Aller au contenu

Choix résine anti-phosphate

Messages recommandés

Bonjour,

Mon bac démarré il y a un peu plus de 3 ans se porte globalement très bien.

Pendant presque 3 ans, j'ai fait face à un bac oligotrophe... Depuis quelques mois, mes nutriments montent enfin, voire même un peu trop (Nitrates à 12mg/L et phosphates à presque 0.20mg/L), faut dire que le bac contient presque une quinzaine de chirurgiens, dont certains de plus de 25cm, avec un bon appétit !

J'ai modifié la maintenance (diminution nourrissage, optimisation écumeur, nettoyage assidu, clochage partiel du sable, mise en place d'un RAH...) et mes nitrates ont bien baissés (entre 2 et 5mg/L). En revanche, les phosphates ne bougent pas 😒.

Je pense me résoudre à mettre en place une résine anti PO4 (même si je suis un grand partisan d'une régulation biologique plus "naturelle") mais je ne sais pas trop quoi utiliser.

Mon détaillant du coin travaille avec Fauna Marin et Aquaforest.

Vous me conseillez quoi comme produit ? 

Par avance merci

Florent

Salut Florent,

eh oui à un moment avec beaucoup de poissons, la résine... on y vient. Surtout dans un grand volume avec des poissons qui ont pu atteindre une belle taille et qui sont donc beaucoup plus polluants que dans un bac plus étriqué (c'est un peu le "paradoxe" de ces grands aquariums). J'aime bien la rowa phos, mais je ne peux comparer avec d'autres fabricants, ah si : j'avais utilisé elimiphos de Tropic marin, mais un peu chère.

Mais bon ces produits fonctionnent tous sur le même principe. Il fut un temps pas mal de récifalistes tournaient avec la résine jbl pour bassin il me semble, plus économique.

Fais quand même attention à la baisse du nourrissage, avec tes bestioles cela pourrait causer une augmentation de l'agressivité 😉

J’utilise de la résine ferrique de chez Tridacna. https://tridacna.fr/filtration/95-calcium-kh-123-3x1-litre.html

Je l’utilisais en chaussette de percolation pour une baisse relativement douce du taux de Po4. Par contre lorsque j’ai recyclé d’anciennes PV fortement chargées en Po4, j’ai dû passer au réacteur à lit fluidisé pour aller plus vite. Toujours avec cette résine. (Je m’étais également fait aider par la vodka, mais c’est une autre histoire.)

Bonjour, 

J'utilise la résine JBL pour bassin,  qui me donne le même résultat que la résine que le marketing a dédié au récifal 😀

J'essaie aussi de nourrir mes 2 chirurgiens avec les phosphates de mon bac, en leur donnant la production de mes filtres à algues. 

Modifié par Guy88