Aller au contenu

Nitrate +200 bac FO


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un bac fish only 750 L qui tourne depuis 2011.

Malheureusement je n'est pas pu faire des changements d'eau depuis 2 ans.

J'ai un taux de NO3 240 test JBL et + 100 Salifet.

PO4 0.34 test Checker Hanna 

J'ai une population de poisson normal qui sont dans le bac depuis 2011 et qui se porte très bien pour l'instant.

J'ai toujours tourné en NO3 dans les valeurs entre 30 et 50.

Depuis 1 mois j'ai fait 4 changement d'eau de 10 % hebdo et commencer la protocole NO3PO4X depuis 2 semaines.

Ajout de bactérie biodigest et Tunze Bacter.

Mais NO3 ne chute pas avez vous une solution ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sirus. 

 

Peux tu nous décrire ton installation (matériel. Système de filtration,  pierres vivantes ou non etc...) ?  €

Quelle est ta population et avec quoi et à quelle fréquence nourris tu ? 

Première piste: je ne pense pas que 10 pcent de changement d eau ai un grand impact sur de tels taux. Tout au plus tu dilue légèrement 

Je pense que dans ce cas un changement des 3/4 du volume en une fois serait infiniment plus efficace. D'ailleurs comment préparés tu ton eau ?( qualité de l'eau osmosée) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, capei a dit :

Bonjour Sirus. 

 

Peux tu nous décrire ton installation (matériel. Système de filtration,  pierres vivantes ou non etc...) ?  €

Quelle est ta population et avec quoi et à quelle fréquence nourris tu ? 

Première piste: je ne pense pas que 10 pcent de changement d eau ai un grand impact sur de tels taux. Tout au plus tu dilue légèrement 

Je pense que dans ce cas un changement des 3/4 du volume en une fois serait infiniment plus efficace. D'ailleurs comment préparés tu ton eau ?( qualité de l'eau osmosée) 

J'ai un filtre fluidisé avec 25 L de bactobal couplé à un écumeur aquamedic Turboflotor 3000

6 pompe de brassage tunze : 3 x Tunze 6045,  2 x Tunze 6055,  1 x Tunze 6065

80 KG PV

Population :

Pomacanthus xanthometopon

Zebrasoma flavescens

Paracanthurus hepatus

Centropyge bicolor

Centropyge bispinosa

Chaetodon auriga

Chaetodontoplus mesoleucus

2 x AMPHIPRION OCELLARIS

et un gobie nettoyeur de sable mais je connais pas son nom

A part le gobie tout les poissons sont dans le bac depuis 2012

Je nourris 2 x jours avec 6 petit cube artémia + JBL MariPearls ou Flacon + 1 x semaine NORI

J'ai pensé à changer 3/4 500L mais je n'est pas de place il me faut un citerne pour changer un tel volume.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sirius et bienvenue sur CR

Tu en sais certainement beaucoup plus que moi en FO. 

En premier lieu, as-tu vérifié l'efficacité de ton RAB avec Bactoball ? Il faudrait au moins vérifier que les taux de NO3 et PO4 sont plus faible en sortie. Mesure avec un photomètre fiable et 3 fois plutôt qu'une. Peut importe leur exactitude, dans les deux cas, l'essentiel est de constater une évolution. Ensuite, tu pourras remettre en cause tes choix, ou pas.

Je n'ai jamais utilisé ce genre de support à nutriments intégrés, d'une part parce que je ne connais pas les compositions et ensuite parce qu'on ne peut pas faire évoluer les apports de carbone dans un sens ou dans l'autre. Ceci dit, 25 litres de Bactoball, cela me parait énorme si j'en crois les préconisations d'utilisation. Mais bon, elles s'adressent peut être à un bac récifal forcément plus équilibré et dont le besoin est moindre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le réacteur sur soufre fonctionne très bien mais le mieux, si l'origine de ton problème, c'est le manque de changement d'eau pendant 2 ans, c'est d'en faire 1 important.

Une cuve de 500 litres ne coûte pas très cher. Tu peux aussi en emprunter une à un autre récifaliste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NO3PO4X apporte le carbone nécessaire aux bactéries. Il permet d'en développer la population. Il est reconnu efficace dans les aquariums récifaux. Ses effets sont-ils aussi rapides ou perceptibles avec un tel taux de NO3 initial ? Je ne saurais dire.

Les bactéries vont se développer, pour autant que leurs supports présentent une surface suffisante pour héberger cette augmentation de bactéries. Dans la théorie, tu en as assez avec 25 litres. Mais quels effets vont apporter ces nutriments en carbone, en plus de ceux déjà disponibles dans les Bactoball ?  Si ces Bactoball sont calculées en fonction du dosage des carbones inclus, il est possible que les effets soient peu mesurables en sortie de RAB. Mais tu ne prends pas grand risque à tester. Surveille toutefois ton pH bac. Au pire tu verras une prolifération en dehors du RAB, peut-être sous forme de films bactériens (gels).

Sans vouloir me répéter, vérifie l'efficacité de ton RAB en entrée/sortie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour moi simplement c'est de faire de gros changements d'eau successifs de 75% du volume du bac (tu peux prendre des contenairs rectangulaires hauts de 300 litres que tu trouve pas cher chez tous les magasins de bricolage et en plus une fois l'opération terminée tu peux les empiler ce qui prend moins de place).

Le NO3PO4X apporte du carbone organique facilement utilisable par toutes sortes de bactéries, en utilisant ce produit j'aurais peur de développer des bactéries opportunistes qui pourraient se développer en bactérie parasitaires (exophtalmie, pourriture des nageoires...).

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 3/23/2020 à 10:52 AM, olivier26 a dit :

Bonjour,

(tu peux prendre des contenairs rectangulaires hauts de 300 litres que tu trouve pas cher chez tous les magasins de bricolage et en plus une fois l'opération terminée tu peux les empiler ce qui prend moins de place)

olivier

A tu un lien de ce genre de contenaires ? car cherché mais pas trouvé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 4/10/2020 à 6:33 PM, Sirus73 a dit :

A tu un lien de ce genre de contenaires ? car cherché mais pas trouvé.

c'était celui là mais de couleur verte et un peu moins cher (30€ de mémoire) :https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/recuperateur-d-eau-aerien-garantia-rectangulaire-sable-300-l-e38269

A voir sur place je pense.

olivier

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 4/14/2020 à 11:05 AM, olivier26 a dit :

c'était celui là mais de couleur verte et un peu moins cher (30€ de mémoire) :https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/recuperateur-d-eau-aerien-garantia-rectangulaire-sable-300-l-e38269

A voir sur place je pense.

olivier

 

Merci mais en Belgique ce genre de truc impossible de trouver.

J'ai acheter une poubelle de 360 L hauteur 1M10 je vais le placer dans ma cour et jusqu'à l'aquarium il y 7 mètres.

Une pompe de 5000 L/H Jebao serait-ce suffisant ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Sirus73 a dit :

Pour la fréquence du changement d'eau.

Une série de changements d’eau de 40 % à quelques jours d’intervalle ? ou hebdomadaire ?

Idéalement il te faudrait une deuxième poubelle si elle ne coûte pas trop cher pour changer un gros volume en une seule fois 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être peux tu arrêter (ou diminuer) le nourrissage pendant plusieurs jours ?

As tu la possibilité d'ajouter un second écumeur, en parallèle de l'apport de NOPOX ? Le NOPOX permet d'augmenter le nombre de bactéries (qui utilisent le NO3 et PO4 pour se multiplier) mais il faut aussi les exporter via le(s) écumeur(s).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Achat d’un nouvel osmoseur et changement d’eau 400 L jeudi et 350 L dimanche.

Nouveau paramètre :

Salinité : 35

KH : 8.6 Salifert

CA : 400 Salifert

MG : 1140 Salifert

NO2 : 0.014 Checker Hanna

NO3 : 25 Salifert et JBL

PO4 : 0.66 Checker Hanna

Les NO3 chuté c’est super mais PO4 0.66 c’est bizarre non ? j’ai testé 2 x mais toujours le même résultat alors qu’avant les changements d’eau j’avais 0.30

 

Avez-vous une idée de la montée des phosphates ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dunand a dit :

Quel sel utilise-tu? Tu as testé ton eau osmosée?

Ton sable est peut-être chargé en PO4 et avec le brassage lors du changement d'eau, il en a relargué beaucoup. Peut-être aussi ton décor.

Sel Instant Ocan.

Mon eau de conduite No3 15 et Po4 0.02 j'ai testé mes no3 sortie osmoseur mais pas le po4 car mon taux est presque 0

J'ai pensé aussi au sable car avec le changement d'eau beaucoup de sédiment sont sortie surtout des coquilles vides de mes premiers pensionnaires.

Au prochain changement d'eau je vais clocher le sable.

Pour les PO4 je laisse comme ça ? ou une résine sur FFL ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici