Aller au contenu

Help !!! Plus de 650 de ca !!!!

Messages recommandés

Salut, est ce que quelqu'un peu m aider....?

Ma pompe doseuse fondation a ( le calcium ) vient de ce vider dans le bac ! 

La maintenant ca a plus de 650

Mg un peu plus de 1500 

Kh a 8,3

Densité au flotteur JBL 1023

....je suis en déplacement malheureusement....ma femme m appel car l alarme de la pompe doseuse sonne ! ( Normal, c est vide ! ) 

A part un changement d eau massive que faire ?? Sachant que je ne peux le préparer et le faire avant 10 jours 😧

Est ce que je peux le faire précipité ce ca ? 

Bonjour David 

pour moi je ne ferais rien et je laisserais l'eau se rétablir tranquillement. Un dérangement c'est supportable pour un bac, mais une intervention supplèmentaire est un dérangement de plus. Attendre est mère de prudence cela ce remettra seul, tout les aquariophiles ont déja eu des déboires du genre. Je n'est pas de science infuse, mais l'expérience a toujours montrer que la non intervention est meilleure conseillère. Cordialement 

Les idées de balance ionique? certes, toutefois il me semble bon de laisser vivre un milieu fragile sans tableau et idées préconçues. Beaucoup trop aquariophiles pense science alors qu'il serais bon d'etre pragmatique et très patient. Un changement d'eau est bénéfique pour des bacs en dents de scies, lorsque votre bac est très stable un CA de 550mg voir plus ne ruine en rien le vivant; expérience perso! Laisser vivre et oublier les critères standard qui ne correspondent pas au réalité des bacs en pleine croissance a 320mg de CA , 5,2 de KH, MG 1100; des cuves blindées de coraux.  

Bonne journée

Il y a 2 heures, pseudomonas a dit :

Les idées de balance ionique? certes, toutefois il me semble bon de laisser vivre un milieu fragile sans tableau et idées préconçues. Beaucoup trop aquariophiles pense science alors qu'il serais bon d'etre pragmatique et très patient...

Certes, mais en Balling tenir soigneusement compte des dérives de la balance ionique n'est pas accessoire... et les précipitation de Ca au-dessus d'un certain taux ne sont pas non plus des vues de l'esprit ;)

Du coup , je pense savoir d ou viens la faute ! 

Mon calcium étant assez haut j avais réglé la pompe doseuse sur 0mlxjours ou lieu de la débrancher et du coup ça a coincé quelques part et vidé les 400ml dans le bac 😓....j ai vraiment hâte de rentrer, je sens que la semaine va être longue

Il est effectivement surprenant qu'à ce niveau de Ca cela n'ait pas précipité.

Dans l'urgence, comme évoqué, couper tout apport. Et après avoir validé que les tests sont corrects, changement d'eau maximum en une fois.

D'après nos échanges précédents, tu relevais une très faible consommation de ton bac (10 ml/J pour un 700L).

Ce qui laisserait à penser qu'il faudrait beaucoup trop de temps pour faire redescendre le taux de calcium à la normale. Mais il faut aussi rentrer dans l'équation que l'ajout de charbon actif a relancé la croissance, et donc la consommation.

La problématique actuelle c'est qu'il va se passer... un 'certain temps' avant que tu ne puisses effectuer un changement d'eau. Qui sera de toutes façon nécessaire pour remettre tous les paramètres dans le bon ratio.

Modifié par Bubule

La pompe n'injecte que du calcium ?  Quel volume le bac ? 

Si je ne pense pas qu'il y ait des problèmes sur la calcification, il existe quand même  le risque de perturber les fonctions cellulaires.

1- Observer la réaction des coraux. Ne rien faire en l'absence de signes. 

2- Ça dépend du volume du bac. Le changement d'eau est le moins risqué. 

3- Sinon, pour descendre le taux sans changement d'eau, peut être provoquer des précipitations locales, par ajout de carbonates. Il faudrait procéder lentement et progressivement de manière à ce que la réaction ne s'emballe pas Injecter une solution de carbonate ou bicarbonate. Surveiller la formation de floculats de précipités et régler les injections pas plus haut. La précipitation est plus facile à pH plus haut, dans un endroit oxygéné. Surveiller l'évolution de pH et KH. 

Publié (modifié)

Merci pour le conseil ...a vous entendre tous , ça calme ma panique !

Oui cela injecte que du calcium mais apparemment le magnésium aussi a fait un bond ...avant il était au alentour de 1400 maintenant plus proche des 1600.

En eau net je pense d être proche des 500/600litres mais je dirai 550l net. En faite le bac fait environ 780l brut moins les pierres, sables , hauteur d eau ...

Modifié par david73

Publié (modifié)

Juste comme ça ....cela arrive quand je suis pas là ( très rare ) et au moment où je me disais le bac est stable , tout semble être dans l ordre , il mature bien c est cool ! 

Et paf une tuile !

En tout cas merci a tous pour votre aide

Modifié par david73

Pour provoquer la précipitation....il faudrait faire une solution saturé de bicarbonate de sodium par exemple et remplir une grosse seringue pour injecté dans l endroit le plus brassé au moment où le ph est au plus haut , si j ai bien compris ... En dernier recours 

Bonjour, 

Je me permet un avis ; avant toute intervention, je ferais une analyse CA avec deux éprouvettes (bac et décante) de manière très rigoureuse, afin d'être sur du résultat et d'agir en connaissance de cause. 

j'espère que les paramètres de votre bac sont meilleurs. 

😇 cordialement  

Malheureusement je serai que la semaine prochaine quand je rentrerai....je vais demander à ma femme qu elle fassent d autres mesures milieu de semaine, mais elle ne fera pas de changement d eau ...je le ferai en rentrant la semaine prochaine.

Merci pour le soutien 

La marge de température est faible.

Reproduire la nature dans son réchauffement climatique actuel ne me paraît pas la meilleure idée de l'année. 😉

Comment évolue la situation ? Les coraux montrent des signes ? 

Publié (modifié)

Je ne sais pas trop mon pauvre denisio...je suis en déplacement et c est ma femme qui me donne des nouvelles ! Pour elle ça va ! Mais elle a remarqué un peu de point blanc sur les chirurgiens....du coup elle a branché l UV . Pour elle les coraux vont bien comme d habitude !

Ce soir je vais la tané pour qu elle fasse des test !! Vivement que je rentre !! 

Modifié par david73

Publié (modifié)

Test effectué par ma gentille compagne !

Ca 630 ( test colombo )

Mg 1550 ( salifert )

Kh 9 ( salifert , avant j étais entre 8,3 et 8,6 )

Température a 26,8 pour 1023 a l Aeromètre  JBL donc environ 35g de sel si je ne me trompe pas ...

Les seuls ajouts qui continuent sont les 2/3 ml de phytoplancton journalier ( le Phyto en gel ) et les 2ml de iodine ( red sea ) tout les 4 jours.

Donc le mg a baissé et le ca aussi ! Par contre le kh a augmenté légèrement. 

Dimanche je pense faire un allé/retour vite fait chez moi pour faire ces mesures moi même ( même si j ai une entière confiance en ma conjointe ) et lancer la préparation d au moins 150l d eau neuve .

Modifié par david73

Nouvelle idée, bonne , mauvaise, pire , mieux ??

Si je laisse descendre le kh disons vers 7/6,5....si mon taux de calcium reste aussi élevé, il devrait sûrement précipité ?! 

Du coup faudrait mieux le laisser précipité ou du coup maintenir un kh de 7/8 ?

Si vous avez un avis sur la question....

Si pour le moment il n'y a aucun signe de souffrance apparant, je ne toucherais à rien. 

La consommation a dû être relancée après l'ajout du charbon. La Ca commençait à redescendre d'après tes premiers retours. 

Qu'en est-il aujourd'hui ? 

Publié (modifié)

Apparemment tout va bien ....je rentre samedi soir et repart dimanche avant midi ....je vous ferai un petit topo ! Aussi j ai trouvé un sel grotech sans calcium et avec peu de magnésium ! Je pourrai peut être baisser ce taux de calcium avec ce sel .

Juste pour en parler un peu de ce sel sans calcium....en faite c est vendu pour le coup en sceaux de 3,5l de sel et il y a 2 bouteilles pour ajuster le calcium et le magnésium indépendament. Certains connaissent peut être ?

Autre interrogation, je me dis que peut être tout va bien pour l instant parceque la réponse des coraux a cette hausse soudaine de calcium est peut être plus ou moins longue non ?

vivement demain soir !

Modifié par david73