Aller au contenu

Sur-population ? => Ajouter 2 Koumansetta ???


Virginie
 Share

Messages recommandés

Avant de faire une boulette, je sollicite vos avis.

Reefer 625 avec actuellement :
- 1 x Z. Scopa (juvénile, mais bon, il va grandir)
- 3 x Centropyge Bispinosus
- 2 x Corythoichthys Intestinalis
- 2 x S. Splendidus
- 2 x Gobiodon Okinawa
- 1 Crytocentrus Cinctus


Côté pollution, ça se passe correctement : l'écumeur est au mini, avec un filtre papier. J'ai des NO3 (entre 5 et 30, ça dépend si j'ai donné du phyto ou pas dans la semaine !), mais peu de PO4 (entre 0 et 0,05 au checker Hanna).

L'envie d'ajout vient du fait que je voulais un bac calme, et en effet, le bac est calme.
Très calme.
Très, très calme... (on m'avait prévenue !)
Si j'ouvre un calculateur de population, je suis dans le rouge rien qu'avec le trio de Bispinosus. et le Scopa. et pourtant, sincèrement... c'est pas l'impression que donne le bac.

Genre si on ne regarde pas de près un moment, ben on ne voit pas les poissons. Pas qu'ils soient planqués, non, mais... ils font leur vie entre les roches, principalement. Pas de conflit, tout ce petit mode s'ignore royalement, à part le Scopas qui zone avec les Centropyges. Ca navigue, mais c'est discret, quoi. On voit davantage les Corytho que les Centropyges... (et la nage des Corytho, c'est pas violent).

Je ne suis pas prête pour autant à penser Demoiselles ou Anthias...
je voudrais pouvoir introduire au moins 2 poissons pour éviter qu'un seul ne stresse ou soit mal accueilli (donc pas de poissons solitaires comme Hexataenia, Halichoeres...) J'avais pensé à des Nemateleotris, mais je n'ai pas de filet. Donc pas la peine.
Mais pourquoi pas deux Koumansetta Rainfordi ? Les Koumansetta, ça ne saute pas ? Et ces poissons ne seraient en concurrence de zone qu'avec le Cryptocentrus et potentiellement les deux Corytho qui se reposent souvent au sol.

Bref, je laisse tomber (je peux), ou c'est jouable ?


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cela ne dépend pas seulement de la population piscicole actuelle mais aussi des éléments e terme de pollution présents dans l'eau. Concrètement au vu de la population que tu as, tu pourrais rajouter ces poissons mais maintenant cela va induire un mode de nourrissage différent qui va engendrer une pollution supérieure (fréquence et quantité de nourriture supérieure pour réguler la concurrence alimentaire des autres poissons). En d'autre terme si tu as déjà des phosphates (>0.1 ppm) et que tu les traites par des substrats (oxyde de fer, lanthane etc...) je ne rajouterais pas de poissons.

Ceci n'est que mon point de vue.

olivier

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce bac, je ne mets plus de résine antiphosphates (dans le petit bac non plus, d'ailleurs, mais il a plus de PO4) et les PO4 sont entre 0 et 0,05 depuis plusieurs semaines.
Mais je ne vais quand même pas rajouter de poissons. Le bac est OK, les autres poissons n'ont pas "besoin" de compagnie supplémentaire. Et nous, on a décidé d'avoir un bac calme, on a réussi 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici