Aller au contenu

RAB en pratique


Messages recommandés

Bonjour , Jaycee , 

je me suis peut être mal exprimé mais c' est bien ce que tu viens d'exposer que je voulais expliquer à notre ami Daveswayze . 

D 'autre part , je tournai avec un DAS depuis 3ans avant de passer au RAB car je n' arrivais pas à augmenter mon débit en sortie . Concernant la lecture des articles de CAP et les autres sites , c'est ce que je fais avant dès que le temps me le permet, donc les basiques comme la procédure expliquée par Alain ( Nitrobacter ) je les ai lu , également ' pourquoi ça ne marche pas ' etc ...

De mon côté , j' essai d'aider les personnes qui comme moi son confronté à une dérive du bac et leur éviter les mêmes erreurs et en aucun cas je ne pose les questions sans un minimum de recherche , le soucis c'est qu 'en lisant un peu partout sur le net on ne sait plus sur quel pied danser  :siffle

Bref , le retour d' info de membres comme Dompail , Denis etc... permet à des personnes comme moi ( qui ne sommes pas experts en la matière )  de faire le tri des infos glanées sur le net et d'avoir un référent  , et je les en remercie encore , à bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu ce que j'ai lu  , le problème avec les biopellets c' est que tu ne maîtrises pas la source de carbone que tu apportes  'le carburant est le substrat du RAB lui même . A l'inverse avec un RAB au charbon , tu doses la  source de carbone ( solution VSV ) que tu veux distribuer dans celui ci (0. / 1 ml 1.5 ml etc ).

Comme tous les copains pourraient te l'expliquer, c'est au contraire un atout du RAB sur BP.

La ressource de carbone est disponible en permanence sans se diluer et risquer de polluer le bac, c'est un avantage et non un problème.

A l'inverse, avec un réacteur sur charbon, c'est toi qui juge de la quantité à apporter avec la possibilité de brider l'activité du RAB en sous-dosant mais le risque de polluer en ayant la main lourde.

Quand tu dis "j'ai tenté les biopellets et c' est à partir de ce moment là que la machine s'est emballée", cela ne nous éclaire pas sur la ou les raisons de ce qu'on suppose avoir été un échec. Quel réacteur as tu utilisé ? Quelle taille ? quelle pompe ? Quelle type et quantité de pellets ? Comment l'as tu démarré ? Comment les paramètres ont ils évolué ? sur quelle période ?

Et oui, tu vois, quelqu'un comme toi, en recherche d'info sur les RAB peut lire cette phrase et la prendre au pieds de la lettre pour en conclure une fois de plus sur le danger que représente ce type de réacteur.

Comme toi j'ai lu, partout ou l'on parlait des réacteurs à bactéries, j'ai trouvé des histoires abracadabrantes, terribles sur les effets presque atomiques de ces engins et j'ai aussi écouté Alain (nitrobacter) pour finalement me ranger de son coté, le RAB un outil intéressant et utile mais pas une baguette magique.

Loin de moi l'idée de te faire un reproche car il n'est pas toujours évident de faire la part des choses au risque de venir alimenter un flot d'informations contraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui d'accord Jaycee, 

pour en revenir à mon exemple ( pas à suivre vu mes résultats en ce moment  :D  ) , n' arrivant pas à augmenter le débit du DAS pour passer sous la barre des 10 mg/ l en nitrate et vu certain retour sur le net ( bombe a retardement etc....), je me suis tourné vers la solution plus ' biologique' avec l'utilisation d 'un RAB au biopellet , j' ai utilisé un filtre fluidisé FMR75 avec pour débuter 250 ml de biopellets all in one Prenium . Après un peu plus d'un mois , pas d'incidence sur les nitrates , vu la peur du  risque de crash du bac , je décide alors de passer au RAB au charbon avec apport de VSV dosé à 2 ml / jour . Depuis ce temps , toujours pas de baisse des nitrates, mes PO4 étant dans les clous 0.05 PPM au photomètre .Le RAB au charbon tourne depuis 3 mois environ. Maintenant , vu le problème de densité que j 'ai rencontré , je pense qu'il ne faut pas jeter la pierre trop rapidement au RAB , le problème de nécrose est peut être venu de la baisse de salinité commencé à la fin de l' année ( je suppose :siffle ) , ce qui a affaibli les coraux et la nécrose a été accentué par le développement bactérien induit par le RAB ( augmentation des bonnes comme des mauvaises bactéries ).

Voilà j' espère que j' ai répondu à toutes tes questions , je te remercie également de te pencher sur mon problème  :pouce

Une petite question : puis je arrêter le RAB maintenant , qu 'est ce que je risque ? 

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mirage,

 

Tu essai de regler un problème sans en connaitre la cause. :-[ 

 

ton soucis est là! :tapechaise  :D 

 

Tes NO3 montent donc plutôt que de chercher ce qui les fait monter, tu essai des techniques plus ou moins risquées , censés.... sur la notice faire "PAPA MAMAN".

 

c'est le fumeur qui mets des patch et mange des chewing gum sans arrêter la clope. :tapemur je comprends pas je tousse toujours : :$ 

 

 

Bref, :prosterne  arrête ton RAB, remets tes compteurs à ZERO :siffle  et tu verra que  ton plaisir reviendra.

 

Il n'y a pas d'expert, nul part, seulement des passionnés avec une expérience plus ou moins longue, des tonnes de documents lu, des avis partagés, des catastrophes évitées ou pas :$ , l'expérience .....quoi.

 

Pour les DAS dans l'absolu c'est attractif " on dénitrate !! yé!!  super :disco , MAIS....... il faut savoir qui les taux de nitrites monte les premiers jours, que le PH descends à 6.5 en sortie, ton Kh chute, précipitation du CA, et surtout que le l'hydrogène sulfurer se stock on ne sait ou sans savoir le contrôler  !!   bref pas si top :bonjour ....

 

 

n'appui pas sur un bouton si tu ne sais pas l'action que tu va enclencher: ACTION=> REACTION , dans notre passion c'est de l'alchimie......et la chime qui gère le vivant. :prosterne .

 

Pour ma pomme, après une interruption de plus de 10 ans.....sur ce forum j'ai peut être posé des questions" bête" :-[  ( le sucre, les sédiments, les écumeurs, les cyano......, les techniques évoluent que j'aurais pu raté des choses :-[ , mais les fondamentaux eux ne changent pas :disco .

 

Méfie toi de certains forums ( pas ici !! 8) je rassure tous le monde : :D  )ou l'on va te conseille a tour de bras alors que celui qui te conseille n'a pas remplacé ces coraux fluo en plastique :tapechaise .

Comme le proverbe : avant de dire quelques chose, tourne ta langue 7 fois dans ta bouche .... :siffle  :siffle 

 

Ici c'est pareil, ne saute pas sur la dernière trouvaille , sans te renseigner 10 fois.. sachant  que ce qui fonctionne chez l'un ne fonctionne pas forcement chez l'autre, il y a tellement d'interaction chimique, et physiologique que c'est potentiellement risqué ou inapproprié d'y aller les yeux bandés.

 

Ne prends rien pour argent comptant, n'oubli jamais....que tu a du vivant dans ton bac,respect!!

 

Fondamentaux, humilité, logique et patience

 

Tu va y arrivé!! :pouce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui d'accord Jaycee,

pour en revenir à mon exemple ( pas à suivre vu mes résultats en ce moment :D ) , n' arrivant pas à augmenter le débit du DAS pour passer sous la barre des 10 mg/ l en nitrate et vu certain retour sur le net ( bombe a retardement etc....), je me suis tourné vers la solution plus ' biologique' avec l'utilisation d 'un RAB au biopellet , j' ai utilisé un filtre fluidisé FMR75 avec pour débuter 250 ml de biopellets all in one Prenium . Après un peu plus d'un mois , pas d'incidence sur les nitrates , vu la peur du risque de crash du bac , je décide alors de passer au RAB au charbon avec apport de VSV dosé à 2 ml / jour . Depuis ce temps , toujours pas de baisse des nitrates, mes PO4 étant dans les clous 0.05 PPM au photomètre .Le RAB au charbon tourne depuis 3 mois environ. Maintenant , vu le problème de densité que j 'ai rencontré , je pense qu'il ne faut pas jeter la pierre trop rapidement au RAB , le problème de nécrose est peut être venu de la baisse de salinité commencé à la fin de l' année ( je suppose :siffle ) , ce qui a affaibli les coraux et la nécrose a été accentué par le développement bactérien induit par le RAB ( augmentation des bonnes comme des mauvaises bactéries ).

Voilà j' espère que j' ai répondu à toutes tes questions , je te remercie également de te pencher sur mon problème :pouce

Une petite question : puis je arrêter le RAB maintenant , qu 'est ce que je risque ?

A bientôt.

 

Tout d'abord, avec quoi mesures tu tes nitrates ?

Je te pose la question car nous savons tous ici que le test JBL est difficilement interprétable, le red seau pro est un des rares qui permet une lecture précise.

Ensuite 10 mg/l il n'y a pas mort d'homme ni de corail, et en s'intéressant au nourrissage, les quantités et la fréquence, il arrive souvent qu'on trouve la solution. Nous avons tous eu la main un peu lourde.

0,05 de Po4 au photomètre, cela veut dire qu'avec la tolérance de cet outil, tu peux être à 0,01 ou à 0,09

Dans le premier cas, c'est négligeable, dans le second, cela commence à faire beaucoup mais là encore, à moyen terme, pas de quoi causer une hécatombe. Les signes apparaîtraient probablement lentement en dégradant la santé de certaines colonies sans forcément provoquer de rtn.

RAB ou pas RAB, il faut un certain équilibre dans la balance No3/Po4 comme dit précédemment, si tu manque d'une ressource nécessaire à la maintenance des bonnes bactéries, le cycle ratatouille.

Il te serait facile "d'affamer" un peu ton bac pendant une paire de semaines et de voir l'évolution des polluants.

Mais dans la période que tu traverses, il serait intéressant de commencer par régler ton souci de densité/salinité. Chaque chose en son temps.

Tu pourras par la suite d'inquiéter de ramener les taux de nutriments dans le vert.

On peut arrêter un RAB sans souci, si on respecte la même règle que pour un démarrage. On diminue la quantité de pellets sur deux ou trois semaines, puis on le coupe. Car tu ne sais pas s'il n'est tout de même pas opérationnel et un arrêt brutal pourrait générer un pic de Po4/No3. Tu pourrais tout aussi bien le laisser tourner, il ne participe probablement en rien à tes problèmes actuels mais si cela te rassure, tu peux l'arrêter progressivement.

Modifié par Denisio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir , merci à tous pour vos conseils , comme fait remarqué par Snoopy56, et pour éviter de polluer ce post , je posterai le suivi de mon bac dans le post qui lui est dédié ' le bac de mirage 384 l '.

Ce serait sympathique  de continuer à me suivre car vos conseilles me sont très utiles et précieux .

Merci d'avance , à bientôt. :merci  :merci  :merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici