Aller au contenu

Transfert vers bac plus grand


divade

Messages recommandés

car le poids des pierres peut exercer un contact sur le verre et le fragiliser(casse) surtout si il y en a beaucoup..

 

 

Ok merci il faut que je vois ca avec mon animalerie, après tu peux le recouvrir de sable sans problème ça ne gêne en rien les détritivores ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si dans un fo on met des pierres vivantes,je pense que contrairement aux idées reçues un fo ne demande pas moins d'entretien qu'un récifal,on doit avoir a peu pres les meme parametres ..... et une filtration mécanique importante et changée 1 fois par semaine pour évacuer les dechets des gros poissons pollueurs..

 

Oui, mais là pour notre ami, il s'agit d'une courte période

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais là pour notre ami, il s'agit d'une courte période

 

Je ferai tourner avec un écumeur et un filtre avec perlon charbon et resine anti-phosphate du coup ;) merci pours les conseils ;)

 

Je vais préparer une petite présentation dans la rubrique mon bac et moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aucun intérêt pour la grille  (nid a sédiment) surtout si tu fini par tout recouvrir de sable :-!  il finira invariablement dessous

attention si tu ne mets pas de sable au pierres sur le verre direct,met une grille en plastique ou une plaque de plexi

quand a la plaque de plexi , autant se prendre la tête a faire des plots en ciment prompt bien plus esthétiques dans le temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aucun intérêt pour la grille  (nid a sédiment) surtout si tu fini par tout recouvrir de sable :-!  il finira invariablement dessous

attention si tu ne mets pas de sable au pierres sur le verre direct,met une grille en plastique ou une plaque de plexi

quand a la plaque de plexi , autant se prendre la tête a faire des plots en ciment prompt bien plus esthétiques dans le temps

 

 

Je n'avais pas du tout penser à ca, car j'ai toujours fait fonctionner mon bac sans protection sans jamais aucun soucis...

 

C'est vraiment utile ? car dans le temps c'est plutôt un nid à bactéries surtout si tu as de l'eau entre l'aquarium et la vitre de plexi qui stagne....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut également relativiser. L'ancien bac ne fait que 150L avec la population qui doit être en conséquence. Donc vers les derniers transferts, il ne devrait plus rester grand chose.

Tu pourrais simplement démarrer avec un petit filtre perlon + mousse bleue démarré quelques temps avant les dernières extractions. Je ne pense pas que du charbon ou de la résine anti Po4 soient d'un intérêt pour ce cas.

 

Pour le plexi, c'est ce qui recouvre l'intégralité de la vitre de fond de mon bac depuis 12ans. J'y avait inséré une fine couche de polystyrène (Dépron 1mm) pour éviter tout risque de pincer un grain. Il ne flotte que tant qu'aucune pierre n'y est posée.

Le sable peut être mis, puis remplacé au fil des années.

 

Enfin, j'ai vu par ailleurs que tu demandais comment entretenir le sable. Alors par clochage dans les zones accessibles. Pour les zones inaccessibles,une Alpheus s'occupe du terrasement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien au contraire l'alpheus est un hôte de marque ,seul précaution ,tu dois mettre les pierres a même le fond du bac et ensuite le sable car elles font des terriers (si je puis dire) qui risqueraient de déstabiliser le décor si ce dernier est posé sur le sable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Divade, j'ai été dans une situation très similaire à la tienne il n'y a pas longtemps.
Je suis passé d'un bac de 350L à un 650L et en plus, je devais placer le nouveau bac à la même place que l'ancien.

J'ai donc vidé mon ancien bac avec ses 35kg de PV dans des sceaux. Puis j'ai déplacé les bacs et remis tout le contenu de l'ancien dans le nouveau tout en rajoutant de l'eau bien évidemment.

J'aurais pu garder le bac comme ça, je n'aurais pas eu de problèmes. Mais comme je voulais rajouter des poissons dans le nouveau bac, il me fallait donc d'avantage de PV.

Pour moi, j'avais 2 solutions: 
- Soit mettre des Aquaroches directement dans le nouveau bac
- Soit faire tourner l'ancien bac ailleurs avec des pierres vivantes

J'ai choisi la 2ème solution afin d'amener d'avantage de diversité biologique dans mon bac.




Et sinon, moi je suis plus dans la philosophie de Fran.
A une certaine époque, on conseillait 20% de PV mais ça c'était un temps où les écumeurs étaient moins performants qu’aujourd’hui. Malgré tout, de nombreux récifalistes ont gardé leur habitude et ont tendance à mettre beaucoup de PV. Ce qui peut être problématique car avec autant de PV, on crée d'office des pièges à sédiments.

Néanmoins, Fran, je trouve que tu possèdes peut-être un peu trop peu de PV. A ce que je vois, tu n'as pas une grande population de poissons, ça doit surement compenser...


Pour moi, le top, si on veut faire du récifal avec une bonne population de poissons, c'est d'avoir 10% de PV suivi d'un bon écumeur.
Je te conseillerai donc 30kg de PV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci SeaWater4ever pour ta réponse.
Du coup tu as fait tourner l'ancien bac pendant combien de temps ?
Comment s'est passé l'ajout de tes nouvelles pierres vivantes ? Cela n'a pas déstabilisé les paramètres de ton bac de 650L

 

C'est pareil que toi je dois placer le nouveau bac au même endroit que l'ancien. Par chance j'ai réussi à le faire glisser avec des patins sur 4-5M sans rien casser, c'était pire qu'une bonne heure de sport tellement j'étais trempé !!!!

 

Oui tu as raison je vais partir sur 30-35kg sachant que j'ai un deltec 1455 comme écumeur. Cela devrai suffire amplement.

 



bien au contraire l'alpheus est un hôte de marque ,seul précaution ,tu dois mettre les pierres a même le fond du bac et ensuite le sable car elles font des terriers (si je puis dire) qui risqueraient de déstabiliser le décor si ce dernier est posé sur le sable

 

Je vais voir si mon animalerie en possède, il n'y a pas de problème avec les coraux anémones et compagnie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai laisser le bac tourner pendant 2 mois mais je pense qu'1 seul aurait suffit.
(Je n'avais tout simplement pas eu le temps de déplacer les PV)

Pour info, je n'avais même pas mis d'écumeur !  Juste un chauffage, un éclairage et une pompe de brassage. J'ai laissé faire la nature.
Je nourrissais de temps en temps le bac et j'ai mis des bactéries aussi.


Concernant le transfert des PV, non ça c'est passé sans aucun soucis.
D'ailleurs je pense que mes poissons ont préféré ça. :)  Si j'avais dû à la fois construire le décors et transféré mon vivant le même jour, ça leur aurait causé un stress supplémentaire... 

 

Wouah ! Ca a dû être très costaud de déplacer le bac. Il faisait quoi, dans les 200kg ?
Perso, chez moi c'était impossible à faire. Hormis le fait que le bac faisait 350L, je n'avais aucun accès par les côté (mur et commode). Du coup, la seule chose que je pouvais faire, c'était tirer et pousser. Ca a été la galère...

 

Oui, avec un bon écumeur 30kg devrait être suffisant. De toute façon, il y a toujours moyen de rajouter une petite pierre par la suite (même sans l'acclimater).  ;) 




Je te souhaite une bonne continuation pour la suite  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolé mais pour tout ce qui est entretient du sable il y'a un petit moment que j'ai confié la tache a mon chat dans sa litiere

je ne suis pas la bonne personne pour te conseiller a propos du sable ou des animaux qui s'en occupent

 

pour les pierres je pense sincèrement qu'il faut résonner en termes de volumes tant le poids est variable en fonction de la composition ,la provenance quand j'ai monté mon bac mon fournisseur a panaché 3/4 roches compact et 1/4 plateaux ces derniers ne pesaient rien et représentaient presque le même encombrement et si j'avais due mettre 35 kg de plateaux il n'y aurait plus eu assez de place pour l'eau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as mis en premier les pierres fait le décors puis les poissons par la suite si j'ai bien compris... ?!?
Oui je pense que c'est une très bonne idée je vais suivre tes conseils et faire pareil...

Par contre je vais faire tourner tout le matériels dans les deux bacs.
 

Pour les poissons tu l es a acclimatés ?  

Pour te répondre il doit bien faire 300kg même avec le meuble j'ai tiré de chaque coté, pour le faire à chaque fois bouger de même pas 15cm et ainsi de suite pour arriver à le déplacer sur 4M environs... A la fin direction la douche j'ai quand même eu peur que le meuble craque surtout la nuit mais pour le moment rien ca fait 3jours... Aucune PV n'a bougé les poissons ont presque rien sentis... :)

 

Fran j'avais remarqué aussi pour les PV c'est pour cela que je vais surement les acheter en plusieurs fois...
 

En tout cas merci à tous pour vos précieux conseils !!!!!!!!!!!!!! 8)  8)  8) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour L'Alpheus, je te conseille de trouver un couple Crevette + gobie.

Outre le plaisir de les voir évoluer continuellement ensemble, la taille de ces Alpheus est plus réduite que certaines Alpheus comme celle que j'ai maintenant dans le bac.

Celle-ci s'en prend maintenant à tous les poissons de moins de 7cm. Egalement, plus aucune ophiure dans le bac, car celles-ci lui ont servi de repas.

Sinon, elle est très efficace pour effectuer le terrassement

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour L'Alpheus, je te conseille de trouver un couple Crevette + gobie.

Outre le plaisir de les voir évoluer continuellement ensemble, la taille de ces Alpheus est plus réduite que certaines Alpheus comme celle que j'ai maintenant dans le bac.

Celle-ci s'en prend maintenant à tous les poissons de moins de 7cm. Egalement, plus aucune ophiure dans le bac, car celles-ci lui ont servi de repas.

Sinon, elle est très efficace pour effectuer le terrassement

 

Merci du conseil j'avais déjà entendu qu'il vivait en symbiose avec sa crevette… c'est beau :) 

je vais me renseigner mais d'abord préparer mon nouveau bac 

je vous mets les photos ce weekend… 

Merci à tous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens pour agrémenter,

 

Une photo du couple de l'époque

post-425-0-39071300-1407392425.jpg

 

Si tu comptes maintenir un couple, je te conseille de les acheter ensemble. Il m'a été pratiquement impossible de trouver une Alpheus adaptée en vente seule. Par correspondance, j'ai fini par trouver celle-ci (photo du net) post-425-0-99748400-1407392433_thumb.jpg

La première victime fut le Gobie :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici