Aller au contenu

Descente du kh.

Messages recommandés

Bonjour,

Suite au démarrage de mon récifal, je souhaiterai comprendre pourquoi ma valeur KH est descendue à 4 car initialement,  il y a 3 mois, lorsque que j ai rempli le bac pour la première fois, il était de 8. Je n ai jamais fais de changement d eau, ce pourrait-il que ce soit la cause ? Aucun vivant dans le bac, juste de l eau salée et du sable Aquamedic Bali, que je viens de retirer d ailleurs car les pvs arrivent mercredi.

Merci.

Bonjour Volsius,

Il est souvent relaté que l'activité bactérienne consomme du Kh. Lors du démarrage, celle-ci bat son plein. Mais c'est étrange si tu n'as pas encore introduit les roches.

Modifié par Bubule
Orthograffffe

En effet, mais il doit y avoir une certaine quantité de bactéries malgré tous je pense. J ai effectué un changement d eau de 5% hier et je suis remonté de 1 point KH. J ai aussi le magnésium qui a chuté lui aussi. Je pense que je suis bon pour remplacer au moins 20% d'eau..

Quel test KH ? JBL ? , Tridacna ? Salifer ? 

Chaque test est un peu différent et les résultats également. Un écumeur est en fonction ? Un éclairage ? Dans le cas d'un démarrage les paramètres fluctuent et c'est normal, les roches viendrons stabiliser l'eau de mer. 

Personnellement je ne ferais rien, pas d'eau neuve, car ce sera un apport supplémentaire en oligos-éléments qui profiteras aux algues. Pour le KH, on peu acheter du bicarbonate de sodium "la baleine" dans tous les super marchés, c'est alimentaire et ça monte le KH. 

On mélange une cuiller a café dans 250 ml d'eau, bien remuer et mettre 20 a 50 ml dans le bac, en rapport avec le volume d'eau. 8° DKH est un maxi pour moi, test Tridacna, et 6° DKH un minimum, sur le récif avec nos test on obtient 6,7 DKH. 

Bien venus au club des nouveaux, ceux qui sont rigoureux dans ; ne rien ajouter, sont ceux qui obtiennent avec la patience des résultat très bons. Lors du démarrage, un temps de 3 a 6 mois peut être nécessaire, trouver l'équilibre s'apprend avec du temps et les ajouts sont fait avec de minuscules quantités, pour voir un résultat, il faut 3/4 semaines.

Les paramètres de départ sont souvent en trop haut, trop bas, la maitrise est de diminuer lentement les écarts et obtenir avec le temps une meilleure stabilité. KH et Ca/Mg sont consommés, NO3 et PO4 peuvent augmenter, la salinité pour le corail ne doit pas être basse. Sur le récif l'eau est très pure et pauvre, les coraux sont magnifiques, la Vie est partout.

Armand  

r421.jpg

Le sujet est complexe. Ce n'est pas courant, mais les bactéries, même les dénitrifiantes peuvent interagir avec les bicarbonates en influençant le pH de leur environnement. Ton aquarium était il brassé, le sable épais, ça peut influer. Il peut aussi y avoir d'autres microorganismes en mesure de biominéraliser du calcaire. Sinon, je ne vois pas 🤔

Bonjour,

L aquarium est effectivement brassé et j ai enlevé le sable pour le moment. Une forte odeur de sel et/ou de chlore je ne sais pas trop se dégage de l eau suite à un changement d eau partiel de 5% environ avec du sel red sea  que je viens d acheter en seau de 20kg. Je me suis dit que ce serai peur être ça le problème mais d après le vendeur, ça ne viendrai pas du sel.. Densité 1025, no2 à 0,1 test jbl. Je reçois les pierres vivantes mercredi, on verra si cette odeur  particulière s estompe et le KH remonte.

Bonjour, 

Le sable a t'il été rincé avant la mise en eau ?  Normalement on met les roches en premier et on laisse a maturité pour le développement des bactéries. Une odeur, des bactéries ont elles été ajouté au bac ? Ce sont les bactéries qui transforme les déchets en tous genres, décomposent l'ammoniac, les nitrites, les nitrates. Pour décomposer les nitrites présent a 0,1 (un taux peu élevé pour l'eau de mer), il faut 3 semaines, la division cellulaire s'effectue sur 24 heures, c'est très long. 

Comme le bac est vide d'animaux il n'y a aucun risque, il faut ajouter des bactéries minimum tous les 2 jours voir tous les jours. En eau de mer les nitrites sont bien sur gênants mais peu dangereux comparé a l'eau très douce (type amazonien). 

Lorsque les bactéries sont bien actives 15/20 jours, l'eau se clarifie et devient transparente, les odeurs disparaissent. On met du vivant en commençant par des coraux mous pour "faire" la qualité d'eau récifale, des discosomas, des zoanthus etc ...   Cela permet de se "roder" soi même sur la maintenance du bac, après avoir acquis de l'expérience, on progresse tranquille. 

A+Armand 

Oui, Le sable a été lavé plusieurs fois, une dizaine je dirai. Ce bac a été mis en eau début Mai dernier donc environ 4 mois. Aucune odeur perceptible jusque là. Aucune bactérie n'a été ajouté volontairement, mise à part peut-être lorsque je met les mains dans l eau avec des gants et après désinfection avec gel hydroalcoolique. 

J'ai lu plusieurs forums dans lesquelles ils traitent du lancement d un aquarium récifal, dont celui ci de Chris je crois. Certains préconisent de mettre le sable avant afin que celui ci se colonise avec les pvs. Bon, pour le moment je vais démarrer sans le sable et je le rajouterai par la suite.

Je te conseil de lire un texte du prof de chimie très explicite sur le récifal, la rigueur et le résultat.

Tu vas sur "Récif France" , tu clique sur "galerie" (a gauche), tu descends sur Régis Doutres.

Cette lecture te donneras une des bases solide du récifal, ceux qui réussisse la maintenance avec beaucoup de satisfactions. 

Tu retrouves le prof sur Cap récifal ainsi que les photo du bac de 2,80m et les super coraux. Avec de la patience, des soins et de la régularité c'est magnifique d'obtenir de tels résultats dans un aquarium. Je ne suis qu'un apprenti mais avec des résultats qui me permettent de continuer l'aventure récifale.

Bien a vous 

Armand 

Merci pour le conseil, je prends. En espérant que la situation s'améliore et surtout que cette odeur disparaisse ou alors je connais certains cichlidés qui seront ravis de déménager dans ce bac !

Modifié par Volsius