Aller au contenu

Le 850L à Klain


Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ouvre ce sujet pour vous présenter mon nouveau bac. Ce bac est toujours en cours de maturation avec des protocoles maison 🙂

Pour les personnes qui ont peur de la cyano vous pouvez arrêter la lecture des à présent 😁

Le bac est arrivé chez moi le 29 décembre dernier. 

C'est un aquarium fabriqué par l'usine Fireaqua (fabricant pour waterbox et ADA). Le meuble ayant été fait par T3E aquarium.

 

Dimensions du bac:

L 180 x P 68 x h 65 cm avec une hauteur d'eau de 60 cm

Volume Net après remplissage environ 780 L

 

Aquascaping:

Le décor a été fait principalement en stax two little fishies + un pilier avec mes anciennes marco rock. (collé avec du ciment prompt aquaforest + colle forte liquide et flèche carbone décathlon pour le pilier ) Les pierres de mon ancien bac ayant été majoritairement mises dans le refuge cryptique.

Sable: ATI fidji taille M

 

La technique :

Remontée: Jebao DCP 10000 (réglé à 6500 l/h)

Ecumeur: Octo Elite 200 int

Brassage: 2 ecotech MP40 avec secour batterie + une wavebox tunze 6214

Eclairage: Rampe Led sur mesure alpheus 6 module 19M1001 spectre type 21

Chauffage: aquamedic titane 500 watts contrôlé par profilux

Refroidissement : rampe de ventilateur GHL contrôlé par profilux

Osmolateur: TUNZE Osmolator 3 3154

Pompe doseuse: jebao 3.4 (un canal pour les oligos éléments suivant (Fer, Manganèse, Vanadium, Iode), un autre avec du phytoplancton easy booster)

Automatisme: GHL Profilux 4

UV: marque sicce 13 watts en permanence

Reacteur à calcaire: Deltec PF110 avec finguer de corail + pilotage du debit par pompe doseuse kamoer FX-STP2  et regulation de pH à 6,8 de consigne

 

Description du cyclage du bac:

 

Le bac a été transféré dans de mauvaises conditions suite au différent retard de livraison de T3e aquarium. Le coraux se touchaient de partout dans mon ancien bac certains LPS au sol ne voyaient plus la lumière. Mon hydra 32 HD était limite pour couvrir la surface d'un aquarium system 2.0 250.

Après un remplissage mi-janvier et quelques jours d'observation pour voir si in n'y avait aucune fuite, j'ai transféré les premiers coraux en souffrance (comme un catalaphylia qui necrosait en stn). Le bac a d'abord été ensemencé avec des bactéries tunze + du jus d'ecumeur. La rampe led alpheus a été réglée à 350 de par en surface afin de ne pas trop faire bronzer les coraux.

Puis fin janvier , j'ai transféré la totalité des coraux + roches dans le cryptique + poissons et detritivores. 

Le debut de cyclage se passa un peu comme je l'avais prévu, pas assez de charge organique malgrès le transfert. Une phase d'apparition de diatomée sur le sable et surtout des paramètre assez bas en nutriments malgrès un nourrissage conséquent et un ecumage au minimum de l'octo 200.

 

Puis arriva ce qui arriva malgré plusieurs demenagements et demarrage de bac en inerte 🤪 l'apparition de dino qui au départ me faisait penser à de la diatomé. La baisse de l'éclairage + la dino m'a fait perdre une ophiure, un gobie cryto cinctus, un oursin et 2 acropora qui ont guerre apprecié la baisse de l'eclairage + la dino et les nutriments bas.

Pour les nutriments je precise que malgres l'ajouts de nitrate + de colombo ce n'est pas ça qui fit apparaitre la dino mais une forte carence en phosphore (jamais vu ça en 6 ans de recifal). L'ajout d'un uv + de dosage quotidien de phosphate + de colombo m'a permis d'eradiquer la dino (celle qui pue la plus commune mais n'ayant pas de microscope j ai fait au ressenti façon de dire)

Puis arriva l'apparition post dino , vous savez celle que tout le monde adore la cyano 😁.

Je tient à préciser qu'à cette etape fin février le bac avait en population de poisson restante. 

Un apogon kauderni

Un couple de clown

Un gramma loreto

Une salaria fasciatus

 

J'ai ajouté un couple de valenciana puelaris pour le sable apres avoir erdiquer la dino + l'armée de detritivore de sable et roche.

 

C'est alors que j'ai commencé la lutte contre la cyano post transfert en mode Denisio 😇.

 

Historique + traitement en cours contre la cyano:

 

Tout d abord apres la fin du pot de tunze care bacter , tres bien pour demarrer le bac en bacterie denitrifiante, je suis passé sur celle vendu par ASF (protocole du Dr Tim Hovanec)

Mars 2026

Cure refresh + waste away => résulmtat non concluant

Apport de phytoplancton easy reef booster + re enscemencemencement BEA mesocosme PRO (assez efficace le bac grouille de micro/macrofaunes)

Avril-debut mai

BEA Resolve: aucun effet mise à part bien clarifié l'eau (personellement je pense qu'il faut acheté des quantité enorme pour voir un réel resultat , bien sur à prix d'or)

Protocole en cours bactérie microbelift special blend => légère regression

 

A partir d'aujourd'hui j'attaque la lutte par du coral snow maison + l'ajout de bacterie special blend qui me rest en dose hebdo puis je passerai sur la souche de korralen zuch cyano clean + coral snow (bon retour au us)

 

La population a augmenté depuis le transfert du bac fin janvier. De mon expérience précédente , il faut de la vie pour vraiment lancer le cycle et avoir un debut de stabilité dnas tous ces changements chaotique.

 

Actuellement j'ai ajouté:

Un banc de 7 chromis viridis d'élevage (fin mars)

Mi avril: 4 anthias squamipinis femelle (une des femelles vient de se transfortmer en mâle) + ctenochaetus tominiensis 

 

Début mai:

Xanthichthys auromarginatus mâle (merci dominique pour ton dernier episode des OPTR, ce baliste m'a coûté un rein 🤪

 

En juin arriveront les labres, debut juillet 3 chirurgiens juveniles et fin d'année un couple de mandarin et la population sera complète.

 

Conclusion:

 

Malgrès la cyano , le transfert se passe correctement :

Progression de l'eclairage pour atteindre le PAR désiré en surface (450 de PAR environ 200 au sol) , j'ai fait l'acclimatation de mars à fin avril pour passer de 350 calculé à 450 réel mesuré au par metre (1% de progression / jours)

Les coraux sont bien coloré et commence à repousser. Les necroses des LPS ont disparu et les chairs commencent à bien s'epaissir)

Les nutriments sont stables NO3/PO4 à 7-9 ppm de NO3 pour 0,06 ppm de PO4 sans ajout de produit de supplémentation.

Pour ce transfert qui est plus compliqué que mes autres démarrage , je suis passé en mode le moins de consommable possible . Pas de resine, pas de charbon , le but etant de developper l'epuration biologique par elle même sans artifice. Le eponges commencent à colonosier tous les epaces possibles et je n'ai pas besoin de resines pour lutter contre les phosphate.

Les ICP pour caler les oligos m'ont permios de detecter et resoudre une pollution au zinc (cette pollution + la dino a failli faire partir le bac en cacahuète), mais aussi un debut de relargage de cuivre (capteur de niveau inetanche => le matos recifal toujours la pour faire un peu suer 🙂 )

Mon ancien bac cubique de 60 cm etait beaucoup plus simple à gérer au niveau des pestes comme la dino ou cyano. Les grandes bassines sont un nouveau défi pour moi . Mais comme dirait certains cette passion est une maladie ou on aime solutionner des emmerdes que l'on aurait pas en ne faisant pas de bac recifales 😁

 

Amicalement Klain ou saucisse reef pour notre amis Denis 

 

 

 

 

 

 

 

20260514_134043.jpg

20260110_174035.jpg

20260514_134115.jpg

20260514_134058.jpg

20260514_134108.jpg

20260514_134241.jpg

20260514_134136.jpg

20260514_134202.jpg

20260514_134256.jpg

20260111_093822.jpg

20260514_134224.jpg

Modifié par klain44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Dompail , le bac n'etant pas exentisible à l'infini le Mr restera celibataire , j'espère qu'il deviendra copain avec le futur hepatus comme dans l'episode 58.

Je viens d'attaquer le demarrage du protocole maison coral snow dans mon bac. A raison d'une solution composé de carbonate de calcium (115g dans 250 ml d'eau osmosé). Le produit DIY étant 1000 fois moins cher que les poche de resolve de BEA. 

Dosage recommandé : 1 ml pour 25 gallon , étant en mode résolution je fais 15 ml environ dans mon 850 l brut. Pour l'instant sans ajout de bacterie dans le mélange , je laisse le special blend travailler à la dose recommandé en hebdo pour finir ma bouteille.

En esperant voir une regression d'ici 1 mois si cela marche j'espère que notre amis @Denisiotentera l'expérience 😄

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En voilà une belle installation :)

Encore un joli bac plein de promesses qui galère avec ces envahisseurs indésirables. On s’en passerait bien. Reste à venir le stade des filamenteuses. Peut-être passeras-tu au travers.

En tous cas, j’espère que tu t’en sortiras plus rapidement que moi. Ça peut parfois être décourageant.

Pour les adjuvants BEA, j’avais pris du mesocosme micro (20 à 200µm) et du bioboost qui ont bien fonctionné chez moi. L’ensemble alimenté régulièrement avec du phyto Synecho, dont j’ai lancé la culture au regard du volume hebdomadaire nécessaire. Le resolve est peu utilisé chez moi. Je pense que c’est juste un complément pour agglomérer les boues, mais pas réellement un traitement biologique.

:bricolo

Je serais toi, je remonterais la pompe doseuse du RAC. Dans le cas présent, en niveau bas, en cas de rupture ou de débranchement d’une conduite, tu aurais le droit à un siphonnage de ta cuve technique.

 

Vivement la suite. Tiens-nous au courant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Bubule merci du conseil pour la pompe du rac, les tuyaux sont attachés avec des rislan pour éviter ce genre de soucis , et le tuyau de la pompe je le remplace à 3000-3500 h de fonctionnement . Pour l'instant pas eu de soucis majeur sur ce matériel en 2 ans d'utilisation de la pompe kamoer.

Pour le phyto j'ai hesité à lancer une culture de cette souche mais pour une question de praticité j'ai pris celle easy booster (c'est un mix de plusieurs souches de phytoplancton mais pas celle que tu utilises). J'avais deja testé de faire moi même une culture mais beaucoup de boulot , risque de contamination de la souche + reste d'engrais qui peut entrainer un developpement anormale de filamenteuse.

Pour les filamenteuses, j'ai quelques touffes mais rien de bien méchant , j'attend de voir l'arrivé des autres chirurgien pour voir si je fais des actions ou non (comme un petit coup de peroxide d'hydrogene 3% + brossage manuel).

Pour l'instant la strategie du harcelement par soufflage + coral snow semble ralentir la progression mais il va falloir que je soit patient. J'ai vu des personnes aux us y arriver sans ajouter les bacteries dans le melange car le coral snow joue sur le carbone organique et certains metaux utilisé par la cyano pour se developper. Il doit me rester encore une dose de special blend pour balancer des bacteries puis je pense regarder levolution sur 15 jours.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une pompe H2Ocean P1-STP pour alimenter mon RAC. Elle est raccordée au tuyau de la pompe de remontée, ce qui exclut tout risque de désamorçage mais pourrait présenter un risque en cas de fuite.

Comment se fait la prise d'eau dans vos bacs ? Comment la pompe se réamorce en cas de coupure de courant si elle est en hauteur ?

Le tube d'entrée est-il protégé par une crépine ? Pas facile à trouver à ce diamètre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Guy88

Jutilise la pompe de kamoer FX-STP 2.

https://recifalnews.fr/2019/05/kamoer-fx-stp-la-pompe-doseuse-en-continu/

 

La pompe est fabriquée directement par kamoer et on peut remplacer soi-même le tubing de la pompe peristaltique (c'est une de pompes les plus utilisées au us). J'en suis content car c'est robuste et silencieux.

Pour la prise d'eau elle se fait dans le ompartiment remontée, j'ai bloqué mon tuyau de pompe doseuse avec un système red sea et je n'ai pas de crépine (jamais eu de soucis de bouchage dus à des sediments, algues ou autres choses).

Tous les tuyaux sont maintenus par des colliers plastiques de serrage. 

Le risque majeur serait une fissure du tuyau dans la pompe doseuse ou un décrochage d'un des tuyaux avec la pompe en service. Pompe à l'arrêt, les galets servent à ne pas desamorcer la pompe (contrairement à d'autres pompes avec 2-3 galets, le rotor en comporte 8 de memoire).

 

Ma pompe tourne à une faible vitesse et je change le tubing de la pompe à 3000-3500h de fonctionnement. Un tubing défectueux a plus tendance à se rigidifier et à ne plus envoyer son débit qu'à se déchirer à ma vitesse de fonctionnement.

 

Après ça pourrait être une des causes majeures de vidange du bac mais c'est pareil pour un uv placé en dehors de la décante en gros.

 

Je te joins les photos pour plus de details:

 

 

 

 

 

20260524_100231.jpg

20260524_100251.jpg

20260524_100312.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour  @klain44

Merci pour ta réponse. 

J'utilise la pompe Ocean P1 STP qui utilise également l'application kamoer et semble permettre les mêmes fonctionnalités. 

https://www.recifart.com/fr/pompe-doseuse/7669-h2ocean-p1-stp-pompe-doseuse-a-fonctionnement-continu-pompe-doseuse-dd.html

Je crois que je vais m'inspirer de ton montage pour plus de sécurité et j'ajouterai une crépine et une mousse. Je vais imprimer un raccord en 3d pour fixer la crépine. 

Pour le changement périodique du tubing, je me demande si je ne ferais pas bien aussi de changer le tubing de mes pompes doseuses Neo3plus qui tournent depuis 20 ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Guy88 oui surtout que si tu achetes du tuyau BTP , c'est facile de le couper toi même pour changer le tubing. A titre de comparaison sur des automates chimiques qui tournaient en permanence, on les changeait tous les 6 mois. Kamoer recommande toutes les 2000 h mais la pompe va jusqu'à 120 ml/min. Actuellement comme je la fais tourner à moins de 20 ml/min,  je le change à 3500h. (j'avais mis au depart l'alarme de l'application à 4000h) Le dernier a fait 3700 h avant d'être hs mais le rotor comporte beaucoup plus de point de pression que ta pompe. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Hello la compagnie.

 

Le bac est toujours dans se pahese de maturation suite au transfert. La population de posson va encore augmenter avec l'arrivée d'un Vulpinus la semaine pro ainsi que d'un zebrasoma scopa.  

 

Dans les echec actuel bah oui le recifaliste ne peut pas tout reussir , sinon on se lasserai. J'ai perdu un japonicus , il est arrivée en même temps que un olivaceus juvenile et un hepatus juvenile. Le poisson présentait des traces sur la peau comme une legere infection bactérienne , malgres un nourrissage conséquent et un traitement préventif , le poisson a décidé de se suicider au bout 1 jours et demi en fonçant dans mon filet à l'extinction de l'eclairage. Jamais eu de ce cas de ce type avec un poisson mais ça l'a tué net sur le coup suite au choc.

Sinon pour la cyano, je suis toujours en test des moyen de lutte comme notre amis @Denisio, je pense lui demander de faire un tome 45 en co rédaction 🤪

Protocole testé: 

Reequilibrage du ratio redfield N03/Po4 (j'ai due mal à tenir les po4 enorme consommation)

Dr tim => (waste away) Echec

Coral snow combiné à Special blend => echec

Cyano Clean + Coral snow (echec mais arrêt avant les 8 semaines)

Actuellement essai de la méthode sucre => donnera ces resultats au bout 1 mois

Le bac consomme enormement de phosphate , je suis obligé d'en ajouter matin et soir via du colombo plus pour ne pas tombé à 0 à raison de 0.01 ppm par dose. (les nitrates sont supérieur à 10 ppm)

 

Option envisagées par la suite:

 

- Mise en culture de synecho mixte de BEA pour concurrencer la cyano pendant la photosynthèse + ajout de cube aquaroche enscemencé en microfaune de david recifaliste

(il me reste encore le traitement par peroxyde d'hydrogene, et l'acide salycilique en cartouche mais si rien ne fonctionne ce sera antibio dans 2-3 mois) 

 

Voila voila , bon la bonne nouvelle c'est que mon sable est tout blanc mais si un jour un recifaliste vous dit prend un couple de puelaris bah fuyezzzzzz (en couple c'est la cata en celibat peut être mieux car pas de ponte et terrier digne du mont blanc).

 

 

 

 

 

20260611_110850.jpg

20260611_110907.jpg

20260611_110857.jpg

20260611_110900.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfois attendre est plus efficace que tenter de multiples interventions. 

Je sais qu'on dit maintenant que la supplémentation en PO4 est nécessaire. 

J'ai commencé mon bac en 94 et mes coraux n'ont pas lu les publications les plus récentes et continuent de pousser alors que je traque les phosphates. 

Je redoute toujours la précipitation des PO4 et leur explosion à retardement en raison de leur faculté sournoise à se combiner au sable et aux PV.

Mes filtres à algues métabolisent des nitrates et phosphates dans la proportion qui convient à leur croissance. 

Cette nourriture fait la joie de mon Flav, du japonicus et de l'uspi qui sont beaucoup moins agressifs en présence de nourriture en abondance. 

Pour l'équilibre, je tenterais de solliciter l'appui des bactéries 

https://atelier-recifal.fr/produit/anti-cyano-symbio-v2/

20250202_155244.thumb.jpg.cb2597792c0dec2376a506d5ce1ebad1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Guy88 a dit :

Parfois attendre est plus efficace que tenter de multiples interventions. 

Je sais qu'on dit maintenant que la supplémentation en PO4 est nécessaire. 

J'ai commencé mon bac en 94 et mes coraux n'ont pas lu les publications les plus récentes et continuent de pousser alors que je traque les phosphates. 

Je redoute toujours la précipitation des PO4 et leur explosion à retardement en raison de leur faculté sournoise à se combiner au sable et aux PV.

Mes filtres à algues métabolisent des nitrates et phosphates dans la proportion qui convient à leur croissance. 

Cette nourriture fait la joie de mon Flav, du japonicus et de l'uspi qui sont beaucoup moins agressifs en présence de nourriture en abondance. 

Pour l'équilibre, je tenterais de solliciter l'appui des bactéries 

https://atelier-recifal.fr/produit/anti-cyano-symbio-v2/

20250202_155244.thumb.jpg.cb2597792c0dec2376a506d5ce1ebad1.jpg

Pour les bacteries le bac a vu un pot de tunze care bacter complet, du waste way et du refresh ,  du cyano clean de KZ , du special blend d'arka. 

Les PO4 sont surement un facteur limitant au developpement bactérien car les nitrates sont bien présents. J'ai jamais eu le cas auparavant d'avoir une carence à ce point la en PO4. 

Seule différence notable par rapport à mes expérience passées, le bac est en refuge cryptique et non alguale + pierres stax (que je n'ai pas préparé avec le protocole des roches inertes , surement un debut d'explication du problème). 

 

Je ne suis pas pressé mais je test petit à petit , j'ai bien vu les bactéries de l'atelier recifal mais mis à part remettre 100 euros dans un trucs dont j'ai aucune garantie.....

Ayant déja fait pendant pres de 3 mois l'approche bactérienne , j'essaie de les developper au max sans developper la cyano. Et il va falloir surement passer à l'étape phytoplancton frais car c'est aussi un bon moyen de lutte. Si je devais retenter des souches de bacterie , je passerai par BEA en protocole resolution. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je faisais surtout l'hypothèse que les ajouts de PO4 n'étaient pas consommés par les coraux,  mais précipitaient au contact du sable et des PV où ils participaient au maintien du problème...

Je veux bien imaginer une carence en phosphates dans un bac installé où le manque de phosphates serait un facteur limitant à la croissance des coraux, mais pas dans un bac jeune.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'icp et au checker hanna ULR, si j'en ajoute pas je suis à 0. 

C'est vraiment perturbant. A croire que la cyano la consomme totalement 🤣.

Pas de resine, pas de charbon. Mes coraux sont en pleine forme et pourtant je dois bien avoir des flux car j'ai pas mal de poissons .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le PO4 précipite, il est réduit et se lie à du Ca ou du Mg pour donner phosphate de calcium, de Magnésium, ou autre, totalement indétectable aux tests, puisque n'étant plus sous forme dissoute, mais restant assimilable par certaines algues, notamment les dinos. Pour tester le sable, un tube avec du sable 24h dans de l'eau déminéralisée, et test PO4 ensuite. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici