Aller au contenu

Population pour bac 370l net

Ludo26
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Pour donner de la place à mes petits poipois qui n'ont qu'un 100l actuellement, j'ai acquit un nouveau bac de 370l net qui a commencé à faire son cycle depuis un petit moment...

Je compte transférer la plupart des animaux actuels dans ce bac, la population actuelle pour les "grosses bêtes" :

Depuis 1 an et demi:

1 labre jaune , 1 clown ,1 oursin diadème, 1 ophiure, 2 mespilia globulus, 1 echinocardium cordatum

Récemment:

1 vanille fraise, 1 tomentosus

Je souhaite transférer tout le monde sauf le tomentosus et les 2 mespilia, ce premier car je souhaiterais qu'il me débarrasse d'aiptasia qui sont arrivés.... Dans l'idée j'aimerais ensuite mettre un couple d'hippocampe dans mon premier bac.

Pouvez vous m'orienter vers ce que je pourrais éventuellement introduire comme nouveaux poipois au fur et à mesure du bac, puis aussi avec l'ordre à respecter.

Dans l'idée j'aurais bien voulu refaire un couple de mon clown, malheureusement sa paire à disparu cet été, j'avais pas conscience de la montée en t de l'aquarium.... erreur de débutant. J'imagine qu'il faut en trouver un plus petit pour entamer une nouvelle cohabitation.....

Donc pour reprendre, dans ce nouveau bac de 370l avec 1m55 de façade:

ajouts possibles, souhaitables de :

• 1 voir 2 zebra scopa mais ça semble difficile d'avoir un couple ?
  • un copain clown pour celui déjà présent, de taille inférieure
  • 1 pseudoanthias squamipinnis male
  • 5 ou + pseudoanthias squamipinnis femelle (compatible avec le vanille fraise) ?
  • couple mandarin (dans 1,5 ou 2 ans peut être selon microfaune)
  • un copain pour mon labre jaune, compatible avec lequel?
  • 1 Meiacanthus ?

Bref rien de bien définit ce ne sont que des pistes pour commencer à me projeter, je suis ouvert à toutes vos propositions, suggestions et idées afin de ne pas faire de bêtise

Merci à tous et bonne journée !

Bonjour Ludo,

je vais me contenter d'un avis sur le Z. scopas : ces chirurgiens peuvent en effet être maintenus en paire, qui deviennent généralement un couple si ils sont de taille suffisamment différente et subadultes. Mais je ne tenterais pas dans un si petit volume car les frictions sont nombreuses, la "vie sociale" de ces animaux est assez animée  (contrairement à la nôtre depuis 1 an... 😷) et  les parades un peu agitées demandent du volume, des cachettes, des lignes de fuite, des obstacles visuels. Bref un environnement d'autant plus difficile à recréer que le volume est restreint. Ton volume permet juste d'envisager un seul chirurgien à mon avis.

• Denisio changed the title to Population pour bac 370l net

Bonjour,

Également sur ce volume, je ne mettrais quun seul chirurgien. De même lors du transfert je retirerais le Pictichromis paccagnelae (vanille fraise) qui peut devenir très territorial.

Pour les labres regarde dans le genre Paracheilinus il y en a de très colorés.

olivier

Des anthias dans 370L, normalement c'est non... C'est une espèce qui vit en groupe, et même si on ne peut pas leur permettre d'être des centaines, 10 c'est toujours mieux que 5, ou 3. Ne pas oublier que le mâle sera, quoiqu'il arrive, très agressif envers les femelles. En avoir un nombre minimum permet de "diluer" l'agressivité du mâle.

Et franchement, quel intérêt de mettre ce beau poisson de banc si c'est pour en voir 3 ou 4 ? 

2 chirurgiens de la même espèce dans un si petit volume c'est être sûr d'en condamner un, au minimum à vivre dominé, stressé.

Pour le couple de mandarin, tu peux, mais uniquement si tu es sûr qu'ils mangent du congelé. 2 mandarins n'arriveront jamais à se nourrir dans un bac de 370L s'ils ne sont pas nourris !

Bonjour,

merci pour ces nouveaux conseils, effectivement y a de magnifiques Paracheilinus.

La raison devant l'emporter, je me met à jour:

• 1 zebra scopa 
  • couple mandarin (bac mature + nourrissage au congelé)
  • Paracheilinus (copain pour mon labre jaune)
  • 1 Meiacanthus grammiste
  • mon vanille fraise 

Mon vanille/fraise... je vais lui donner une chance, a son arrivé il se prenait un peu pour un cador mais rapidement il n'embête plus personne.

En soit la liste est peut être déjà suffisante, même si l'idée d'un petit banc était interessant le volume est peut être trop restreint pour le tenter avec d'autres colocataires.... Puis finalement à lire beaucoup la maintenance est très dur en général à part.

Peut être mettre le paquet sur les coraux plutôt que vouloir trop de monde

Il y a 12 heures, Ludo26 a dit :

Bonjour,

merci pour ces nouveaux conseils, effectivement y a de magnifiques Paracheilinus.

La raison devant l'emporter, je me met à jour:

• 1 zebra scopa 
  • couple mandarin (bac mature + nourrissage au congelé)
  • Paracheilinus (copain pour mon labre jaune)
  • 1 Meiacanthus grammiste
  • mon vanille fraise 

Mon vanille/fraise... je vais lui donner une chance, a son arrivé il se prenait un peu pour un cador mais rapidement il n'embête plus personne.

En soit la liste est peut être déjà suffisante, même si l'idée d'un petit banc était interessant le volume est peut être trop restreint pour le tenter avec d'autres colocataires.... Puis finalement à lire beaucoup la maintenance est très dur en général à part.

Peut être mettre le paquet sur les coraux plutôt que vouloir trop de monde

Salut

Je retirerais le vanille fraise car il risque de s'en prendre au labre et je mettrais à la place un couple de gramma loreto personnellement.

olivier

Je confirme, j'ai eu 3 VF dont 1 toujours en ce moment, ils sont systématiquement hargneux, non seulement avec les autres labres, mais même avec de plus gros poissons (centropyges, anthias). Et s'il est avec un labre plus gros, c'est lui qui se fera martyriser !

Sinon un oursin diadème...  J'en ai un, même dans 1800L je trouve qu'il fait gros, alors dans 370L...:horreur

D'ailleurs un diadème c'est déjà trop gros, mais 2 globulus en plus... Je sais qu'on fait vite l'erreur de mettre trop d'oursins, notamment quand on a des problèmes d'algues (je l'ai faite dans mes premières années !), mais là c'est vraiment trop. Ils mourront de faim à un moment ou un autre, sauf à les nourrir très régulièrement (mais pas sûr qu'il soit facile de nourrir un globulus).

Le 4/7/2021 à 8:18 PM, capei a dit :

Dompaaaaaiiiilllll viens vite on a trouvé un amateur pour refourguer tes labres 🤣🤣🤣🤣🤣🤣

A ce sujet un article très intéressant sur la dynamique de spéciation chez les... Cirrhilabrus ! Spéciale dédicace pour Dompail 😜

L'hypothèse de la région Indo-malaise fonctionnant comme une "pompe à espèces" en fonction des cycle glaciation:déglaciation est très séduisante.

https://recifalnews.fr/2021/04/explosion-especes-cirrhilabrus-variations-niveau-oceans/

Mon avis : pas de diadème ça devient une vraie plaie (pour ton bac et pour tes mains)… à la place du Scopas j'aurai tenté un centropyge (bispinosus, loriculus, heraldi… au choix) voir un couple. Et je plussoie sur l'avis d'Olivier pour un couple de loretto c'est tellement chouette de les voir faire leur nid et se chercher querelle pour semblant… 

Histoire de pourrir un peu le post de Ludo26 ...

Il y a 5 heures, Emmanuel a dit :

L'hypothèse de la région Indo-malaise fonctionnant comme une "pompe à espèces" en fonction des cycle glaciation:déglaciation est très séduisante.

https://recifalnews.fr/2021/04/explosion-especes-cirrhilabrus-variations-niveau-oceans/

On y trouve :

Citation

.....

Étant donné que les labres vivent dans de grands bancs d’espèces mixtes, les mâles subissent une pression supplémentaire, non seulement pour attirer un partenaire, mais aussi pour s’assurer qu’elle appartient à la bonne espèce. Une performance avec un arrangement reconnaissable de couleurs – et dans certains cas, la fluorescence, ou un allongement des premiers rayons de la nageoire dorsale, la forme de la caudale et même une disparition des nageoires pelviennes – serait utile. Faire un effort supplémentaire pour trouver la bonne espèce peut rendre les croisements moins probables, mais encourage également l’isolement reproductif. Au fil du temps, de petits changements génétiques s’accumulent dans chaque groupe isolé, de sorte que les deux labres deviennent des espèces fondamentalement différentes, dans leur ADN, leur apparence et leur comportement.

....

Moi je me dis comment ils font les mâles pour trouver la femelle qui leur ressemble ???

Il ont un sens inné de leur génétique ?

Moi, en tant qu'humain, j'ai des miroirs, je sais à quoi je ressemble et si je choisi une femelle, je sais si elle me ressemble, ou si elle est d'une autre couleur. Même sans miroir, je regarde mes mains, mes jambes, je me contorsionne (de moins en moins bien avec l'âge) et je vois mon anatomie.

Je croise une chienne ou une souris, je me dis tiens, elle n'est pas de la même famille que moi. Je ne vais pas mettre mes arguments en avant pour la draguer.

Mais le petit Cirrhilabrus, il n'a pas de miroir, il doit avoir du mal à voir autre chose que sa nageoire caudale en se contorsionnant.

Alors comment il fait pour trouver celle qui lui ressemble sans savoir à quoi il ressemble lui-même ?

On peut admettre qu'il ne va pas aller draguer un requin ou une méduse. Encore que ....

Petite réflexion de fin de semaine... A vos claviers :D

Modifié par Bubule

Bonjour,

il me semblait avoir lu que les centropyges tapaient souvent dans les coraux par contre....

Ok pour le gramma loretto.. par contre le V/F faut que je trouve à le donner ou lui faire un bac spécifique........

Pour les oursins.... si je bascule mon diadème dans le "grand bac" et laisse les deux globulus la ou ils sont depuis 1 an.... Ils ne sont pas bien gros ces deux dernier

Modifié par Ludo26