Aller au contenu

Centropyges et nage "bizarre" ?

Virginie
 Share

Messages recommandés

Bonjour tous,

Mon mari a attiré mon attention sur la nage de 2 de mes C. Bispinosa (dans le reefer 625) : ils nagent en effet différemment de l'ordinaire, comme si la partie caudale avait un souci.  Ils sortent en plus assez peu, restent planqués (mais actifs), ce qui me fait penser que quelque chose cloche, mais quoi ???
Le troisième est OK.

Des PO4 dans le bac (0,25), un peu de nitrates (14), et le reste semble OK.
Ajout d'un UV (aquamedic 18W, sur pompe de 400L/h) il y a une dizaine de jours.

Des pistes ?

Il y a 12 heures, Emmanuel a dit :

tu es sûre que le premier sur ta vidéo n'est pas le dominant ? On a l'impression, en voyant le 2°, d'un poisson stressé, non ?

Possible, mais franchement, le changement date de 3 jours (maintenant). Et jusque là, les 3 nageaient tranquillement. C'est très soudain.

Il y a 12 heures, david73 a dit :

On dirai qu il ce dandine un peu ....surveille ces selles au cas où c est bizarre....

oui, on dirait un problème de vessie natatoire qui l'obligerait à faire de gros efforts pour garder la trajectoire. Ou une attitude de grattage ? Je surveille si je vois des points blancs apparaître, mais rien pour le moment.

il y a 17 minutes, Bubule a dit :

Coucou 

Cela ressemble fort à la nage que font mes Centropyge lorsqu'ils paradent. Cela se produit par périodes, en fin de journée. 

Merci de cette piste. C'est tout le temps, pas juste en fin de journée, ce qui fait que je ne sais pas si cette piste est la bonne.
Mais à côté de cela, ils mangent.
Le seul qui nage normalement est le plus gros du trio.

J'ai réalisé que ma t° est descendue sous 23° (22,9°), j'ai remonté la consigne. Ca a peut-être stressé les poissons car leur nage ressemble au Shimmy qu'on peut parfois voir en eau douce sur des poissons stressés : c'est possible (en eau de mer) ?

De retour après un dernier ferrage d'enduit..  (Bubule prépare le mur arrière du futur bac...)

Non Emmanuel, malheureusement pas. Soit ils sont encore trop jeunes (le dominant n'est pas encore tout à fait formé), soit je suis absent lorsque cela se produit, soit l'eau est trop pourrie car je n'arrive toujours pas à faire baisser les taux. 

Un soir peut-être, lorsqu'ils auront rejoint leur nouveau royaume... l'année prochaine... peut-être...

Trop lent le Bubule !

• 2 semaines plus tard...