Aller au contenu

Aquarium de David 73

david73
 Share

Messages recommandés

Bonjour a tous,

n'ayant pas trouvé de rubrique présentation dans le forum. Je crée ce sujet pour me présenter un peu et surtout partager l'évolution de mon bac avec vous.

David , savoyard de 38ans bientôt 40!, J'ai par le passé, du temps des hqi 400w eu un aquarium récifal full sps et oligotrophe avec son usine à gaz connecté 😀, sans oublier bientôt autant de pierres vivantes que d'eau....seul regret de cette époque, le prix des coraux et poissons, sûrement un bien pour un mal vu la direction écologique que notre monde prend.

Puis je me suis installé avec ma compagne qui n affectionnait pas du tout le grésillement des hqi, des descentes d' eau qui ruisselaient telles les chutes du Niagara dans la décantation et pour finir le doux éclat de bulle d' écumeur qui interpelle l'oreille nocturne.

Du coup je suis parti sur l eau douce mais pour le coup vraiment très douce et je suis tombé amoureux du genre crenicichla a en faire une Fish room dans le garage pour voir accueillir plusieurs variétés. Le tout avec de l eau proche de 30 microsiemens ( eau de pluie et eau osmosée).

De puis l année dernière j'ai eu envie de stoppé un peu cette passion dévorante pour consacré plus de temps à mes 2 petits monstres !! Et je me suis dit quitte a arrêté 90/100 des bacs autant n en gardé qu un mais un qui soit plus en adéquation avec mes envies actuelles et surtout quelques choses de captivant pour mes deux jeunes enfants. ( Du coup 2 bacs , un récifal et un paludarium ).

C est alors que je me suis dit ....le récifal le manque ! Un récifal c est quand même bien plus vivant au niveau biodiversité et surtout j adore les coraux , ces invertébrés fascinant qui peuplent nos océans depuis des millions d années.

Après quelques ventes et beaucoup de lecture j' ai replonger dans le marin.

Mon aquarium récifal, est un bac de 720l brut donc j hésite le volume d'eau a environ 500l.

Il est composé de 50/100 de pierres vivantes d' indonésie et 50/100 de pierres corallienne morte ( europrix )

Celle ci sont arrivées très boueuses et énormes j ai du les casser et surtout les rincées à outrance. 

Le bac est brassé a 27,5 fois le volume par heure , il n est pas très large (60cm) du coup cela fait un peu couloir de nage j ai donc fait un décor centrale posé sur des grilles en plastiques et décoller de la vitre du fond (environ 12cm) pour que l eau puisse circuler autour de ce massif.

Je n ai pas de décantation sous le bac, mais une petite décantation dans le bac qui me permet de cacher la quasi totalité des pompes entre autres et aussi j ai un écumeur interne tunze 9012dc.

Le bac est positionné sous une fenêtre fixe exposé sud/est étant dans une région montagneuse le bac reçois la lumière naturelle 2 a 3 heures autour de midi selon la saison et il est éclairée par deux rampes led Lancia de chacune 56w.

Je supplémente celui ci avec des pompes doseuses no3+ en kh, magnésium, calcium et iodine de chez red sea.

Je suis conscient du peu de matériel engagé dans ce projet et des méthodes minimaliste que j emploi pour son fonctionnement.

Ah si dans ce bac j ai également une couche de sable qui varie de 10 a 6cm pour le plus grand plaisir de certains 😘.

J ajoute également beaucoup de phytoplancton vivant pour développer et surtout maintenant entretenir en abondance la micro et meio faune du bac, pour moi les bactéries et cette micro faune sont la clé pour la réussite de ce bac.

Niveau coraux , j ai une bouture de stylophora et sinon que du mous et LPS ( sacrophyton, sinularia, pachyclavularia etc.... Mais aussi duncanpsommia, euphyllia divers, caulastrea et aussi fungia ...)

Niveau poisson

2 gramma loreto

2 A.ocellaris

2 N.magnifica ( qui me font une nage libre toute les 6semaines)

2 demoiselle ( les bleus avec la queue et l anale jaune )

2 S.picturattus

1 labre a six bande 

1 labre  déparasiteur ( dimquelquechose )

1 jeune acanthurus olivaceus

1 Z. Xanthurum 6ans( bouffeur de polypes de sinularia et sacro )celui là je l ai récupéré dans un jardimachin qui arrêtait l eau de mer , le pauvre a vécu 6ans dans un bac de 200l de présentation.

1 chelmon rostratus de 6ans également. Par contre celui là je l ai récupéré chez un amis qui m'a fourni aussi pas mal de coraux , lui vivait dans 2m50*2m50 et de hauteur 1m.

Le bac tourne depuis une petite année, il est tout juste stable et je commence à prendre un réel plaisir.

Mes paramètres ne sont pas terrible mais pas dramatique non plus ils tendent a rentrée dans l ordre .

Densité 1023 au densimètre JBL

Température 25 degrés 

Kh 7,2

Mg 1380

Ca 410

No3 25mg

Po4 0,1 max a 0,08

Le dérèglement des no3 et po4 je pense que c est dû à l utilisation de stérilisateur Uv récente ( arrivé du chelmon = points blancs sur les chirurgiens et gramma😕 ) ce qui a entrainé une forte diminution de la microfaune....celle ci repart a la hausse maintenant.

Merci aux courageux d avoir lu 😀

A très vite sur cap!! Et désolé pour les fautes éventuelles même moi je trouve mon écrit trop long 😝

Quelques photos prises comme ça au smartphone IMG_20230816_174551.thumb.jpg.4c05a7f5cd4ac3bc2d5387ba3430bb95.jpgIMG_20230815_135525.thumb.jpg.1c2ef890885257a713fbaa83ac50c18d.jpgIMG_20230812_200741.thumb.jpg.4154925308e06054fbc00cf84b1692f4.jpgIMG_20230812_200509.thumb.jpg.3e15f95476febe372a1f3adc4141902c.jpgIMG_20230811_205156.thumb.jpg.ef1cfbc0ba37991556962ffe28904c10.jpgIMG_20230806_211802.thumb.jpg.4dd5494e4d10423b301ad2bf88ab4ed5.jpg

Modifié par david73

Il y a 23 heures, david73 a dit :

Bonjour a tous,

n'ayant pas trouvé de rubrique présentation dans le forum. Je crée ce sujet pour me présenter un peu et surtout partager l'évolution de mon bac avec vous.

Au cas où tu veuilles donner des nouvelles de ton bac, c'est tout en bas de la page des forums, section "Société Récifale", puis "Mon projet, mon bac et moi :
https://www.cap-recifal.com/forums/forum/5-mon-projet-mon-bac-et-moi/

• 2 semaines plus tard...

Ce soir lâcher de larves de N.magnifica....c est au moins le 3 ème ou 4 ème que j observe! 

J ai filmé avec un smartphone et une lampe de poche c est vraiment pas terrible mais bon c est pour le partage....je ferai mieux la prochaine fois 😀

En faite c est que les yeux qui brillent 

Salut je viens de faire des test ( salifert ) sur 5 jours 

Mon kh était a 7,7  le lendemain a 7 et puis 6,7 constant sur 3 jours ...

Mon ca 410 le lendemain 400 et 380 constant sur 3 jours .

Le mg pareil 1410 1400 puis 1360 sur 3 jours .

A l aerometre JBL je suis a 1023 donc environ 35 g de sel.

Est ce normal que les paramètres baissent puis stagnent ? 

A votre avis est ce que ça vaut le coup de mettre un balling sur pompe en place ou au final vu la consommation, quelques rajout manuel une fois par semaine suffisent ?

La baisse semble normale. Qu'elle fluctue est plus étonnant, mais cela arrive également chez moi lorsque les coraux font une pose suite à un élément manquant (ce qui est tout de même un gage d'instabilité du milieux). En général, je constate en même temps une montée des No3. Ce qui me laisse penser que les coraux stoppent toute croissance, et donc consommation. Y compris les No3/Po4.

Maintenant, au regard de ton volume, oui, un système de supplémentation me semble indispensable. Mais tu écrivais ceci dans ta présentation. Elles ne sont pas actives ?

Le 8/16/2023 à 6:48 PM, david73 a dit :

Je supplémente celui ci avec des pompes doseuses no3+ en kh, magnésium, calcium et iodine de chez red sea

Si mais suite à des ajustements j ai arrêté une petite semaine pour ajuster et ainsi contrôler ce que le bac consomme vraiment et c'est là que j' ai vu que la consommation n était pas violente mais bon comme tu dis faut que je jette un coup d oeil aux no3/po4 la croissance c est peut être stoppé ou grandement ralenti du manque de certains éléments 👍

• 4 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...