Aller au contenu

RAB en pratique


Messages recommandés

Gloupe nous fait l'honneur de déposer son dernier article "Le RAB : LA solution ?" sur Cap Récifal. On l'en remercie comme on remercie toutes celles et ceux qui contribuent par leurs témoignages à l'animation du site.

 

Cet article expose les démarches de Gloupe dans la mise en oeuvre d'un RAB et surtout ses premières observations. Est-ce LA solution à la maitrise des PO4, comme interroge le titre ? Bien évidemment à ce stade la question reste posée mais nous sommes persuadés que vos témoignages personnels permettront d'y répondre bientôt.

 

Gloupe a fait un premier pas, n'hésitez pas à commenter ici, vous aussi, vos expériences pratiques :palabre:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à Gloupe pour cet article :clinoeil:

Concernant les risques potentiels de poussières de charbon, tout semble reposer sur le choix et la nature de ce dernier. Des grains de même taille et suffisamment petits pour être "fluidisables", assez durs pour ne pas se déliter par abrasion et surtout un débit d'alimentation du RAB de nature justement à limiter cette abrasion. J'imagine de plus que le charbon doit être bien rincé avant utilisation. Dans ces conditions, aucune raison d'en disperser dans tout le bac :ironie:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pour ma part j'utilise aussi un RAB avec comme comme charbon celui qu'Alain vendait chez All marine et j'en suis très satisfait.

 

Je l'ai démarré au mois d'Aout maintenant, il est installé dans un bac de 900L.

 

Les paramètres sont PO4 oscille entre 0 et 0,05 vu que l'on ne peut pas avoir une certitude plus juste avec le checker, et des NO3 qui stagne autour de 0 et 1.

 

Je fais un ajout de 5ml de VSV par jour.

 

Malgré une quantité non négligeable distribuée tous les jours entre 15 et 25 cubes de congelé, je remarque justement une explosion de la micro faune dans le refuge,ce qui me permet d'alimenter mes jeunes kauderni.

 

Je pense relier un second RAB cette fois ci avec les ecosticks car je les ai donc autant essayer et voir ce que cela donne les deux RAB réunis.

 

J'utilise ce genre de réacteur:

imgp1697m.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé de polluer ce post, c'est juste pour m'y abonner :timide:

 

(il faudrait que les admins lèvent cette obligation de poster pour pouvoir s'abonner à un sujet) :pascomp:

 

PS : ben si, je vais finalement faire un commentaire : remercier Gloupe pour son excellent article "de référence".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais devoir censurer certaines photos, Régis à l'oeil et le bon :mdr3:

 

Le support rouille car il a était rajouté après (ce n'est pas le support du bac), il sert de support à l'éclairage et il a était peint à la peinture anti rouille alors que le support du bac lui a était fait à la peinture epoxy :timide:

 

 

Bon sinon je maintiens toujours mon retour concernant le RAb sur charbon :dance:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori, vu la quantité de bactéries aérobies qui colonisent le charbon, qui plus est boostées par des sources de carbone et consommant donc également une grande part de l'ammonium/ammoniac disponible, il y a vraiment peu de risques que les mousses deviennent des "réserves de nitrates".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas (ou très rarement !) que deux malheureuses petites mousses bleues puissent poser le moindre soucis. Mon RAC Delteck est également équipé de de ce type de mousses comme la plupart des RAC et des réacteurs et je n'ai rien observé de particulier sur plusieurs années (mes NO3 sont juste à 450 mg/l et les 200 kg de caulerpes de mon bac récifal se portent à merveille :idiot: ).

A priori, aucun souci :clinoeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici