Aller au contenu

Population pour 300L


zedeau

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je vais prochainement commencer un aquarium récifal de 300l (120x50x50) avec une décante externe.

J'ai déjà un 120l et tout le vivant sera transféré lorsque le 300l sera en route.

Pour l'équipement sur le 300l, il devrait y avoir un écumeur deltec ou vertex je ne sais pas encore, une rampe leds evergrow IT2080, deux pompes de brassages jebao wp-25 ou RW-8 + une pompe tunze 6025, en pompe de remontée une jebao DC 3000, 40/45kg de pierres vivantes, un RAC bubble magus C120 quand il y en aura besoin.

L'aquarium sera principalement peuplé de coraux durs mais aussi quelques mous, surtout des zoanthus.

Pour les détritivores je sais déjà ce que je vais mettre.

 

Je commence à réfléchir à la population en poissons mais j'ai besoin d'aide pour savoir si elle est bien ou non.

Dans l'idéal j'aimerai avoir :

- 2 amphiprion ocellaris (que j'ai déjà dans le 120l)

- 1 gobiodon okinawae (que j'ai déjà dans le 120l)

- 1 nemateleotris magnifica (que j'ai déjà dans le 120l)

- 1 pterapogon kauderni (que j'ai déjà dans le 120l)

- 1 zebrasoma flavescens

- 1 macropharyngodon bipartitus

- 2 synchiropus splendidus

- 1 ecsenius stigmatura

- 5 chromis viridis

 

Je sais c'est une bonne population mais est-ce que c'est jouable avec un bon écumeur et de bons changements d'eau réguliers? si c'est vraiment trop, il faut que je retire combien de poissons?

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

:bienvenue

 

Le bac sera percé avec une décant (zone technique), car cela permet d'avoir un volume supérieur. Sinon avec un volume brut de 300L je le trouve que ta population est trop importante. Je retirerais les 5 chromis et le macropharyngodon et/ou les synchiropus dont le volume est un peu faible pour accueillir ce type de poisson du fait d'une quantité de microfaune limité.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,moi je trouve ta population correct..avec un bon écumeur pas de souci,que des petits poissons adaptés :)

par contre ne mets pas les mandarins de suite,faut que ton bac soit mature en amphipodes et copépodes,nourriture souvent exclusive de ces poissons,qui ne mangent que rarement des pailletes et autres granulés.donc décale des mandarins d'au moins 6 mois et voir n'en mets qu'un ou un couple formé car tu n'es pas sans savoir que 2 males se tuent..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre ne mets pas les mandarins de suite,faut que ton bac soit mature en amphipodes et copépodes,nourriture souvent exclusive de ces poissons,qui ne mangent que rarement des pailletes et autres granulés.donc décale des mandarins d'au moins 6 mois

Que se soit dans 6 mois, un an ou plus, ce sont des poissons sans cesse en quêtes de micro faune,

Donc même mature, le volume de ton bac ne sera pas apte à proposer une microfaune riche et variée sur la durée pour 2 Synchiropus Splendidus.

 

Et de là à ce que de la nourriture distribuée tombe au sol pour eux, avec 5 Chromis Viridis cela n'arrivera jamais  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses

 

Oui il y aura une décante externe, je ne sais pas encore le volume (au moins 100l il me semble), je vais voir l'aquarium que j'achète à un ami sans matériel, il me vend la cuve, le meuble, une cuve pour l'eau osmosée, la décante, toute la tuyauterie, deux racks de prises étanches pour 160€ alors que tout est neuf! :)

 

Pour les mandarin si ils meurs de faim je pense que c'est pas la peine alors... Mais si je fais un refuge, vous pensez que je pourrai les maintenir sur la durée? ou en mettant quelques pierres, algues ect dans un des compartiment de la décante. 

 

Est-il possible de maintenir un chelmon rostratus dans ce volume? je sais qu'il est très difficile à acclimater et tout mais j'adore ce poisson.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, et bienvenue sur Cap Récifal

:bienvenue

 

Comptes tu mettre du sable ?

(je pense au macropharyngodon bipartitus qui a besoin de sable)

 

Sinon, je trouve également ta population envisagée trop élevée.

Quand à mettre une béquille tu type gros écumeur, je pense que cela pose d'autres soucis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,

 

Oui je veux mettre du sable mais je ne sais pas encore lequel, parce que je ne veux pas en retrouver partout dans le bac! :)

 

Pour l'écumeur je pense que je vais prendre un vertex omega 150, en faite j'hésite entre le vertex, le deltec sc 1455 ou un tunze (9410 ou 9415) vous me conseillez lequel?

 

Et si je pars la dessus :

- 2 ocellaris

- 1 kauderni

- 1 okinawae

- 1 magnifica

- 1 flav

- 1 bipartitus

- 5 chromis

 

C'est bon dans ce cas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi un 300L j'utilise le deltec 1455 sans hésitation c'est un très bon écumeur très sensible et qui marche très bien il est aussi pas mal silencieux...

 

Pour ma part je vais avoir

 

3 clowns

un hepatus

centropyge ebly

 

que je possède déjà...
pensez vous que je peux rajouter un flav ? ou un  acanthurus ?
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci, il a quels avantages?

Qualité, performance, fiabilité, silence et coût

 

Pour ma part je vais avoir

 

3 clowns

un hepatus

centropyge ebly

 

que je possède déjà...

pensez vous que je peux rajouter un flav ? ou un acanthurus ?

Déjà un Parancanthurus Hépatus n'a rien à faire dans 300L  ;)

Donc rajouter un Zebrasoma Flavescens non et un Ancanthurus encore moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok alors je pars sur le deltec :)

Je pensai plus au vertex parce que certains disent que le deltec a un défaut, qu'il se coupe et qu'il ne se relance pas forcément ou je ne sais trop quoi...

 

Olivier26, oui je peux essayer de mettre un autre couple et de retirer celui là mais au final il sera quand même seul mais ailleurs... tout ça parce qu'un vendeur ma dis de prendre ce ''couple'' mais c'était deux males...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Concernant les synchiropus il n'y a pas que le splendidus...

Cela fait plus d'un mois que j'ai introduit un couple de Stelatus dans mon 230L

et je peux dire qu'ils sont en pleine forme, à leur arrivée ils étaient assez maigres mais depuis... 8)

L'avantage du Stelatus c'est qu'il est bien plus petit, et puis quel régal d'assister à leur parade

amoureuse tous les soirs  :pouce

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai qu'il n'y a pas que le splendidus mais j'ai déjà vu des stellatus, splendidus, picturatus et un autre en vrai et j'aime que le splendidus et le picturatus :)

Je pensais qu'un couple de splendidus passait dans 300l sachant que certains en garde dans 150l ou même moins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai qu'il n'y a pas que le splendidus mais j'ai déjà vu des stellatus, splendidus, picturatus et un autre en vrai et j'aime que le splendidus et le picturatus :)

Je pensais qu'un couple de splendidus passait dans 300l sachant que certains en garde dans 150l ou même moins...

Si le macropharyngodon est petit il risque d'être un redoutable prédateur de microfaune et du coup il va y avoir une compétition au niveau de l'alimentation même avec un refuge.

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bonjour

 

Cela fait plus d'un mois que j'ai introduit un couple de Stelatus dans mon 230L

et je peux dire qu'ils sont en pleine forme, à leur arrivée ils étaient assez maigres mais depuis... 8)

Peut-on considérer qu'une expérience d'un mois soit représentative ?
 

Plusieurs consommateurs dans un bac de moins de 400 litres me semble déjà fort risqué sur le long terme ... (plusieurs années)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Peut-on considérer qu'une expérience d'un mois soit représentative ?

 

Plusieurs consommateurs dans un bac de moins de 400 litres me semble déjà fort risqué sur le long terme ... (plusieurs années)

A voir aussi la population qui les accompagne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici