Aller au contenu

Balling Tridacna X3

Messages recommandés

:bonjour

question aux utilisateurs du balling Tridacna base carbonates concentré X3

volume d'eau total ?

population  de durs ( faible , moyenne ,forte ) ?

dosage journalier ?

je me pose des questions , si  ma conso est normale ou y a un truc :(

volume d'eau total  disons 1000 L

population de durs moyenne ( des grosses boutures, environ  18 ), vitesse de pousse assez moyenne .

dosages jour  55 ml/j pour les 3 solutions, depuis environ 3 semaines. avant j'étais a 45 ml/j.

test hebdo effectués ce matin, ca continue de baissé (  cA 370, Mg 1200 ) sel le Kh est remonté de 7.7 a 8..

les plages horaires de distributions sont celles que tridacna m'avais conseillé..

Je n'utilise pas le balling base carbonate de tridacna mais celui de zoanthus. Je suis aussi en triple concentration. J'ai un volume de 1600 litres net dans mon installation et une population corallienne moyenne. Ma consommation est de 165 ml/jour de chaque solution. Je ne suis donc pas choqué par tes 55 ml/jour pour 1000 litres.

Avec un balling carbonate triple concentration on a environ 9500 KH par litre de solution. Donc si tu met 55 ml, cela correspond à 522 KH et une foi ramené à ton volume de 1000 litres cela te fait une consommation journalière du bac de 0,5 KH par jour, ce qui est peu et caractéristique d'un bac moyennement voir peu peuplé.

Dans mon cas, en faisant le même "calcul", avec mes 165 ml de solution j'apporte 1568 KH ce qui ramené au volume d'eau de 1600 litres correspond à une consommation journalière du bac de 1 KH par jour, ce qui est "standard" et représentatif d'un peuplement moyen. Je m'attends à quasi doubler quand les colonies prendront plus d'ampleur.

• 3 semaines plus tard...

Il n’y a en effet pas forcément de balling « tout prêt », c’est à toi de peser et de mettre la bonne quantité pour faire un dosage souhaité (x1, x2, x3) en prenant soin pour le triple concentration d’utiliser un balling base carbonate et donc d’utiliser du carbonate de sodium pour la solution « KH »

Pour le balling base carbonate zoanthus triple concentration, pour une préparation de 3 bidons de 5 litres, je mets : 360g de sel sans sel, 795g de carbonate de sodium, 1095g de chlorure de calcium. Je viens de faire une commande que j'ai reçu hier et j'ai payé : 11,90€ pour 1kg de sel sans sel, 19,51€ pour 3 kg de carbonate de sodium, 14,90€ pour 4kg de chlorure de calcium. Le était port gratuit et les prix que je viens de donner ne tiennent pas compte du fait que j'avais aussi des points de fidélité et un bon de réduction de 5% qui ont encore fait baisser la facture.

Au final pour une recharge de 3 bidons de 5 litres ça me coûte un total de 13,53 € (4.28€ de sel sans sel + 5.17€ de carbonate de sodium + 4.08€ de chlorure de calcium).

Comparé à Tridacna l'inconvénient est qu'il faut peser, calculer les quantités à commander et stocker au sec les produits car on commande forcément plus que ce dont on a besoin (multiples de 1kg).

Mais chez Tridacna la même recharge de baling base carbonate triple concentration pour 3x5 litres est à 25€ (ICI) et il faut rajouter les frais de port donc au final deux foi plus cher. Mais tout est prêt et il n'y a rien à peser ... et peut être aussi que la qualité / pureté des produits est meilleure mais je n'ai aucune certitude là dessus.

Bonjour,

Juste pour rajouter le carbonate de sodium à un pH supérieur à l'hydrogenocarbonate sodium (Bicarbonate). En utilisant le balling classique le pH a tendance à diminuer pour atteindre une valeur de 7,8 que l'on a du mal à monter. Il est donc possible de combiner une solution CO3 2-/HCO3 équilibré pour avoir un pH d'équilbre à 8,2 idéal pour la calcification de nos protégés. Le rapport des masses est de 1/5.42 pour avoir un pH de 8,2. Stéphane fournier à éditer il y a quelques années un article intéressant la dessus.

http://www.cap-recifal.com/ccs_files/articles/divers/Calciumet strontium a gogo.pdf

olivier