Aller au contenu

Couple Centropyge flavissimus ?

nonopp4

Messages recommandés

Bonjour,

j'adore ce poisson assez discret et plein de vie j'en possede un et j'aurais souhaiter en faire un couple ?

Quel sont les risques ?

Déja est ce que c'est faisable dans un volume de 850 litres ?

Population actuelle :

1 Centropyge Flavisimus

2 poissons clown

1 Xanthurum

1 Zanclus

1 Pygo ( en cours d'aclim )

1 Loriculus

1 centropyge Bi-colors

4 Demoiselles bleu a queue jaune ( qui n'est plus jaune :siffle  )

2 Gobies

1 Tomentosus

1 Gramma

1 Ctenochaetus strigosus

Vos avis, conseils,  merci !

2.jpg

• Réponses 58
  • Created
  • Dernière réponse

si tu les prends quand meme je te conseils de bien le foutre en quarantaine ou bien lui faire un petit bain d'eau douce avant de l 'introduire le mien avait ramener un parasite qui a buté les autres poipoi le parasite gene le poisson qui se gratte le flanc jusqu'à la chair une fois l hote mort il va sur les autres poisson ainsi de suite 

ps : je t"ai trouver un pote ! 

post-902-0-00015900-1390847966.jpg

j'adore ce poisson et ma femme aussi. je serais également bien tenté par un couple.

le risque je pense que tu le connais, le flavissimus est connu pour adorer les coraux...

s'il tape que dans les SPS encore c'est pas très grave, le problème c'est les LPS. 

Si il tape en fait cela me dérange pas plus que cela, c'est surtout mon poissonnier qui m'as dis qu'il risque de se battre jusqu'a la mort, est ce que ce genre de poisson fais comme les poissons clowns ( changement de sexe ? Je ne connais pas le therme exact. Olivier Trevaly au secour !!! )

Salut,

Il est tout à fait possible de maintenir les centropyges en couple contrairement à ce que dit la littérature ancienne (pas de même couleur etc...). Je conseille même de les mettre par trois (un mâle pour deux femelles). Le mâle peut être un peu insistant même quand la femelle n'est pas prête. Il existe beaucoup d'hybride dans cette famille, il n'est pas impossible que le nouvel individu cherche à s'accoupler avec une autre d'une nouvelle espèce.

Les centropyges sont hermaphrodites protogynes séquentiels. C'est à dire qu'ils sont d'abords femelles puis mâles. Pour certains centropyges des auteurs relatent un retour au sexe femelle après être mâle chez C. ferrugata (cela reste exceptionnel pour moi !!).

Comme chez tous les protogynes les mâles sont plus grands et proportionnellement plus allongés que les femelles.

Il existe un autre dimorphisme morphologique au niveau de la nageoire anale. Elle est normalement en forme de pointe chez le mâle et beaucoup plus arrondie chez la femelle. Regarde ou fait une photo de tous les centropyges que tu as.

Tu peux prendre deux petites femelles.

Chez le potteri, il existerait une différence au niveau de la couleur sur la face inférieure la femelle serait plus orange. Chez le loriculus la différence peut se voir au niveau de la largeur des traits noirs.

En général dans cette famille l'accouplement est relativement facile mais il vaut mieux rajouter les individus en même temps.

Tu aurais pu choisir un trio d'aurantius ...

Certains hauteurs ont suggérés également que la hauteur du bac pouvait être un facteur limitant au niveau de la parade de reproduction, tu nous dira ce qu'il en est.

Enfin, pour moi, tous les centropyges s'attaquent au bout d'un certains temps aux coraux et de façon plus insidieuse que d'autres poissons comme les grands anges. Ils picorent toute la journée et le fait de les maintenir en trio peut induire une pression moindre sur les coraux. Mais de toute façon attends toi à perdre des LPS en premier.

olivier

Je dirais 2 petits et un gros marqué au niveau de la différence de taille (deux fois plus gros que les deux petits).

Avec un centropyge, comme dans ton cas où tu as très certainement une petite femelle je rajouterais deux : un mâle et une femelle deux fois plus petite (eibli ?).

Par contre, il y a des risques concernant les coraux notamment au niveau des LPS : catala, acantastrea, blastomussa....

olivier

D'abord les Flavissimus ensuite les Bi-color ca va etre terrible  :%%)  ou comment transformer un bac en FO :siffle

J'avais remarquer que mes trois centropyges nageais trés souvent  ensemble avec quelques petites querelles parfois, mais sans plus pour les SPS, biensur plus un seul polypes a "l'air" du coter LPS difficile a dire par contre j'ai retirer un Dunco qui as repris du poil de la bete dans un autre bac...

Oui je suis conscient du risque pour les LPS. Le mien a déjà commencé à se faire une bouture d'acantasthrea. Il faut que j'y reflechisse.

Mais du coup vu que le mien semblerait être un hybride, tu mettrais un eibli et un flavissimus plutôt que deux flavissimus?

Bon... Il est sûr que ces poissons sont très beaux, vraiment très beaux... Mais ! Mais il est déjà parfois si difficile de maintenir au mieux un bac récifal, un bac où cohabitent poissons et coraux de toutes sortes, tout en essayant de maintenir un semblant d'équilibre entre "épurateurs" et "pollueurs"... L'ajout de prédateurs potentiels (d'ailleurs plus souvent "avérés" que potentiels :D ) de SPS et LPS ne va guère vous faciliter la tâche à court, moyen et long termes :siffle

A moins de disposer facilement d'autres petits bacs bien éclairés et raccordés au grand qui vous permettraient d'isoler rapidement des coraux objets de trop de convoitise (certainement plus simple de déplacer un corail que de capturer un Centropyge :D ).

Aucune leçon de morale de ma part, mais il faut aussi penser aux SPS, LPS ou même bénitiers de rêve qui croiseront certainement votre chemin dans les années à venir et dont vous ne pourrez pas envisager la maintenance alors qu'il existe très certainement une palanquée d'autres poissons tout aussi beaux qui ne vous contraindraient pas à ces choix drastiques.

Mais j'admets aussi une fois de plus que ces Centropyges sont vraiment très beaux :)

Oui je suis conscient du risque pour les LPS. Le mien a déjà commencé à se faire une bouture d'acantasthrea. Il faut que j'y reflechisse.

Mais du coup vu que le mien semblerait être un hybride, tu mettrais un eibli et un flavissimus plutôt que deux flavissimus?

Ah non moi je pensais 2 eibli et pas de flavissimus pour avoir 3 "eibli-hybride".

Sinon si tu veux absolument du flavissimus effectivement, je dirais 2 de taille très différente.

olivier

Sinon je rejoins Dompail, sur son commentaire.

C'est en toute connaissance de cause car il est clair qu'un jour ou l'autre ils vont toucher les coraux. Même si....il y a des exemples...parfois...(toutefois même dans ces exemples les polypes sont souvent plus déployés la nuit ;) ).

Bref, difficile de concilier tout cela, la solution étant de faire un second bac ou plutôt (pour que cela passe mieux !!) une annexe au premier pour avoir, par exemple, un bac en forme de L horizontal collé à l'autre mais séparé par une vitre dans la diagonale (pour moins la voir).

olivier

...(toutefois même dans ces exemples les polypes sont souvent plus déployés la nuit ;) ).

Je confirme ! ( d'ailleur l'agitation de mon réacteur à Zéo est programmer la nuit )

Bon je me tate je vais laisser tomber le trio de bi color tout de meme :D ( mais le flavissimus c'est dur de résister !!!! ) et puis je tiens pas les Catalas ni les les bénitiers ( je me cherche des excuses ? non ? ) :fmoque

oui clairement chez moi aussi les polypes sont plus de sortie la nuit.

mais bon comme on dit, il faut de tout pour faire un recifal! :D

bon en plus mon CAF veut absolument un flavissimus, donc je risque de le tenter. A la limite ce qui m'inquiète le plus c'est la guerre entre les différents centropyges.

Sinon vu qu'elle aime bien également les zanclus, je peux également tenté la paire de zanclus, mais est-ce mieux qu'un centropyge??

bon en plus mon CAF veut absolument un flavissimus, donc je risque de le tenter...

Sinon vu qu'elle aime bien également les zanclus, je peux également tenté la paire de zanclus, mais est-ce mieux qu'un centropyge??

Et voilà, c'est bien ce que je pensais, ton CAF n'est pas reef-safe :D

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici