Aller au contenu

Démarrer par le refuge

pierre17
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

Je vais reprendre l'aqua récifale .

Après 10 ans d'arrêt;

j'étais Pierre77, je suis devenu Pierre17 , vive la Charente Maritime ! 

Ayant conservé mon ancien bac (100x60x60), j'ai pour projet de le remettre en eau,  avec sa décante que j'ai également conservé, mais aussi de l'installer dans un petit local technique qui comprendra aussi décante, réserve d'eau, etc.

Par la suite, si tout se passe bien, il sera relié  au bac principal (que je ne possède pas encore et qui sera plus grand) ; je composerai le décor à partir des roches préparées, car l'ensemencement me paraît être un facteur déterminant.  

Je souhaite commencer par ce futur refuge, car j'ai aussi envie de redémarrer "en douceur"...

Je me dis que cette "façon de reprendre" me permettra de :

- continuer à réfléchir à l'installation du futur bac principal (qui sera situé dans le salon de la maison) et que cela n'est  pas une mauvaise chose, il y a tellement d'aspects à aborder.

- me "remettre dans le bain", vérifier les machines (que j'ai également gardé)...faire des achats sans doute (osmoseur neuf, sel...sachets de tests No3 , Po4 , nitrites...

- et surtout  commencer l'ensemencement des pierres dans ce bac ; je souhaite repartir sur une base de pierres mortes (gardées elles aussi) ce qui va prendre du temps.

Qu'en pensez-vous ?

Bonjour Pierre de Charente maritime !

C'est une très bonne idée que de se remettre au récifal 😉.

Démarrer tranquillement avec un bac qui permet des erreurs, des tâtonnements et surtout de se relancer en douceur (techniquement, financièrement...) est à mon avis la meilleure solution. Cela te permettra en effet de cogiter sur la suite et de prendre ton temps, tout ton temps.

Tu pourras ainsi bien définir la future installation : dimensions, disposition des équipements techniques, mais aussi bien choisir ton matériel et ta population. Sais-tu déjà quel volume et dimensions tu souhaites maintenir ? Quel type de population ?

Et puis faire "mûrir" tes roches inertes prendra du temps, beaucoup de temps. Je ne peux te conseiller un protocole plutôt qu'un autre, je n'ai utilisé que des pv. D'ailleurs j'en utiliserais un peu quand même dans ton cas...

Quoiqu'il en soit c'est très chouette d'avoir un nouveau bac à suivre ! Merci.

C'est une très bonne approche, j'ai eu exactement la même quand j'ai démarré mon 1600L et je ne regrette absolument pas. 
J'ai également profité de cette période pour diversifier les souches de microfaunes en prenant des PV de récifaliste du coin, avec aquamicrofaune et en nourrissant bien avec du phyto. 

Il faut s'attendre à un long démarrage par contre, mais la patience est le propre du récifaliste. 

il y a une heure, Emmanuel a dit :

Bonjour Pierre de Charente maritime !

C'est une très bonne idée que de se remettre au récifal 😉.

Démarrer tranquillement avec un bac qui permet des erreurs, des tâtonnements et surtout de se relancer en douceur (techniquement, financièrement...) est à mon avis la meilleure solution. Cela te permettra en effet de cogiter sur la suite et de prendre ton temps, tout ton temps.

Tu pourras ainsi bien définir la future installation : dimensions, disposition des équipements techniques, mais aussi bien choisir ton matériel et ta population. Sais-tu déjà quel volume et dimensions tu souhaites maintenir ? Quel type de population ?

Et puis faire "mûrir" tes roches inertes prendra du temps, beaucoup de temps. Je ne peux te conseiller un protocole plutôt qu'un autre, je n'ai utilisé que des pv. D'ailleurs j'en utiliserais un peu quand même dans ton cas...

Quoiqu'il en soit c'est très chouette d'avoir un nouveau bac à suivre ! Merci.

Bonjour Emmanuel,

Merci de tes encouragements. 

Pour ce qui est de la dimension du futur bac à acquérir, probablement 160x80x60.

Je me renseigne , mais suis très tenté par l'acrylique, l'esthétisme étant assez central dans mon projet et surtout par respect pour mon adorable compagne, qui va déjà devoir "supporter" cette masse dans le salon. Je me dois de "faire du beau", d'y mettre les moyens.

Pour la population, je m'orienterai probablement sans tarder vers les sps, (je veux dire, quand l'équilibre aura été obtenu)  ayant en déjà eu l'expérience, et aussi je suis bien conscient que le volume ne me permettra pas d'accueillir de très gros pensionnaires à écailles.

Quant à ma patience, je compte bien la mettre le plus longtemps possible à rude épreuve, à 63 piges c'est bon signe.

Il y a 1 heure, Tibo a dit :

C'est une très bonne approche, j'ai eu exactement la même quand j'ai démarré mon 1600L et je ne regrette absolument pas. 
J'ai également profité de cette période pour diversifier les souches de microfaunes en prenant des PV de récifaliste du coin, avec aquamicrofaune et en nourrissant bien avec du phyto. 

Il faut s'attendre à un long démarrage par contre, mais la patience est le propre du récifaliste. 

Bonjour Tibo,

Merci de ta réponse ...

C'est bien mon état d'esprit, laisser le temps au temps...

Diversifier les souches de microfaunes lors de la mise en route, bien que mon éloignement de la région parisienne, où j'ai tous mes contacts, ne me facilitera pas la tache et oui, moi aussi, j'ai bien l'intention d'ajouter dès le départ quelques kg de pierres vivantes fraiches (si possibles) et achetées...

De toute façon, elles finiront dans le bac technique...

Modifié par pierre17

il y a une heure, pierre17 a dit :

Bonjour Tibo,

Merci de ta réponse ...

C'est bien mon état d'esprit, laisser le temps au temps...

Diversifier les souches de microfaunes lors de la mise en route, bien que mon éloignement de la région parisienne, où j'ai tous mes contacts, ne me facilitera pas la tache et oui, moi aussi, j'ai bien l'intention d'ajouter dès le départ quelques kg de pierres vivantes fraiches (si possibles) et achetées...

De toute façon, elles finiront dans le bac technique...

Pour mon cas, j'avais privilégié des PV des bas de copains, qui sont stables depuis un moment et sains, j'avais trop peu de choper des indésirables dans des PV sauvages. 

Il y a 2 heures, pierre17 a dit :

Bonjour Emmanuel,

Merci de tes encouragements. 

Pour ce qui est de la dimension du futur bac à acquérir, probablement 160x80x60.

Je me renseigne , mais suis très tenté par l'acrylique, l'esthétisme étant assez central dans mon projet et surtout par respect pour mon adorable compagne, qui va déjà devoir "supporter" cette masse dans le salon. Je me dois de "faire du beau", d'y mettre les moyens.

Pour la population, je m'orienterai probablement sans tarder vers les sps, (je veux dire, quand l'équilibre aura été obtenu)  ayant en déjà eu l'expérience, et aussi je suis bien conscient que le volume ne me permettra pas d'accueillir de très gros pensionnaires à écailles.

Quant à ma patience, je compte bien la mettre le plus longtemps possible à rude épreuve, à 63 piges c'est bon signe.

Si tu veux des boutures tu me dis, on s'organise ça :) 

il y a 6 minutes, Tibo a dit :

Si tu veux des boutures tu me dis, on s'organise ça :) 

je suis à côté de Jonzac, merci de la proposition, mais je n'en suis vraiment pas là... tout reste à faire.

Modifié par pierre17

il y a 5 minutes, Emmanuel a dit :

C'est pas mal du tout, si tu peux pousser encore un peu la largeur... C'est tellement mieux 😁

Surtout si tu aimes les chirurgiens (les poissons 🤭)

oui tu as vraiment raison...j'organiserai prochainement un dîner avec plein de copains pour expliquer cela à ma amoureuse.

à l’instant, Tibo a dit :

1m de largeur c'est vraiment bien :) 

Par contre, n'augmente pas la hauteur c'est chiant 

oh, cela je sais...je pense garder 55 de hauteur d'eau et même descendre le support du bac pour faciliter l'accès.

Sinon, dans le secteur Charente Maritime , beaucoup de récifalistes ?

Bonjour, Pierre,

C'est une très bonne idée de démarrer par le refuge. C'est aussi ce que j'ai fait. Je peux te parler de mon expérience dont tu as déjà dû lire quelques péripéties. Mon bac de stabulation de 200 litres a tourné plus d'un an avant d'être raccordé au circuit principal. Le temps pour moi de finir les travaux dans le séjour (qui sont toujours en cours de finition 😁), et de permettre de gérer les situations avec plus de souplesse. Je ne m’attendais pas à en avoir autant en commençant.

Dans ce bac j'avais introduit un mix de roches issues du magasin local qui fermait, ainsi que quelques roches de mon vieux bac. Au regard des taux de Po4 ahurissants que je constatais dans l'eau de rinçage après stérilisation à l'H2O2 et à l'acide, il fallait les traiter. C’était il y a quelques mois. Tu m’avais d’ailleurs interrogé sur le sujet https://www.cap-recifal.com/forums/topic/6467-r%C3%A9flexion-m%C3%A9thode-de-d%C3%A9marrage-100-pierres-mortes/?do=findComment&comment=164864

La solution fut de booster la dépollution avec un filtre externe et de la vodka. L'introduction de quelques kilogrammes de roches vivantes s'était soldée par l'apport d'Aiptasia et d'un crabe indésirable. Pour le reste, je n'ai pas eu l'impression de gagner en diversité biologique. Les vraies roches que nous avons connues n'existent plus, et les dernières que j'ai pris dans un magasin ne devaient être que des roches de récupération dont la richesse de la microfaune avait déjà dû disparaitre. Au bout de plus d'un an, j'avais stabilisé les Po4 à environ 0.10 ppm. Mais on partait de loin (2.50 ppm). Un épisode de planaires est venu agrémenter la période. Le réacteur chargé de bactéries prêté pour l’occasion en contenait... Je les ai atomisés au Levamisol. J’avais (sur)vécu avec pendant des années vingt ans auparavant, je ne voulais pas revivre pareille situation.

A l’issue, j'ai estimé que le bac de stabulation était utilisable dans le circuit principal. J'ai récupéré les roches pour les répartir entre la cuve du salon et deux refuges. L'un cryptique, l'autre éclairé. Dans la cuve du salon, les roches ont été mixées avec un volume équivalent de roches sèches Marcorocks. (Tu pourras retrouver le roman fleuve ici pour le 900 litres en démarrage, et accessoirement ici pour la technique et le bac refuge/stabulation.

Cette longue procédure ne m'a pas empêché la phase de démarrage dans laquelle je suis encore plus d'un an après la mise en eau de la cuve principale. En fait les roches sèches sont un puits sans fond à po4 (et sans doute d’autres éléments). J’ai lutté pendant plus d’un an pour faire chuter ces Po4 dans le bac refuge, alors qu’aujourd’hui et depuis un an, j’arrive à grand peine à dépasser le 0.00 ppm malgré l’apport de po4+ et de No3+.

Tout çà pour dire que malgré une stabulation de plus d’un an, ce qui est assez long je le reconnais, je n’ai pas échappé à une phase démarrage dans le bac principal. En fait, j’ai mis des béquilles sur des problématiques, sans commencer par la source de la chaîne alimentaire. Je pensais à tort que mes roches stabulées et ensemencées allaient suffire au bon démarrage. C’était une erreur. Ce que j’ai estimé suffisant pour le volume du circuit ne l’était pas. Supplémenter en No3 ou Po4 compense un manque qu’il faut combler à la base. Cette base aurait dû suffire à elle-même pour lutter contre les indésirables du démarrage (dinos, cyanos).

Maintenant, je lance un protocole d’ensemencement BEA, comme si le bac était en démarrage, avec grand renfort de nourrissage à tous les étages de la chaîne alimentaire (phyto, plancton, et bien entendu, nourriture pour poissons).

Mais le gros avantage de procéder par un bac secondaire de stabulation, ou de refuge si tu veux l’appeler ainsi, c’est que tu peux le traiter si besoin dans un volume plus faible et accessible qu’un bac d’exposition. Quand je repense au nombre de fois que j’ai ressorti des roches pour brûler des Aiptasia, je suis content que cela se soit déroulé dans le sous-sol.

Nous avons hâte de suivre ton évolution.

Modifié par Bubule

Le 10/6/2025 à 2:30 PM, Bubule a dit :

Bonjour, Pierre,

C'est une très bonne idée de démarrer par le refuge. C'est aussi ce que j'ai fait. Je peux te parler de mon expérience dont tu as déjà dû lire quelques péripéties. Mon bac de stabulation de 200 litres a tourné plus d'un an avant d'être raccordé au circuit principal. Le temps pour moi de finir les travaux dans le séjour (qui sont toujours en cours de finition 😁), et de permettre de gérer les situations avec plus de souplesse. Je ne m’attendais pas à en avoir autant en commençant.

Exactement ce que je souhaite faire, ce bac de "stabulation" (appelons le comme cela...) fera 300 litres chez moi. Prendre mon temps, mais commencer en remettant l'ancien système complet (bac et décante) et vérifier aussi le bon fonctionnement 

Dans ce bac j'avais introduit un mix de roches issues du magasin local qui fermait, ainsi que quelques roches de mon vieux bac. Au regard des taux de Po4 ahurissants que je constatais dans l'eau de rinçage après stérilisation à l'H2O2 et à l'acide, il fallait les traiter. C’était il y a quelques mois. Tu m’avais d’ailleurs interrogé sur le sujet https://www.cap-recifal.com/forums/topic/6467-r%C3%A9flexion-m%C3%A9thode-de-d%C3%A9marrage-100-pierres-mortes/?do=findComment&comment=164864

J'ai déjà acheter l'eau oxygénée et l'acide ... J'avais, au moment de l'arrêt en 2015, nettoyé les PVs au jet d'eau douce en terrasse et les avais laissé sécher (10ans en carton bien sec). 

La solution fut de booster la dépollution avec un filtre externe et de la vodka. L'introduction de quelques kilogrammes de roches vivantes s'était soldée par l'apport d'Aiptasia et d'un crabe indésirable. Pour le reste, je n'ai pas eu l'impression de gagner en diversité biologique. Les vraies roches que nous avons connues n'existent plus, et les dernières que j'ai pris dans un magasin ne devaient être que des roches de récupération dont la richesse de la microfaune avait déjà dû disparaitre. Au bout de plus d'un an, j'avais stabilisé les Po4 à environ 0.10 ppm. Mais on partait de loin (2.50 ppm). Un épisode de planaires est venu agrémenter la période. Le réacteur chargé de bactéries prêté pour l’occasion en contenait... Je les ai atomisés au Levamisol. J’avais (sur)vécu avec pendant des années vingt ans auparavant, je ne voulais pas revivre pareille situation.

J'ajouterai dès le démarrage des roches vivantes dans le bac de stabulation et nourrirai immédiatement c'est sûr...A l'ancienne.

A l’issue, j'ai estimé que le bac de stabulation était utilisable dans le circuit principal. J'ai récupéré les roches pour les répartir entre la cuve du salon et deux refuges. L'un cryptique, l'autre éclairé. Dans la cuve du salon, les roches ont été mixées avec un volume équivalent de roches sèches Marcorocks. (Tu pourras retrouver le roman fleuve ici pour le 900 litres en démarrage, et accessoirement ici pour la technique et le bac refuge/stabulation.

J'ai suivi le "roman fleuve". Pour ma part, je ne mettrai pas de pierres de synthèse. Quitte à dépenser un billet cela serait sur du sable (bora par exemple, par choix esthétique...et je n'y suis pas)

Cette longue procédure ne m'a pas empêché la phase de démarrage dans laquelle je suis encore plus d'un an après la mise en eau de la cuve principale. En fait les roches sèches sont un puits sans fond à po4 (et sans doute d’autres éléments). J’ai lutté pendant plus d’un an pour faire chuter ces Po4 dans le bac refuge, alors qu’aujourd’hui et depuis un an, j’arrive à grand peine à dépasser le 0.00 ppm malgré l’apport de po4+ et de No3+.

super pour toi

Tout çà pour dire que malgré une stabulation de plus d’un an, ce qui est assez long je le reconnais, je n’ai pas échappé à une phase démarrage dans le bac principal. En fait, j’ai mis des béquilles sur des problématiques, sans commencer par la source de la chaîne alimentaire. Je pensais à tort que mes roches stabulées et ensemencées allaient suffire au bon démarrage. C’était une erreur. Ce que j’ai estimé suffisant pour le volume du circuit ne l’était pas. Supplémenter en No3 ou Po4 compense un manque qu’il faut combler à la base. Cette base aurait dû suffire à elle-même pour lutter contre les indésirables du démarrage (dinos, cyanos).

je ne pense pas "échapper" à un démarrage classique lors de l'extension, mise en eau "neuve" (ou naturelle qui sait...) de 700 l  pour le  bac principal; en procédant par étape, encore une fois, c' est l'espérance d'ouvrir les vannes avec 1/3 de volume d'eau déjà ensemencée en microfaune/donc en bactéries... 

Maintenant, je lance un protocole d’ensemencement BEA, comme si le bac était en démarrage, avec grand renfort de nourrissage à tous les étages de la chaîne alimentaire (phyto, plancton, et bien entendu, nourriture pour poissons).

J'ai vu passer une pub BEA effectivement...

Mais le gros avantage de procéder par un bac secondaire de stabulation, ou de refuge si tu veux l’appeler ainsi, c’est que tu peux le traiter si besoin dans un volume plus faible et accessible qu’un bac d’exposition. Quand je repense au nombre de fois que j’ai ressorti des roches pour brûler des Aiptasia, je suis content que cela se soit déroulé dans le sous-sol.

non, non,  tu as compris : stabulation au départ, refuge ensuite; le local tech est prévu dans le Chai (grange)

Nous avons hâte de suivre ton évolution.

Merci

Bonjour,

L'habitation est "cernée par les terres agricoles" (viticulture) et je vais commander un test ICP de mon eau osmosée dès la mise en route.

actuellement, le relevé d'eau de conduite de la compagnie locale (2e semestre 2025) indique:

-une eau très dure à 33° f (calcium et magnésium "hauts"...)

_ globalement A : Eau "de bonne qualité".

avec plus précisément

_Bactériologie : "A" (27 prélèvements)  0 n/100ml"conformité 100%"

-Nitrates "bonne qualité" (pas "très") : "A" (30 prélèvements):valeur moyenne 17,4 mg/L (valeur maxi 28 mg/L)

-Pesticides : A (4 prélèvements) conformité 100%/ 225 "substances recherchées" et Valeur maxi 0,058 microgrammes/L (atrazine déséthyl déisopropyl)

-fluor A 0mg/L

-Chlorure de vinyl monomère (CVM) (7 prélèvements) / Valeur moyenne 0,0524 microgramme/L et 1 valeur maxi à 0,33 (!)

Il y a 3 heures, Emmanuel a dit :

Ton osmoseur va avoir du boulot ! 

Et ces taux de pesticides et de CVM même "acceptés" par les normes actuelles, restent inquiétants. Les pratiques agricoles intensives et notamment viticoles ont bien pourri nos sols ! Et notre santé.

Effectivement, j'ai également prévu en sortie d'osmo une cartouche de 4L de résines ; je surveillais déjà le TDS mètre sur mon installation il y a 10 ans...( J'habitais alors la Seine et Marne en plein Bétravia. ). 

Apparemment, les CVM sont décrits comme " des éléments d'origine industrielle, provenant dune migration dans l'eau à partir de certaines conduites en PVC fabriquées avant 1980 ou plus rarement, d'une contamination de la ressource; le maximum réglementaire étant 0,5 microgramme / L. "

Comme pour les nitrates, ce sont plus des dérives soudaines que je redoute...

d'où ma tendance à charger l'osmoseur en résines. 

Modifié par pierre17

• 2 semaines plus tard...

Concernant la phase de nettoyage des pierres mortes :

-eau oxygénée d'abord, acide ensuite ?

-d'autre part, peut-on brasser lors des 2 bains sans endommager les pompes avec les produits ?

Modifié par pierre17