Aller au contenu

Problème eau trouble


Messages recommandés

Bonjour,

 

Mon aquarium est un bac cubique de 60x60x60.

Décantation externe avec filtration sur micron bag 200µ, BBK mini 160, filtre fluidifié avec charbon actif, résine anti-phosphate dans un bas et pompe de remontée Tunze Silence.

L'éclairage est assuré par une rampe Ecotech Radion et le brassage par une Ecotech Vortech Mp40.

 

Le bac a été mis en eau avec de l'eau de mer naturelle et l'osmolation est assurée par un osmoseur 3 niveaux avec filtre No3 et PO4 en post-filtration.

 

Le décor rocheux est en aquaroche et une PV a été mise pour ensemencer le tout, plus des bactéries biodigest mises tous les quinze jours.

 

Du sable Aquarium System a été rajouté un mois après la mise en eau.

 

Après la première vague d'algue verte, celles-ci ont progressivement diminué. Il en reste un peu sur quelques pierres mais j'ai introduit une dizaine de Trochus qui se sont mis au travail.

 

Voilà globalement les choses se passaient plutôt bien et j'ai introduit 4 Lysmata dont une est morte mais les 3 autre sont en pleine forme. Deux A. Clarki vont bien également.

 

Mais depuis 3 semaines j'ai une eau trouble un peu verdâtre. Les paramètres mesurés hier : KH 7,8 ; Ca 410 ; No3 0 ; Mg 1100. Je supplémente avec le complexe A+B+C de Redsea quand le KH baisse.

 

Je suis un peu perdu car je ne comprends pas ce qui cloche dans mon installation. Et j'aimerais trouver une solution à ce problème.

 

Merci d'avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Mais depuis 3 semaines j'ai une eau trouble un peu verdâtre. Les paramètres mesurés hier : KH 7,8 ; Ca 410 ; No3 0 ; Mg 1100. Je supplémente avec le complexe A+B+C de Redsea quand le KH baisse.

 

Je ne pense pas que les produits Redsea que tu cites aient vocation à booster KH/Ca/Mg mais qu'il s'agit plutôt d'un combiné d'oligo-éléments. Dans le cas présent, s'agissant d'un "bac jeune" avec très peu de consommateurs de ces O-E, ils doivent surtout profiter aux algues (et micro-algues) diverses (même s'il y a aussi de fortes chances que le charbon placé en parallèle en extrait une bonne part !).

Tu pourrais stopper ces supplémentations au mieux inutiles et remplacer ton charbon par du neuf mais en le laissant juste quelques jours (voire quelques heures), le temps que l'eau redevienne cristalline avant de le retirer.

Dans le même esprit, je ne pense pas qu'il y ait intérêt à laisser en permanence de la résine anti-PO4 mais que son usage doit rester ponctuel, en cas de réel besoin (ce qui ne se justifie pas, en principe, sur un bac jeune)  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse.

Le produit Redsea en question est bien un complément sensé apporter Ca, Mg et KH sous forme de poudre. Ce n'est pas un apport en oligopole-éléments. http://www.redseafish.com/reef-care-program/reef_foundation_program/reef-foundation-abc/

 

J'ai par contre bien noté qu'il serait préférable de retirer pour l'instant la résine anti-po4 et de remplacer le charbon par du neuf pour une courte durée.

 

Je vais faire ça demain, j'ai déjà fait un changement de 70 litres ce soir et je recommencerai également de manière quotidienne dans les jours à venir. Par contre si mes ajouts ne sont pas des OE, qu'est ce qui peut provoquer la prolifération des micro-algues ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour la confusion mais Redsea commercialise un autre produit (Color "quelque chose" mais aussi ABC, etc) et qui sont des O-E  ;)

Comment et combien de temps par jour éclaires-tu ton bac ?

Par ailleurs, quel est le taux de PO4 dans le bac (et aussi dans l'eau osmosée !). Si cette dernière contient des PO4 mais aussi des silicates, cela peut favoriser, entre autres, une prolifération de diatomées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Actuellement j'éclaire le bac 12h par jour de 11h à 23h. C'est le mode naturel de Ecotech avec une courbe d'aspect gaussien ayant son zénith à mi-journée.

Je viens de baisser à 10h par jour toujours sur le même mode.

 

Concernant les PO4 je n'ai pas de test actuellement. J'avais hésité à acheter un photomètre mais je me disais qu'avec de la résine ça devrait le faire...

Je ne connais donc pas mon taux actuellement.

 

Je n'avais pas pensé aux silicates. Peuvent-ils venir du sable Aquarium System que je n'ai pas rincé ? C'est pourtant donné pour du sable calcaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici des nouvelles du bac.

 

J'ai donc procédé à 3 changements d'eau de respectivement, 70 , 70 et 140 litres.

J'ai enlevé le filtre fluidifié et son charbon. J'ai également retiré le bas contenant la résine anti-PO4.

 

J'ai profité d'un changement d'eau pour enlever tout le sable présent dans le bac. J'ai également brossé les pierres qui étaient les plus atteintes par les algues filamenteuses.

 

L'eau s'est forcément éclaircie après les changements d'eau mais voilà le dernier changement d'eau date de 36H et l'eau s'est à nouveau troublée.

 

J'ai acheté un Checker Hanna PO4, qui me trouve 0.00 dans le bac et dans l'eau osmosée.

 

Donc là pour le coup je suis un peu désespéré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les détrivores j'ai 25 trochus, 2 BH, 5 porcelaines.

 

Mes PV sont des aquaroches qui marchaient parfaitement bien dans mon précédent bac. Elles ont été stockées sèches +/-2 ans. 

 

Actuellement il y a un peu d'algue verte sur les roches mais rien de catastrophique et surtout c'est stable voir en diminution.

 

Mes tests sont Redsea pour KH, Ca et Mg. JBL pour No3 et Hanna Cheker pour PO4.

 

photo_9709.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu compte mettre du sable ? je pose la question parce que j'ai déjà eu ce type de problème d'eau laiteuse et a l’époque tout ce que j'avais tenté n'avait pas fonctionné ,le problème avait disparu de lui même deux jours après avoir introduit du sable fin (bora bora) visiblement les bactéries ne trouvaient pas de support pour se fixer (total hypothèse)

si tu ne compte pas en mettre je comprendrais parfaitement puisque je n'en ai plus depuis belle lurette mais il y a peut être quelque chose a creuser avec un filtre provisoire 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon eau s'est troublé il y a 1 semaine en sachant que j'ai démarré mon bac il y a 2 mois 1/2. La raison en était simple j'ai laissé se développer les algues sans nettoyer les vitres et puis j'ai fait opération entretien des vitres du coup grosse charge bactérienne et algale dans l'eau et l'écumeur.... D'ailleurs le trouble est toujours présent aujourd'hui.

 

Mais mon eau était verte-jaune, la tienne semble laiteuse pas coloré, des trucs en suspension c'est certains, des bactéries c'est très probable, personnellement en effet je remettrais le sable et tant que le vivant va bien je ne toucherais à rien, surtout si les paramètres sont bons.

 

Pour le sable, le débat c'est source de Phosphate et stock de saletés (d'où source de phosphates, nitrates...) Mais un sable fin bora bora normalement permettra que ce qui se dépose reste en surface, perso j'ai 1 - 2 cm de sable ça suffit pour l'esthétique et près de la vitre du fond c'est bare-bottom, pas de sable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour le sable, le débat c'est source de Phosphate et stock de saletés (d'où source de phosphates, nitrates...) Mais un sable fin bora bora normalement permettra que ce qui se dépose reste en surface, perso j'ai 1 - 2 cm de sable ça suffit pour l'esthétique et près de la vitre du fond c'est bare-bottom, pas de sable.

ça c'est la théorie il faut déjà arriver a le faire tenir en place

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les 2cm c'est juste pour la déco alors car coté intéret de dénitification il sert a rien..cela dit tout les sables fins d'aragonite comme le bora bora ou l'ati et malgré un rinçage intensif avant mise en bac troubleront l'eau de 1 a plusieurs jours selon le rinçage,apres quoi tout s'éclaircit.d'autre part je vois mal comment un sable neuf pourrait avoir un effet bilogique néfaste sur le bac,comme j'ai vu que tu l'avais sortit dans le doute,pour moi ça ne vient pas du tout de là..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Selon les saisons le demarrage  avec de l eau de mer naturelle  peut etre responsable d eau trouble mais tres vite avec de bonnes PV  tout va s éclaircir, ton bac est probablement jeune et se cherche , tu devrais peut etre  à nouveau utiliser du charbon apres l avoir bien rincé à l eau osmosé et le changer régulièrement,  en y associant une ou 2 Pv  "jeunes" mais ayant tournées 1 bon mois avant , quitte à les retirer apres  qqs semaines si tu preferes  un décor aeré.

 

J ai ete agréablement surpris lors d un recent demarrage  à l eau de mer naturelle par l aspect trouble de mon eau  neuve qui en 48 h est devenue cristalline apres l ajout de PV neuves qui patientaient dans un bac dédié et eclairé, brassé depuis environ un mois....@++

 

PS essaie d arreter tous les apports  autres , tu es en phase de demarrage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous vos conseils. Finalement j'ai dû partir en vacances donc j'ai laissé le bac avec le filtre UV en place, je verrai bien ce que ca va donner  à mon retour.

 

Je suis sûr que ce sont des algues car l'eau était vraiment verte lors des changements d'eau, même s là elle paraît blanchâtre.

 

Le sable j'en remettrai probablement quand ce problème sera résolu, là je l'avais enlevé car j'avais fait la bêtise de ne pas le rincer avant son introduction et j'avais peur que ce soit la source du souci ou bien qu'un éventuel polluant se soit concentré dedans.

 

Si ça ne va pas mieux à mon retour je rajouterai de belles PV (même si c'est dur à trouver par chez nous car les bons magasins...).

 

Je vous tiens au courant, merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Je suis rentré de vacances hier soir et pour le coup c'est vraiment le bonheur.

 

L'eau est hyper claire, les animaux sont en pleine forme. Je vais enlever le filtre UV mais je me le garde sous le bras pour pouvoir recommencer si besoin car vraiment c'est hyper efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici