Aller au contenu

Elos de Mup - 135L


Mup
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous ,

Avant de parler du bac , je me présente Thomas , 35 ans. j'ai commencé le récifal il y a une dizaine d'année puis j'ai fait une longue pose jusqu'à l'année dernière avec la mise en place de mon nouveau projet.

Voila maintenant entrons dans le vif du sujet.

Le bac est un Elos midi de 135 litres ( de 3e mains avec quelque rayures mais rien de bien méchant). Mis en eau courant octobre 2020

 J'ai pris le parti de ne pas démarrer avec des Pierres Vivantes, j'ai donc suivi le protocole Daphbio avec des Marcorocks

Coté matériel :

- Décante Elos modifiée d'environ 30 litres 

- Remonté Maxspect Jump DC 6000

- Brassage Vortech MP10 en mode crête récifal à 50%

- Ecumeur Nyos Quantum 120

- Eclairage Radion XR15 G5 Pro fonctionant sur 12h à 50% de la puissance max pour ne pas bruler les coraux

Pour le vivant

- un nemateleotris magnifica

- un couple de pterapogon kauderni

- un Ecsenius bicolor 

- Archaster typicus

- un couple de lysmata amboinensis

- un Mespilia Globulus

- un couple de Thor

- deux BH et quelques escargot

Pour les coraux :

- Zoanthus 

- Pachiclavularia ( qui a été dévoré en partie par le globulus)

- Acanthastrea

- Rhodactis

- Euphilia paradivisia

- Caulastrea

- Pocilopora

- Seriatopora histrix

- Montipora 

- Acropora

Au niveau des paramètres plutôt qu'un long discours un petit lien ATI http://lab.atiaquaristik.com/share/64d8155eb04084acb16c

Bon j'ai par contre un petit soucis sur la pousse des coraux , je n'ai pas de Po4 comme l'indique le test ICP, j'ai forcé un peu le nourrissage 3 semaines avant le test et hormis faire monter mes NO3 aux alentours de 8/9 mg pas de Po4.

Le caulastrea à fait une 3e bouches sur un polype et l'acantasthrea aussi à bien grossi. Par contre les Zoanthus végètent voir on régressés pour certaines souches. idem pour les SPS qui ont pris un petit coup de chaud au changement de rampe.

Je fais des changement d'eau tous les 15 jours avec du sel IO je changes 12 litres ( casi 10%)

Et enfin quelques photos de tous ce petit monde.

Au plaisir ...

 

 

IMG_20201109_210856.jpg

IMG_20210304_204003.jpg

IMG_20210514_175748.jpg

IMG_20210514_175207.jpg

IMG_20210514_175555.jpg

IMG_20210514_175603.jpg

IMG_20210514_175617.jpg

Modifié par Mup
rajout de contenu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Denisio changed the title to Elos de Mup - 135L

Bon retour dans le récifal :bonjour

Echangerais bien PO4 contre NO3. C'est un peu le problème des bac récents, sans vrai biodiversité. Les équlibres me paraissent instables et contre toute logique apparente. De mon côté j'aimerais pouvoir baisser mes PO4 qui stagnent à 0.6... mais le bac est encore très vide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je viens d'avoir une petite mésaventure, j'avais fixé une réglette Led rechargeable pour éclairer dans le meuble pour la maintenance courante. et je viens de m'apercevoir que cette dernière viens de passer 24h ... dans la décante :siffle

Du coup après démontage elle est  HS vu que les condensateurs n'ont pas supporté l'eau de mer, mais je m'inquiète un peu quand au  relargage de matière ou substance potentiellement toxique dans le bac. Pour le moment tt le monde ce porte bien mais je vais filtrer sur 24 ou 48h sur charbon dans le doute.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fait comme prévu charbon sur 72h et mon changement hebdo, pas de soucis apparent.

Il y a 15 heures, Denisio a dit :

Les composants n'ont pas eu le temps de se désintégrer dans l'eau. J'aurais réagi de la même façon.

En fait si le soucis c'est qu'il y avait 2 ou 3 composants style régulateur de tension complètement cramé et éventré mais en fouinant un peu ils sont composés  principalement de silicium.

Moralité la prochaine barre de led sera fixée avec 2 vis et IP67😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici