Aller au contenu

Transfert vers bac plus grand


divade

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Depuis un long moment maintenant que je passe du temps sur le site (félicitation aux admin,contributeur les articles sont d'une très grande qualités )et le forum mais j'avais pas encore créé mon compte alors je me lance… 

Et cette fois j'ai pas trouvé ma réponse donc j'en profite car j'ai besoin de votre aide ;)

 

J'ai actuellement un aquarium d'environs 150L et je passe à un aquarium de 300 que j'installe samedi. 

Comment procéder car je souhaite rajouter 20KG de pierres vivantes (d'après mon animalerie elles sont acclimatées mais il me conseils d'attendre quand même…) 

 

Pensez vous que je dois laissez tourner les deux bac en même temps ? 

Je dois déjà passer le 150 dans le 300 (pv et vivants) ou alors mettre déjà les nouvelles pierre et mettre le vivant plus tard ou inversement ? 
 

Pour un 300L 40 KG de PV vous parez bon ?  

Merci d'avance pour vos conseils ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les pierres vivantes acclimatés te font gagner du temps sur la mise en place des premiers animaux mais ne te dispense pas d'attendre la maturation de celui ci?c'est a dire qu au lieu de 1 bon mois 1/2 tu pourras commencer a introduire les premiers animaux plus tot ,a 3 semaine ,et pas tout d'un coup bien sur.

donc l'idéal est de laisser tourner ton bac actuel et de mette l'autre en marche en parallele..



pour les pv, 40 kg  de bonne qualités (poreuses) et pas certaines pierres de culture qui ne sont du du béton me semble largement suffisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse ;) 

Par contre pour les nouvelles PV est ce que je peux les mettre dans l'ancien bac  ?

Car si dans un 300L je mets l'ancien bac il y a un risque pour le vivant du fait qu'il y aura que 20Kg de PV ?

Pour transferer l'ancien dans le nouveau je dois garder un bonne proportion d'eau actuelle ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les pierres vivantes acclimatés te font gagner du temps sur la mise en place des premiers animaux mais ne te dispense pas d'attendre la maturation de celui ci?c'est a dire qu au lieu de 1 bon mois 1/2 tu pourras commencer a introduire les premiers animaux plus tot ,a 3 semaine ,et pas tout d'un coup bien sur.

donc l'idéal est de laisser tourner ton bac actuel et de mette l'autre en marche en parallele..

 

pour les pv, 40 kg  de bonne qualités (poreuses) et pas certaines pierres de culture qui ne sont du du béton me semble largement suffisant.

vu que ce n'est que le double en capacité, tu penses que cela craint qu'il transverse simplement avec un ajout d'eau équivalent a un changement d'eau de 40 pour cent? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse ;) 

 

Par contre pour les nouvelles PV est ce que je peux les mettre dans l'ancien bac  ?

Car si dans un 300L je mets l'ancien bac il y a un risque pour le vivant du fait qu'il y aura que 20Kg de PV ?

 

Pour transferer l'ancien dans le nouveau je dois garder un bonne proportion d'eau actuelle ? 

non tu peux transferer ton ancien bac  dans le nouveau sans soucis en changeant le sable,en en gardant un peu pour le nouveau(bactéries) et ajouter l'eau de surplus puis rajouter les nouvelles pierres selon leurs stabulation(possibilité de suite si au moins 1 mois chez ton détaillant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faudrait déjà voir ce que représente 20 kg de pierre dans le 150 l

peut être que ces 20 kg étaient suffisant dans le 300l

mon ancien 360 tournait avec 35 kg et était déjà bien chargé mon 540 l actuel tourne avec ces mêmes 35 kg et même un peu moins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avis de Corse aquarium semble le plus sage.

Si les PV sont pré-acclimatées, cela pourrait réduire la phase de démarrage, mais sans garantie, et les diverses manipulations et transports que tu vas effectuer ne te mettent pas à l'abri de variations inattendues préjudiciables à un bon démarrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses... :)8)

 

Déjà concernant le sable j'ai déjà tout viré !!! le bac avait un peu plus de 5 ans l'état du sable était dans un état inimaginable !!! je me demande à quoi servent la tonne de détritivores que j'ai, enfin bon.... Ca doit surement être dans tous les bac pareils.

 

Fran je suis surpris par ta réponse concernant les PV tu dois avoir un super bon matériel pour compenser tout ça !!!! car on m'avait même conseillé 60kg de PV et je pars sur 40KG !!!!!!!!!!!!

 

Merci Corse et Bubule je crois que je vais suivre votre avis... Dès samedi je transfère le vivant et les PV dans le nouveau bac300l et je garde l'ancien pendant 2mois pour acclimater les PV nouvelles et peut être viré les bestioles qui me serviront à rien dans les nouvelles pierres qu'en pensez vous ?
Je peux peut être mettre des produits de types bactérie dans les deux bac ?
Est ce que je dois refaire une période acclimatation pour les poissons dans le nouveau bac ? Ou je peux les mettre directement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étrangement, j'aurais fait l'inverse. J'aurais démarré le nouveau avec les PV neuves à laquelle j'aurais ajouté une ou deux pierres de l'ancien bac.

Attendu quelques semaines en contrôlant les paramètres, puis transféré progressivement l'ancien dans le nouveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étrangement, j'aurais fait l'inverse. J'aurais démarré le nouveau avec les PV neuves à laquelle j'aurais ajouté une ou deux pierres de l'ancien bac.

Attendu quelques semaines en contrôlant les paramètres, puis transféré progressivement l'ancien dans le nouveau.

 

Pourquoi pas. Je me suis dit que en cas de problème avec les nouvelles PV par exemple une squille à retirer ca serai plus simple dans le petit bac...

Ou retirer les aptesias avec du vinaigre blanc du coup je pourrai envoyer la dose sans me soucier des paramètres....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une fois le nouveau bac bien mature donc un bon mois et demi tu mets tes poissons dans un sceau avec leurs ancienne eau et un goutte a goutte du nouveau bac,le tout peandant une demi heure 3/4 d'heure maxi

pour les pv tu les mets direct dans le nouveau bac dans les jours qui suivent la mise en eau ,10/15 jours seraient le top..

pas le premier jour car l'eau neuve et surtout le sel sont assez agréssifs meme si sur les paquets ils te disent que tu peux t'en servir de suite..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention si tu ne mets pas de sable au pierres sur le verre direct,met une grille en plastique ou une plaque de plex

 

pourquoi ?

 

et pour te répondre oui fran a un gros matos sur son bac genre un écumeur pour 3500 litres sur un 540 donc il peut allégé la charge de pv,tout est relatif donc en arrivant a trouver le juste milieux car  si le le bac est trop ecumé d'autres soucis peuvent de magnifester..

 

je comprends mieux le pourquoi du comment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une fois le nouveau bac bien mature donc un bon mois et demi tu mets tes poissons dans un sceau avec leurs ancienne eau et un goutte a goutte du nouveau bac,le tout peandant une demi heure 3/4 d'heure maxi

pour les pv tu les mets direct dans le nouveau bac dans les jours qui suivent la mise en eau ,10/15 jours seraient le top..

pas le premier jour car l'eau neuve et surtout le sel sont assez agréssifs meme si sur les paquets ils te disent que tu peux t'en servir de suite..

 

De toute façon je vais attendre un bon mois et je mettrai tout d'un coup(PV et vivant) car je ne peux pas laisser tourner un bac avec du vivant sans PV si ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon je vais attendre un bon mois et je mettrai tout d'un coup(PV et vivant) car je ne peux pas laisser tourner un bac avec du vivant sans PV si ?

 

Si, puisque les plus fragiles (coraux) auront migré avec les PV.

Ton ancien bac se trouvera doucement vers un FO. Peut-être prévoir un moyen de filtration temporaire pour celui-ci si la période s'allonge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors oui je suis de l'école gros écumeur,gros brassage et pas de sable mais je reste sur l'idée que la valeur en kg des pierres vivantes n'est pas une règle absolue ,l'optimisation de la surface est a mon sens bien plus important j'ai 35 kg dans 540 l et un gros brassage uniforme ,l'eau circule partout ,pas un endroit ne se trouve pas agité (ce qui exclut bien des espèces je le conçoit)

cette configuration est ,a mon avis, préférable au mur de pierre qui n'offre au final qu'une faible surface d’échange et fini par se colmater du fait des faibles courants

 

et voila une photo de ce que représente 35 kg de pierre dans 540 l je ne crois pas que cela soit peu

post-788-0-52827300-1407318711_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi garder à l'esprit que le volume de roches vivantes n'est pas le seul à participer à l'épuration. Les coraux vivants eux-mêmes (ou morts comme les PV) y participent également.

Et que cette capacité d'épuration est à opposer à la charge polluante (volume de poissons).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si dans un fo on met des pierres vivantes,je pense que contrairement aux idées reçues un fo ne demande pas moins d'entretien qu'un récifal,on doit avoir a peu pres les meme parametres en levant un peu le pied sur le ca et le kh qui ne doivent respectivement pas  etre inférieur a 400 et 6,les poissons d'un fo sont souvent tres fragiles comme les papillons et les anges par exemple et demande une qualité d'eau exemplaire et meme un uv.l'écumage y doit y etre super important + qu'n récifal encore et une filtration mécanique importante et changée 1 fois par semaine pour évacuer les dechets des gros poissons pollueurs..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici