Aller au contenu

Test ICP


Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous.

Je voulais tester l'eau de mon bac par ICP avant le changement d'eau et après pour voir les évolutions des paramètres. Pas de chance et c'est bien fait pour moi. L'écumeur a débordé dans la nuit, son niveau était assez haut la veille et j'ai reporté son nettoyage au lendemain. Qui reporte à demain trouve malheur en chemin :tapemur

Du coup, je n'ai que les résultats avant changement d'eau.

Je fonctionne avec un RAC pour régler mon KH à 8. Je suis surpris d'avoir un calcium un peu haut: 479 et magnésium un peu bas: 1204. Le média est du Tunze 880-950. Ma salinité était un peu basse, je ne rajoute pas de sel entre deux changements d'eau ( changement une fois par mois de 400 litres ) Ma densité que je viens de mesurer est entre 1022 et 1023 au densimètre Aqua Medic. Le PH est un peu bas le matin: 7.85 et monte à 8.15 dans la journée. J'ai deux réacteurs à chaetomorpha, un qui fonctionne le jour et l'autre la nuit.

Mes PO4 sont hauts mais j'ai aujourd'hui 0.06 au test Hanna. Je reste régulièrement dans ces taux grâce à la méthode VSV.

Mais 1,45 de manganèse :@, 111 de baryum :@, j'ai de la peine à comprendre. J'utilise pour mes changements d'eau le sel Reef Crystals. C'est grave docteur? L'eau provient d'une source de moyenne montagne, potable, traitée par osmoseur et résine en sortie. Le TDS indique toujours 0

J'aurais bien voulu tester les paramètres après changement d'eau mais le sort en a décidé autrement.

Vos avis sont les bienvenus.

 

analysis-025695r-2022-02-10-15-17-12 (1).pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, divade a dit :

Baryum c’est pas mal pour la croissance des coraux par contre ta valeur est élevé conséquence il y a quelque chose.. cela ne vient pas du sel ! 
 

tu utilises du charbon actif ? Une résine anti po4 ? Il y a sûrement une explication 

Alors pas de charbon, je n'en utilise jamais. J'utilise ce type de bille ( sans certitude de la marque) dans le réacteur à bactéries et ça marche ( MAXSPECT Nano-Tech Biosphere Support bactérien ) J'ai un dépôt de mulm bactérien sur la partie extérieur du tube où s'écoule l'eau traitée.

J'avais dans un filtre une résine ferrique qui ne devait plus retirer grand chose, elle y était depuis peut être 2 mois. J'ai vidé le filtre hier sans le remettre en route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2/15/2022 à 5:55 PM, calimero a dit :

hello

 le reef crystal est dans le top 5 des sels  ayant une instabilité dans leur composition..

Ah bon ?  Voilà une info qui pourrait faire peur... ou pas si relativisée.

De quel ordre cette instabilité ? 

Quels sont les 4 autres de top 5 ?

J'ai souvenir d'avoir vu une ancienne étude comparative de sels, qui mettait en avant de fortes variations de taux d'éléments comme le calcium. Au final, les études étaient à charge, mais avec des salinités différentes. Autant dire qu'une fois les valeurs rééquilibrées à salinité égale, les taux étaient bien moins disparates. 

 

Mais de toutes façons, comme nous l'avions déjà évoqué, il est quand même préférable de mixer dans nos  préparations quelques sels différents, afin d'aplanir les variations possibles. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un test ICP indiquant un baryum haut (pour l'anecdote manganèse bas à cause de mon goniopora je pense). 

Je donnais des d'artémia congelées antartica quotidiennement et j'utilisais le charbon red sea.

Après l'icp je me suis mis à jeter l'eau de congélation des artemias (+distribution 1 jour sur 2) et je suis passé sur du charbon aquaforest.

6 mois après, 2 ème ICP le baryum est redescendu à des taux normaux malheureusement en changeant 2 paramètres en même temps je ne peux pas établir de lien de causalité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Bubule a dit :

Mais de toutes façons, comme nous l'avions déjà évoqué, il est quand même préférable de mixer dans nos  préparations quelques sels différents, afin d'aplanir les variations possibles. 

Ou prendre un sel de qualité à la composition constante depuis des années. Tropic Marin par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il doit y avoir une erreur aquarium system reste bien un des sels de meilleurs qualités de plus entreprise française ! Utilisez dans de nombreux aquarium public et autre… 

moi qui utilise depuis plus de 10 ans instant océan je n’ai jamais rien constaté de tout ça…. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant l'instant océan est plutôt bon, autant le reef crystal j'ai toujours eu des galère avec ce sel (vraiment long a dissoudre, impression de forte humidité, après j'ai acheté 2 sceau donc peut être un mauvais lot).

J'utilise personnellement depuis plusieurs années le tropic marin bioactif, il se dissout bien et semble mieux toléré par les lps (pas de réaction de rétractation lors des changements d'eau).

Je vais tester prochainement le sel liquide d'ati.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour utiliser régulièrement les 3 sels susnommés depuis pas mal d'années (IO, RC et TM), je ne note pas de différence dans la facilité ou la difficulté de préparation ou dissolution. 

Voici comment je procède :

J'effectue mes préparations de manière étalées dans le temps. C'est à dire que je mets 50% de la dose (20g/l) en début de préparation (eau brassée, froide ou à température si j'ai le temps), puis j'attends quelques heures (en général une nuit) pour compléter les 50% suivants (20g/l).

Enfin, je laisse stabiliser et mûrir pendant au moins 24h avant de vérifier la densité et la température, et procéder au changement d'eau. 

Il m'est déjà arrivé d'oublier de bien fermer un seau après préparation. C'est sûr qu'à la préparation suivante, j'ai eu besoin de casser quelques morceaux pris en blocs, mais cela n'a pas eu d'autre conséquence. 

Je ne remarque rien de particulier sur les coraux, quelque soit le sel employé. Mes coraux y sont peut-être trop habitués.

Modifié par Bubule
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici