Aller au contenu

Population pour 300L


zedeau

Messages recommandés

Bonjour,

Peut-on considérer qu'une expérience d'un mois soit représentative ?

 

Plusieurs consommateurs dans un bac de moins de 400 litres me semble déjà fort risqué sur le long terme ... (plusieurs années)

je suis d'accord avec Bubule, j'ai un 350 L et je n'arrive pas à tenir un couple de synchiropus splendidus.

C'est un poisson qui se nourrit de microfaune et surtout qui réagit très lentement si de la nourriture lui passe sous le nez.

 

Chez moi le mâle ne trouvait pas assez à manger, j'ai donc essayer de lui donner des pastilles de fond que je planquais dans un corps de bénitier vide, mais chaque fois un autre poisson allait plus vite que lui la chercher et mes chirurgiens la mangeaient très vite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème de ces animaux, c'est que l'on n'arrive pas vraiment à voir ce de quoi ils se nourrissent, mais apparemment, c'est très petit, très probablement des larves (Olivier pourrait sans doute le préciser).

Alors certes, en quelques mois, ils se seront refait une santé sur le potentiel du bac, mais une fois qu'ils auront consommé la racine, ils n'y aura plus assez pour les nourrir (çà me fait penser à autre chose :(  ).

Et tu auras beau nourrir copieusement pour permettre à cette faune de se reproduire, tu risques fort d'atteindre des paramètres inadéquats avec ton désir de couleurs, sans pour autant réussir à maintenir le minimum nécessaire à leur maintenance.

 

Un refuge est la solution, mais avec un bac principal de 300L. Quelle taille pourrait faire le refuge ?

 

Oui, Picoor le Bubule, mais surtout Champenois :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les synchiropus, en fonction de leur taille, vont en premier lieu se nourrir de copépodes (selon l'espèce ces copépodes mesurent jusqu'à 2mm à l'état adulte (je parle des copépodes les plus représentatifs du groupe des Tisbe, ou du genre Tigriopus)). Ils mangent essentiellement des copépodes harpacticoïdes c'est à dire ceux qui sont benthiques : on les voit picorer sur le décor. Ils peuvent également s’intéresser aux isopodes.

 

Une fois plus gros les synchiropus peuvent se nourrir au dépend du congelé, certains synchiropus d'élevage acceptent la nourriture inerte style granulé de petites tailles mais le risque le plus important est la compétition avec les autres poissons car ce n'est pas un foudre de guerre. D'ailleurs c'est un poisson que l'on peut mettre avec des hippocampes.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Un refuge est la solution, mais avec un bac principal de 300L. Quelle taille pourrait faire le refuge ?

Je me demande si le refuge est bien adapté à ce type de poisson. Les synchiropus picorent sur le substrat et mangent plus rarement en plein eau. Nous savons pertinemment qu'un bac est vide en terme de microfaune pélagique sur un laps de temps long, il suffit pour cela de vérifier par filtration l'eau de son bac pour voir sous bino qu'il n'y a pas de traces de microfaunes pélagiques. Certes, le refuge apporte de manière régulière de la microfaune pélagique mais cette dernière est immédiatement lessivée par la surverse ou alors immédiatement consommée par les coraux voir les autres poissons (dans le meileur des cas). Je vois mal des zoe de crustacés survivre suffisamment de temps pour se transformer en adulte benthique afin qu'il soit consommé du coup par des synchiropus.

Du coup, il me semble plus facile d'acclimater cette espèce dans un refuge (qui ne portera plus le nom de refuge  !!!) et surtout éloignée de toute compétition afin de lui faire prendre du surgelé.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi un 300L j'utilise le deltec 1455 sans hésitation c'est un très bon écumeur très sensible et qui marche très bien il est aussi pas mal silencieux...

 

Pour ma part je vais avoir

 

3 clowns

un hepatus

centropyge ebly

 

que je possède déjà...

pensez vous que je peux rajouter un flav ? ou un  acanthurus ?

 

Salut,

 

Si tu peux ouvrir un autre post concernant ta question afin de ne pas polluer le post de zedeau sinon on risque de se mélanger les pinceaux avec les deux populations même si les questions se ressemblent.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, maintenant que j'y pense, le plus simple est peut être de faire une liste des poissons que j'aime bien...

Donc voilà :

- chrysisptera parasema

- chromis viridis

- amphiprion ocellaris

- pterapogon kauderni

- centropyge bispinosus

- centropyge acanthops

- chelmon rostratus

- zebrasoma flavescens

- ecsenius bicolor

- ecsenius stigmatura

- nemateleotris magnifica

- gobiodon okinawae

- gobiodon histrio

- macropharyngodon bipartitus

- gramma Loreto

- synchiropus splendidus

- amblyeleotris randalli

- ctenochaetus strigosus

- amblygobius rainfordi

- stonogobiops nématodes

 

 

Je peux faire quoi avec ça a votre avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Olivier pour toutes ces précisions ;)

Les synchiropus, en fonction de leur taille, vont en premier lieu se nourrir de copépodes (selon l'espèce ces copépodes mesurent jusqu'à 2mm à l'état adulte (je parle des copépodes les plus représentatifs du groupe des Tisbe, ou du genre Tigriopus)). Ils mangent essentiellement des copépodes harpacticoïdes c'est à dire ceux qui sont benthiques : on les voit picorer sur le décor. Ils peuvent également s’intéresser aux isopodes.

...

Une fois plus gros les synchiropus peuvent se nourrir au dépend du congelé, certains synchiropus d'élevage acceptent la nourriture inerte style granulé de petites tailles mais le risque le plus important est la compétition avec les autres poissons car ce n'est pas un foudre de guerre

...

j'ai aussi remarqué que certains se nourrissent de congelé (artémia), mais pas tous.

Amoureux de ce poisson, j'en ai eu à plusieurs reprises. Si certains ont rapidement mangé du congelé, d'autres n'y ont jamais touché.

D'une manière surprenante, celui qui mangeait du surgelé ne devait pas être d'élevage puisque introduit il y a plus de 10 ans. Alors que ceux qui ne se nourrissent que de la faune du bac sont plus réssents (2 à 3 ans).

 

Je me demande si le refuge est bien adapté à ce type de poisson. Les synchiropus picorent sur le substrat et mangent plus rarement en plein eau. Nous savons pertinemment qu'un bac est vide en terme de microfaune pélagique sur un laps de temps long, il suffit pour cela de vérifier par filtration l'eau de son bac pour voir sous bino qu'il n'y a pas de traces de microfaunes pélagiques. Certes, le refuge apporte de manière régulière de la microfaune pélagique mais cette dernière est immédiatement lessivée par la surverse ou alors immédiatement consommée par les coraux voir les autres poissons (dans le meileur des cas). Je vois mal des zoe de crustacés survivre suffisamment de temps pour se transformer en adulte benthique afin qu'il soit consommé du coup par des synchiropus.


olivier

C'est pourtant ce que j'espérais d'un refuge. Qu'il fournisse, outre une microfaune pélagique, des zoés en quantité suffisante pour restaurer les souches du bac principal.

Fin des illusions pour Bubule :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, maintenant que j'y pense, le plus simple est peut être de faire une liste des poissons que j'aime bien...

Donc voilà :

- chrysisptera parasema

- chromis viridis

- amphiprion ocellaris

- pterapogon kauderni

- centropyge bispinosus

- centropyge acanthops

- chelmon rostratus

- zebrasoma flavescens

- ecsenius bicolor

- ecsenius stigmatura

- nemateleotris magnifica

- gobiodon okinawae

- gobiodon histrio

- macropharyngodon bipartitus

- gramma Loreto

- synchiropus splendidus

- amblyeleotris randalli

- ctenochaetus strigosus

- amblygobius rainfordi

- stonogobiops nématodes

 

 

Je peux faire quoi avec ça a votre avis?

Ben en fait non, c'est pas du tout plus simple...

Tout est sympa dans ta liste sauf les Chromis Viridis qui pour moi ne présentent aucun intérêt.

 

Nématode ou Randalli ou Yasha en couple + crevette Alpheus Bellulus ou Randalli... Ça c'est top classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais je voudrai déjà savoir si tout ces poissons sont compatible avec ce volume...

Après déjà je pourrai choisir, déjà je ne peux pas mettre deux ecsenius, je ne vais pas mettre deux centropyge différent, gobie plus alpheus je vais en mettre qu'un, gobiodon aussi ect... c'est juste de savoir si le volume est bon pour tout ces poissons.

 

Après dans un volume comme ça je peux mettre un flav et un ctenochaetus stigosus ou c'est trop? ou sinon un des deux chirurgien est un chelmon?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha merde :(

Tous ou il y a des exceptions ? il vaut mieux que je m'en sépare ?

un conseil laisse l'eibli loin de tes coraux j'en ai eu un  et le carnage qu'un si petit poisson peu faire quand il s'y met est impressionnant cela m'a pris 2 semaines pour le choper

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà j'en élimine quelques uns de ma liste, donc voilà la nouvelle :

- chromis viridis

- amphiprion ocellaris

- pterapogon kauderni

- centropyge bispinosus

- chelmon rostratus

- zebrasoma flavescens

- ecsenius stigmatura

- nemateleotris magnifica

- gobiodon okinawae

- macropharyngodon bipartitus

- gramma Loreto

- synchiropus splendidus

- amblyeleotris randalli

- amblygobius rainfordi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces poissons pris individuellement passent sans souci dans 300 litres (peut être une petite réserve sur le chelmon).

La chose complexe, qui ressort d'ailleurs des précédentes réponses qui t'ont été apportées, c'est de limiter la concurrence alimentaire, c'est là que tu risque de rencontrer des problèmes car beaucoup des poissons de ta liste partage un gouts certain pour la microfaune. Le but de cette microfaune n'étant pas uniquement de servir d'alimentation, il convient d'en limiter/contrôler la prédation.

Sans compter que parmi les autres occupants du bac tu as peut être prévu d'autre chasseur de microfaune, comme les amboinensis par exemple.

 

Pour te donner une idée j'ai un 300 litres également dans lequel se trouvent deux lysmata, un macropharyngodon ornatus et un meiacanthus atrodorsalis (+ couple de clowns, un centropyge potteri et un ctenochaetus). Ces deux crevettes mes surtout les deux poissons font un carnage dans la microfaune, le bac ne supporterait pas un "prédateur" de plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci de ta réponse, je peux donc déjà éliminer certains poissons :

Le chelmon et j'avais déjà choisi suite aux autres réponses de ne pas mettre de mandarin. Je ne mettrai que deux amboinensis si elles sont aussi intéressées par la microfaune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je pars sur ça :

- amphiprion ocellaris x2

- nemateleotris magnifica x1

- gobiodon okinawae x1

- pterapogon kauderni x1

- zebrasoma flavescens x1

- ecsenius stigmatura x1

- macropharyngodon x1

- gramma Loreto x1

- amblyeleotris randalli x1

- amblygobius rainfordi x1

 

 

C'est bien comme population?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je trouve que cela fait beaucoup et disparate...c'est dommage de ne pas voir les comportements intraspécifiques.

 

Ce n'est que mon avis, mais je ne prendrais pas le macropharyngodon et je me séparerais du kauderni. Je prendrais après 2 Gramma et deux Amblyeleotris randalli pour faire des couples.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour ça que je voulais des chromis...

Sinon un couple de centropyge acanthops me plais bien.

Le kauderni, franchement je ne veux pas m'en séparer, je me suis retrouvé avec deux males qui se sont combattus et blaisés et je suis content qu'il est survécu, alors je le garde. Après si j'arrive à trouver un femelle se serait génial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici