Aller au contenu

Quel couple d'amphiprion?


aurel19
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai récemment cédé mon couple de clown au profit d'une autre antacmea rouge. La question est, quels clowns mettre pour être pratiquement sûr d'avoir une symbiose?

Pour rappel,  le bac fait 120l et va s'orienter vers du spécifique Amphiprion... 

J'avais pensé à clarkii, frenatus....

Des idées??

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord aussi sur les premnas biacelatus, c'est des clowns qui je crois ne vont naturellement que dans l'enctemae quadricolor (si je me souviens bien de ce que j'ai lu dans un zebrasomag). 

En plus en bac dédié pas de problème vis a vis de leur agressivité et en plus ils sont magnifiques je trouve 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Riton j'ai pas eu de chance, le couple que je donne va dans un bac chez qui le propriétaire à déjà un couple occelaris dans une antacmea....donc oui ça arrive qu'il n'y aille pas et oui ça arrive souvent qu'il y aille!!! 

Et niveau taille le clarkii n'est pas jouable??? C'est vrai que le premnas est très joli...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aurel, quand tu dis "spécifique Amphiprion", tu penses en mettre plus d'un couple dans le 120 litres ? 

Si les ocellaris sont relativement cool, même en couple (quoi que…) beaucoup d'autres espèces (A. clarki, A. percula, A. frenatus…) deviennent carrément insupportables lors des pontes (même entre) au point de ne plus pouvoir introduire d'autre poisson dans l'aquarium. Cette histoire m'a couté 2 Acanthurus leucosternon (même dans 750 litres) avant que  je comprenne l'origine de leur mort. Bilan, exit les clarki et tout est redevenu dans l'ordre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P. biaculeatus est le plus emblématique mais a effectivement des inconvénients qui sont la taille adulte de la femelle et leur territorialité les transformant en terreur dans un bac. De même pour A.clarkii.

Mais par contre, il y a d'autres clowns de petite taille qui conviendront parfaitement. Tous ces clowns vont dans E.quadricolor mais certains ne se trouvent pas à la vente

A. akindynos

A. allardi

A. bicinctus

A. chrysopterus

A. clarkii

A. ephippium

A. frenatus

A. mccullochii

A. melanopus

A. omanensis

A. rubrocinctus

A. tricinctus

Premnas biaculeatus

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, dunand a dit :

Ton essai avec le grillage n'a pas fonctionné? Tu l'a testé combien de temps?

plusieurs jours Sans succès....ils étaient collés au grillage et faisaient tout pour éviter soigneusement madame anémone !!!! 

Il y a 3 heures, Denisio a dit :

Aurel, quand tu dis "spécifique Amphiprion", tu penses en mettre plus d'un couple dans le 120 litres ? 

Pas du tout malheureux!!!! Deux couples dans 120l, c'est presque organisé des combats clandestins!!! Non spécifique, juste un couple dans le 120l en laissant les anémones croitrent bien comme il faut!!!!

Il y a 3 heures, Grég43 a dit :

effet les clarki deviennent gros et de plus assez agressifs...introduire sa main dans le bac peut se révéler epic.....

Je mettrais de la côte de maille!!! 

Il y a 1 heure, chris64 a dit :

Mais par contre, il y a d'autres clowns de petite taille qui conviendront parfaitement

Oui parce que les premnas sont quand même les plus grand, mais des clarkii s'ils sont seuls ça peut passer non???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux peut être retenter les Ocellaris si tu t'y prends différemment.

Il te faudrait introduire l'Entactema en premier, lui laisser le temps de se positionner et évidemment ne pas prendre une anémone de 3 cm ;)

Tu ne mets aucun autre corail de substitution (Ricordea, Rhodactis, Euphyllia, Sarcophyton, voir Catalaphyllia), tu introduis ton couple d'Ocellaris et tu laisse faire la nature, ça peu prendre du temps, ou, comme dans mon bac, une dizaine de jours :)

Ricordea (ou Rhodactis, ou Actinodiscus), Euphyllia sp. (sans problème pour les tentacules semble-t-il jusqu'à présent), Sarcophyton et enfin Catalaphyllia.
Lire plus: https://www.aquaportail.com/topic-3778-4-coraux-de-substitution.html
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, aurel19 a dit :

Ba j'ai pas spécialement une espèce particulière je veux juste absolument trouvé cette symbiose....!!!! Donc il me fait l'espèce la plus enclin à aller dans mes antacmea!!!!

C'est pour cela que je t'ai donné la liste des poissons qui vont dans E.quadricolor.

Je ne perdrai pas mon temps à essayer de forcer des A.ocellaris à y aller ... Même si l'on a rarement vue le cas, cela reste quasiment mission impossible. A part Olivier qui doit mettre ces anémones dans les nurseries de ses ocellaris, pratiquement aucune chance que cela arrive. J'ai essayé ! C'était un de mes rêves d'avoir un couple d'ocellaris "Darwin", (la morphe noire) dans une E.quadri rouge. Je l'avais vu à Nosy Be à Bordeaux il y a une dizaine d'année dans un bac d'expo, époque où une E.quadri rouge coûtait 120€ en magasin. Mes clowns noirs ont toujours refusé cette anémone et n'ont jamais voulu quitter leur Euphyllia ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, gigabillou a dit :

Tu peux peut être retenter les Ocellaris si tu t'y prends différemment.

Il te faudrait introduire l'Entactema en premier, lui laisser le temps de se positionner et évidemment ne pas prendre une anémone de 3 cm ;)

Effectivement c'est ce à quoi j'ai pensé....cependant j'ai pas envie de retenter, avec pas de chance ça marchera encore pas!!!! 

 

Il y a 7 heures, chris64 a dit :

Je ne perdrai pas mon temps à essayer de forcer des A.ocellaris à y aller ... Même si l'on a rarement vue le cas, cela reste quasiment mission impossible. A part Olivier qui doit mettre ces anémones dans les nurseries de ses ocellaris, pratiquement aucune chance que cela arrive

Comme je ne suis pas Olivier!! Je vais partir sur une espèce symbiotique de base, j'augmenterai sensiblement mes chances d'y parvenir....maintenant sur quelle espèce ??? J'hésite!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, chris64 a dit :

C'est pour cela que je t'ai donné la liste des poissons qui vont dans E.quadricolor.

Je ne perdrai pas mon temps à essayer de forcer des A.ocellaris à y aller ... Même si l'on a rarement vue le cas, cela reste quasiment mission impossible. A part Olivier qui doit mettre ces anémones dans les nurseries de ses ocellaris, pratiquement aucune chance que cela arrive. J'ai essayé ! C'était un de mes rêves d'avoir un couple d'ocellaris "Darwin", (la morphe noire) dans une E.quadri rouge. Je l'avais vu à Nosy Be à Bordeaux il y a une dizaine d'année dans un bac d'expo, époque où une E.quadri rouge coûtait 120€ en magasin. Mes clowns noirs ont toujours refusé cette anémone et n'ont jamais voulu quitter leur Euphyllia ...

Ben ça s’est fait en quelques mois chez moi.....

 

thumbnail.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici