Aller au contenu

Arrêt du bac - qui serait intéressé par le vivant?

Poisson chat
 Share

Messages recommandés

Bonjour les amis,

Après pratiquement 5 ans, et à cause d'un job très prenant et 2 enfants en bas âge, j'ai pris ce weekend la difficile décision d'arrêter le bac. Cela fait 2 ans que je navigue essentiellement de galère en galère, et que l'aquariophilie se résume à gérer des soucis à un moment où je n'ai pas le temps pour ça et laver les micronbags.
Je suis à la recherche de quelqu'un intéressé pour reprendre le vivant (en fonction d'un montant à débattre) avant de mettre le matériel sur le bon coin.

Population:
- 1 flav
- 1 vulpinus
- 1 couple de clown
- 1 gramma loreto
- 1 labre hexateania
- 1 demoiselle bleue
- 1 ophiure
- 2 crevettes amboinensis
- Quelques escargots

Coraux:
- Essentiellement des pieds de SPS (hystrix, Stylophora, Acropora...), certains malheureusement en petite santé (invasion de Bryopsis il y a quelques mois. Le souci est réglé, mais certains coraux ont pris un peu cher). Il reste cependant de très beaux pieds et les autres devraient permettre de faire à minima plusieurs boutures.
- A noter également un gros pied d'Euphyllia d'une vingtaine de têtes, en excellente santé ainsi qu'un joli Duncanopsammia.

Je vais faire quelques photos ce soir. Comme nous allons devoir très probablement casser tout le décor, vider partiellement le bac etc pour attraper les poissons, j'aimerais faire une vente "globale" de l'ensemble du vivant en même temps, et pas une vente "au poisson" étalée sur plusieurs semaines.

J'habite sur Lyon.

Mais non !!! Je suis désolée 😢 (mais je comprends que le temps n'est pas une ressource infinie, et 2 jeunes enfants, ça occupe clairement)

Mes bacs sont full, je ne peux accueillir d'autres poissons.
J'y pense : y'a la bourse de Crolles (38190) dans 3 semaines, si jamais tu ne trouves pas preneur pour tout placer d'un bloc. Sauf qu'en bourse, les prix tirent vers le bas, et il faut s'inscrire, mais ce n'est pas si loin de Lyon =>  ?

Bonjour à tous,

Mon poissonier, merci à lui, accepte de reprendre les poissons et invertébrés. C'est un énorme soulagement. Il accepte également de reprendre les coraux que je n'aurais pas réussi à vendre.

Contrairement donc à ce que j'écrivais ci-dessus, pas de souci pour vendre les coraux "à la pièce".

Quelques photos du bac, et de pièces sympathiques. Oui je sais, le bac est super moche: la lampe de mon refuge alguale est morte, j'ai mis 2 semaines à m'en rendre compte. Bilan: explosion des NO3 (<5ppm => 50ppm), ce qui a généré une explosion de filamenteuses dans le bac qui a envahi et étouffé de nombreux SPS magnifiques. Un changement de lampe a ramené la situation assez vite à la normale d'un point de vue ppm N03, les algues elles ont mis plus de temps à partir. Il n'en reste plus que sur le bas du bac et sur quelques coraux, ça régresse bien, mais le mal est fait, et c'est pour moi la goutte d'eau qui fait déborder le vase.

Bref, oui le bac est moche est n'est plus que l'ombre de ce qu'il était il y a quelques mois, mais il n'en reste pas moins quelques jolis pieds à récupérer:

20231030_190032.thumb.jpg.fe5458172eb370c0b1554109b6560d78.jpg

20231030_211622.thumb.jpg.58da336505ef9284bf8d9034e22b57c6.jpg

Euphyllia Yaeyamensis:

20231030_211637.thumb.jpg.f118ff8215b7c65636928e6f10db036d.jpg

Modifié par Poisson chat

Bonjour! J'ai un problème similaire au votre avec les algues filamenteuses et des cyanos qui s'invite☹️ . J'essaie de le régler et après ça je vais surement repeuplé mon bac en coraux (c'est un jeune bac de 200 litres il n'y a que 5 coraux et certains prennent un coup). J'habite à fontainebleau donc c'est compliqué de venir les chercher😕. Mais si un jour je passe pas loin de chez vous et qu'il vous reste des coraux à revendre, je vous renverrais un message😄.

Arfff faut faire des choix. Et quand on laisse aller... 

Bonne nouvelle pour le replacement. 

Je pense beaucoup à toi en ce moment, avec des invasions de dino (Ostreopsis) à répétition, intercalées avec des épisodes RTN/STN. 

Donc depuis quelques mois je n'introduis plus rien. 

Bonjour à tous,

Probablement mon dernier message sur ce forum. Un récifaliste est passé ce matin et a pris tout le vivant. L'acheteur va placer poissons et coraux dans son 4000L (!!!): je suis heureux pour mes poissons. Ils déménagent pour "plus grand" et vont pouvoir rester ensemble (le flav et le vuplinus étaient inséparables).

Reste un gros boulot de nettoyage, mais le bac est à présent vide. Je suis animé par un sentiment de nostalgie, mais surtout d'un énorme soulagement. Clairement, je n'en pouvais plus.

Je tiens à remercier tous les membres de ce qui est certainement le meilleur forum francophone pour le récifal. Les conseils et recommandations, et les échanges en général, sont toujours d'une grande qualité.

Je ne regrette pas ces 5 années de récifal (à l'exception peut-être des 6 derniers mois). J'ai beaucoup appris, et ai réussi à monter un bac qui, (entre 2 galères!), avait de la gueule. Je pense aussi avoir apporté à la communauté: mon article sur les dinos a été lu, à date, par plus de 14000 personnes: ça a du dépanner quelques récifalistes en galère.

Bonne continuation à tous et très amicalement,

Lionel

• 2 semaines plus tard...
Le 11/5/2023 à 7:37 PM, Poisson chat a dit :

Bonjour à tous,

Probablement mon dernier message sur ce forum. Un récifaliste est passé ce matin et a pris tout le vivant. L'acheteur va placer poissons et coraux dans son 4000L (!!!): je suis heureux pour mes poissons. Ils déménagent pour "plus grand" et vont pouvoir rester ensemble (le flav et le vuplinus étaient inséparables).

désolé pour l'arrêt du bac (je suis en train de faire la même chose) mais l'aquariophile, c'est comme le fumeur malheureusement.... On finit toujours par rechuter et c'est souvent encore pire qu'avant. Sauf qu'un bac n'est en général pas toxique pour la santé.

Bon courage à toi.