Aller au contenu

idées population possible pour un 200l

forzaroma
 Share

Messages recommandés

bonjour,

je suis à la recherche d'idées pour le choix d'un poisson que j'aimerai ajouter dans mon bac de 200l qui comprend déjà un couple de clown et un zebrasoma flavescens...

le choix doit donc se porter vers un poisson d'assez petite taille et aux coloris plutôt bleu/violet pour contraster avec le zebrasoma et les clowns...

j'ai pensé a 2/3 chrysipteras emicyanea mais un peu peur de leur agressivité... je suis preneur de conseils et idées

Bonjour Forzaroma,

Il est difficile de se raisonner lorsque l’on débute. Les tentations sont grandes de suivre la voie de l’empressement, et celles qui vont dans le sens de ce que l’on a envie d’entendre. Malheureusement, sans précaution et sans recul, on peut vite se faire déborder et se décourager.

Ce n’est pas le but ici de décourager qui que ce soit, mais de tenter de l’orienter vers la direction qui nous semble la plus pérenne.

Alors clairement oui, le Zebrasoma n’a rien à faire dans une cuve de ce volume (Je le trouve déjà à l’étroit dans 900 litres).

Car outre son bien être (tu n’aimerais pas vivre en permanence dans un logement de 8 m² sans jamais sortir), la charge polluante va être trop conséquente pour le bac. Surtout si tu ajoutes encore des poissons.

Tu viens de lancer le bac, même s’il s’agit d’un transfert, il est en début de mûrissement (les diatomées que tu constates), et il va mettre des mois avant de se stabiliser. La charge actuelle est déjà très très élevée. Je serais toi, je chercherai à m’en séparer au plus vite.

Les deux clowns, lorsqu’ils auront formé un couple et commenceront à pondre, deviendront très protecteurs de leur progéniture. Il restera peu de place pour d’autres locataires.

La plupart des demoiselles sont agressives envers les autres poissons (hormis les Chromis). J’éviterais d’autant plus dans un si faible volume, car elles mesurent dans les 8 cm à l’âge adulte.

Regarde si tu peux trouver un couple de pseudochromis. Le P. fridmani correspond à ton souhait et est adapté à ton volume. On le trouve assez facilement en élevage... Mais j’attendrais d’être sûr que le bac soit stabilisé ;)

Franck

Bonjour Forzaroma,

Je rejoins mes deux compères de Cap, Bubule et Dunand, le flavescens est bien trop à l'étroit dans ce volume et les clowns seront vite territoriaux... Les pseudochromis sont une possibilité, mais aussi la famille des Gobies de petite taille des genres Nemateleotris (durée de vie assez brève cependant), Gobiodon, Amblygobius, éventuellement aussi les plus petits des Centropyge, surtout C. argi 😉 

Mais, attends quelques temps ! Tu as du faire vite, désormais sois patient  😉

Modifié par Emmanuel

merci beaucoup pour ces conseils oui effectivement je n'ai pas choisi la population actuelle , je l'ai récupéré à la vas vite car leur aquarium de base fuyait (300l) et le propriétaire s'en débarrassait au plus vite...on était plutôt sur un sauvetage...d'ailleurs j'ai du acheter une cuve à la hâte aussi avec un petit budget d'où le 200 litres et maintenant avec plus de temps je vois des cuves bien mieux et plus spacieuses pour le même prix...bref

il y avait même un epatus de 15cm en plus!!! que j'ai heureusement pour lui réussi à placer au seaquarium du grau du roi (30)

je vais donc chercher à vendre ou troquer si possible le zebrasoma même si je l'adore et repartir sur une population plus adapté... en attendant je ne rajoute rien hors détritivores

j'ai fais tout cà pour sauver les poissons d'une mort certaine mais j'ai du tout faire à l'envers 😒

Le Zebrasoma doit en effet aller vivre ailleurs, mais je pense que le message est passé. Dans le même genre ("PAS dans 200L"), parce qu'en général, c'est un poisson qui attire, oublie les Synchiropus, ils finiront anorexiques 😢 

Si tu es prêt à couvrir le bac, un couple de Nemateleotris peut être sympa ❤️ et/ou, avec du sable mais sans grande ophiure, un Opistognathus ❤️ super sympa à observer ! Ces deux espèces sautent, donc filet si tu ne veux pas les retrouver secs au sol 😢

Dans les observations sympas également, qui passent dans 200L, une symbiose Alpheus (crevette pistolet) + Gobie (chaque symbiose a sa propre association d'espèces)

L'avantage des espèces que je t'ai présentées est qu'elles sont assez localisées dans le bac, qu'elles sont compatibles avec tes clowns, et se supportent bien (prévoir quand même deux espaces distincts au sol si Opistognathus + Alpheus/Gobie), mais il n'y a pas de "nageurs de vitre avant". En même temps, 200L, c'est petit, pour des nageurs.