cause.

Modifié par Julien20600
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, j'ai pas tout suivi je vais relire le post mais on dirait des poils de vers de feu (polichètes…), pour la bouche il avait aussi de belles dents… 😀 

Je viens de lire, et je me demande si il n'aurait pas gobé un ver de feu… car j'ai eu la même mésaventure avec un gramma mais celui-ci a survécu car il n'a pas cherché à gober le bestiau mais à le déplacer de sa cavité… donc il n'avait des poils qu'autour de la bouche… mais il est resté plusieurs jours bouche ouverte…

Modifié par Testou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici