Aller au contenu

Bac trop propre :(

Messages recommandés

Pour la densité à combien serait il bien de remonter ?

1025 à 25° ou 35 g/l de salinité

Pour la lumière je suis toujours resté sur 1w par litre, et éclairer un bac de cette longueur est très difficile pour éviter les zones d ombre. Donc là j'ai 4 rampes avec des tubes ATI 80 Watts, mix entre blanc, bleu et actinic.

Quelle durée d'éclairage au total (et en détail si tous les tubes ne s'allument pas en même temps) ?

Pour mes températures ma consigne est à 24°c

Quelle est la température la plus basse, le matin avant allumage des tubes, et la plus haute avant extinction ?

- J'éclaire 11h, tous les tubes à la fois.

- La température oscille entre 24 et 25°, le groupe froid empêche de monter plus haut et le chauffage plus bas ;)

- pour la densité je vais remonter ça en effet, c'était un de mes objectifs à court terme mais cela doit se faire doucement surtout pour les bénitiers qui sont assez sensibles aux changement de densité

• Réponses 56
  • Created
  • Dernière réponse

Bonjour,

pour un bac avec une densité aussi basse - 1021/1022 correspond à moins de 30g/l - tes paramètres (KH, Ca et Mg) sont très hauts.

Il faudrait que tu remontes ta salinité, vers 34/35 g/l sans que ces paramètres augmentent.

Cela peut se faire en remplissant ta réserve de compensation d'évaporation par de l'eau salée, et même un peu plus salée que 35g/l.

Le calcul est simple : il te manque 4 ou 5 g par litre pour 2500l = 10000/12500 g de sel, soit 285 litres à 35g/l ou 357 litres, toujours à 35 g/l. Cela va prendre du temps !

En supposant que tu évapores 25 litres par jour, il faudra au minimum 11 jours. Ce qui n'est pas plus mal pour rétablir une salinité plus correcte et en douceur.

Simultanément, pour ne pas faire exploser tes paramètres Ca, KH et Mg il faudra augmenter ta consigne de CO2 dans ton RAC (6.6/6.7 à déterminer par les tests).

Comme la consigne actuelle semble stabiliser ces paramètres parfaitement, tu pourras retourner à ce réglage par la suite.

Tu peux également diminuer un peu ta photopériode.

Je ne sais pas si cela va régler ton problème de "bac trop propre" mais cela va rééquilibrer les éventuels éléments peut-être en carence actuellement et cela sera déjà une éventuelle cause possible éliminée.

Je ne suis pas surpris par ce problème de bac trop propre et tu n'es pas le seul à avoir remarqué une perte d'intensité de couleur paralléllement avec une trop grande oligotrophie, particulièrement avec 0 NO3 et des PO4 flirtant avec le 0. J'ai remarqué ce problème chez moi aussi et les coraux se comportent mieux avec 0.02 ou 0.03.

Si tu n'as pas de système auxiliaire pour éliminer les nutriments (RAB, Zéovit, B.P.) et que ton bac élimine naturellement ces nutriments, tu peux essayer de forcer un peu sur la nourriture.

Bonjour,

Mouai et bien je ne sais pas comment tu fais, meme si les ecumeurs ont fait des progres le 250i de chez ATI sur un 2500 l et bien je dirais qu'il est impossible que ton bac soit trop propre.

@+

je sais pas, je mens peut être ? Ou alors j'ai 2 mains gauches et je ne sais pas lire les tests colorimétriques et les chiffres sur un photomètre ? lol

Bonjour,

pour un bac avec une densité aussi basse - 1021/1022 correspond à moins de 30g/l - tes paramètres (KH, Ca et Mg) sont très hauts.

Il faudrait que tu remontes ta salinité, vers 34/35 g/l sans que ces paramètres augmentent.

Cela peut se faire en remplissant ta réserve de compensation d'évaporation par de l'eau salée, et même un peu plus salée que 35g/l.

Le calcul est simple : il te manque 4 ou 5 g par litre pour 2500l = 10000/12500 g de sel, soit 285 litres à 35g/l ou 357 litres, toujours à 35 g/l. Cela va prendre du temps !

En supposant que tu évapores 25 litres par jour, il faudra au minimum 11 jours. Ce qui n'est pas plus mal pour rétablir une salinité plus correcte et en douceur.

Simultanément, pour ne pas faire exploser tes paramètres Ca, KH et Mg il faudra augmenter ta consigne de CO2 dans ton RAC (6.6/6.7 à déterminer par les tests).

Comme la consigne actuelle semble stabiliser ces paramètres parfaitement, tu pourras retourner à ce réglage par la suite.

Tu peux également diminuer un peu ta photopériode.

Je ne sais pas si cela va régler ton problème de "bac trop propre" mais cela va rééquilibrer les éventuels éléments peut-être en carence actuellement et cela sera déjà une éventuelle cause possible éliminée.

Je ne suis pas surpris par ce problème de bac trop propre et tu n'es pas le seul à avoir remarqué une perte d'intensité de couleur paralléllement avec une trop grande oligotrophie, particulièrement avec 0 NO3 et des PO4 flirtant avec le 0. J'ai remarqué ce problème chez moi aussi et les coraux se comportent mieux avec 0.02 ou 0.03.

Si tu n'as pas de système auxiliaire pour éliminer les nutriments (RAB, Zéovit, B.P.) et que ton bac élimine naturellement ces nutriments, tu peux essayer de forcer un peu sur la nourriture.

je vais remonter ma densité c'est clair.

J ai lu beaucoup de choses sur les bacs oligotrophes et en effet, les coraux n'apprécient pas et finissent par dépérir faute de nourriture, il faut compenser avec autre chose ! Mais quoi ?

Je vais forcer une peu plus sur la nourriture mais bon je ne vais pas balancer une plaquette de surgelé tous les soirs ;)

Dans ce type de situation qui dénote une dérive d'origine indéterminée, non mesurée, il y a effectivement urgence à colmater la brèche. La situation est d'autant plus incompréhensible que beaucoup de coraux vont bien. Les plus vigoureux et les moins sensibles aux variations, leur tour viendra plus tard ! Les pistes sont nombreuses et on ne peut agir sur tous les fronts simultanément. Dans ce cas de figure, j'administre des AA + vitamines en solution ( chez moi : 5 ml par 24 heure pour 1000 litres), en me disant que si ils sont trop affaiblis pour capter la nourriture, ces nutriments seront assimilés par les tissus. Emplâtre qui n'est peut-être pas la réponse adaptée à ton cas précis mais qui ne présente pas grand risque sauf à surdoser et voir apparaitre des cyanos. Quand cette réponse corrective est bonne, les effets sont visibles dans les jours qui suivent et les tissus reprennent vigueur. Ça laisse le temps de mener les actions curatives, de fond. Quand elle ne l'est pas, ç'est toujours instructif pour l'analyse et une bonne raison de poursuivre, encore plus vite, les investigations énumérées plus haut, par Testou.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici