Aller au contenu

Acanthurus nigricans et A. leucosternon


Denisio

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'imagine que ces deux espèces doivent cohabiter. Mais, comme leur robe bien que différente a quelques similitudes, dois-je m'attendre à des frictions si j'introduis un jeune (ado) A. nigricans dans un bac contenant un A. leucostenon en train de devenir le dominateur du bac ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Effectivement, de couleurs différentes mais avec des similitudes (Tête), il risque d'avoir une guerre de territoire. De plus le A. leucosternon n'a pas un caractère facile.

Le plus simple serait d'attraper le leucosternon avec l'aide d'un piège (boite en plexi avec du Nori accroché à un aimant) et de le mettre de coté (refuge, bac annexe...) pendant deux, trois semaines le temps que le nouveau venu s'installe et mange correctement. Après tu pourras, je pense, réintroduire la "teigne". Le volume de ton bac permettra aux deux chirurgiens de trouver leurs place.

C'est également une "boite à point blanc", et si tu ne fais pas de quarantaine il faudra au préalable mettre le bac sous UV...

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Olivier,

 

Boite à points blancs... curieusement, pas tant que ça. Ce Leuco n'a jamais développé le moindre point blanc, tout au plus un léger voile à son arrivée. J'ai même refait une partie du décor avec le poisson à l'intérieur, à changer les PV de place, dans une eau opaque bourrée de sédiments soulevés et pas le moindre stress. A ces instants, j'avais sûrement plus de points blancs que lui. Mais bon, il y a toujours une première fois.

 

Je vais attendre si il y a d'autres avis de possesseurs de cette association. Et puis j'aviserai quand j'aurai un bac de libre dans le circuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas eu ces poissons en même temps donc je ne pourrais te conseiller là dessus. Mon conseil serait plus général, j'ai fait la grosse erreur à plusieurs reprises (oui je suis un peu têtu, voir un peu con) de vouloir introduire un nouveau poisson alors que j'étais en émerveillement devant ceux que j'avais déjà dans le bac. Et quasi à chaque fois ça c'est mal fini. je ne saurais trop te conseiller que de bien peser le pour et le contre. Tu as beaucoup plus d'expérience que moi mais aussi des poissons plus âgés que tu regretteras sûrement si ça venait à tourner mal. Cela dit tu sauras sûrement mieux réagir que moi face à un éventuel problème. Mais bon le jeux en vaut il la chandelle ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Chez moi, cela cohabitait bien. Tout comme chez un ami qui avait un 800l.

L'idéal est de prendre un petit japonicus qui pourra passer la ou ton leuco ne passera pas.

Je te conseille vivement de faire une acclimatation au piège durant quelques jours. Le laisser découvrir visuellement le bac et laisser les autres habitants se faire à sa presence. Tu verras aussi le comportement de ton leuco.. S'il s'acharne ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis.

 

A. nigricans est dans le bac à bouture, je voudrai lui proposer d'autres horizons.

 

Vincent je comprends bien tes remarques, hors de question de stresser le bac avec un nouvel arrivant.

 

Donc possible, avec des précautions, je ferai comme vous avez dit ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Ah on voit bien là l'amoureux des chirurgiens !

Juré, quand je mettrai l'A. nigricans dans le grand bac, je ferai des photos. Ceci dit, A. nigricans n'est pas souvent apprécié. Comme A. leucosternon d'ailleurs, trop banal !

 

Mais c'est ainsi, je préfère tout ce qui demande à être découvert. La vieille école !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas c est un poisson magnifique et d'un beau noir quand pas stresser. Le mien est super calme quoique de temps en temps quelques coup avec mon flav. En revanche il lui a fallut près de deux mois pour s acclimater au bac et a fais des crises de points blancs à répétition. Un point positif : plus de valonia dans le bac depuis son arrivée......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 moi plus tard...
  • 3 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Bonjour je reviens sur ce post (désolé Denis pour ton aqua) car j'avais l'intention d'introduire un leuco sachant que je possède déjà un nigricans d'une 15 aine de cm. L'été dernier mon ami Fred m'a gracieusement offert un joli petit leuco de 10 cm que j'ai acclimaté dans la piscine a boutures pour lui éviter l'affrontement direct avec le nigricans. Du coup il y a passé 6 mois. De retour de chez Fred avec une nouvelle cargaison d'anthias ainsi qu'un tennentii j'ai profité de la confusion pour remonter le leuco. Ce qui devait arriver arriva, il s'est fait découpé le premier soir et le lendemain. Après presqu'une semaine les relations restent un peu tendues mais il a le droit de se balader dans tout le bocal. On va dire que c'est moins pire que prévu. La suite au prochain épisode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nigricans a finalement trouvé un nouveau bac chez Fred (pas le même que le tien, celui-là il est d'Agen). Il a trouvé une kyrielle d'autres chirurgiens (plusieurs A. leucosternon, A. tennentii, Naso...) dont un  petit A. japonicus, le seul qui lui a fait un accueil dominateur. Mais le lendemain les relations ont été déjà bonnes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nigricans a finalement trouvé un nouveau bac chez Fred (pas le même que le tien, celui-là il est d'Agen). Il a trouvé une kyrielle d'autres chirurgiens (plusieurs A. leucosternon, A. tennentii, Naso...) dont un  petit A. japonicus, le seul qui lui a fait un accueil dominateur. Mais le lendemain les relations ont été déjà bonnes.

Autant d'acanthurus !

Je pensais pas que c'était possible !

J'ai pour ma part un Japonicus, et j'aurais aimé y ajouter un leuco, mais je venais d'y renoncer .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petites news de la cohabitation.... En l'espace de 15 jours les relations se sont bien détendues. Ils arrivent a se côtoyer à moins de 30 cm l'un de l'autre sans agression. Donc expérience réussie pour le moment. Pour vous donner une idée, lors du dernier arrivage chez mon ami Fred nous avons acclimaté ds les mêmes aquariums de la batterie nigricans et leuco sans aucun soucis. Donc la clefs de la réussite de cette association dans des volumes restreint est le fait de les ajouter en même temps... Voilà pour mon analyse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici