Aller au contenu

NO3 (pour changer)

Messages recommandés

Bonjour à tous,

voilà mon bac à toujours tourner avec pas mal de NO3 et même en ayant changé mon écumeur.

Pour information j'ai commencer avec un bac de 180 L avec environ 32 kg de PV acclimaté et un écumeur tout pourri

http://www.aquaprems.com/ecumeur-aquarium/74-ecumeur-aquarium-eau-de-mer-recifal.html

je dépassé les 50 ppm de NO3

Ensuite j'ai changer mon écumeur pour un Tunze 9015 et je suis passé sur un bac de 275 litres avec une cuve technique d'environ 60 litres avec environ 42 kg de PV acclimaté.

Pour le moment je tourne à 20 ppm de NO3 lorsque j'arrête le programme NO3 PO4-X de chez red sea alors je descend à 2 ppm avec le traitement.

De plus je rajoute des bactéries une fois par moi (biodigest, il me semble)

Aujourd'hui ça doit faire 1 ans 1/2 que je me traine mes NO3 .............................. est-il possible que mes pierres soient saturées en NO3 ?

Pensez-vous qu'un RAB résoudrait mes problèmes ?

PS : mes PO4 ont toujours été autour de 0,2 ppm et je nourris 2 fois par jour (à voir mes poisson et mon sable je ne pense pas sur nourrir)

PS2 : je change environ 20 litres d'eau par semaine (eau de chez mon poissonnier [non testé, j'avoue])

Ma population de polueur :

1 flav, 3 viridis, 2 ocellaris, et 1 fridmany, quelques mou , LPS et SPS (petite bouture)

Cordialement

Flo

je change environ 20 litres d'eau par semaine (eau de chez mon poissonnier [non testé, j'avoue])

Hello Peloflo, commence peut-être par tester l'eau osmosée ;)

En effet, il s'agit souvent de la principale source d'apport de PO4 et NO3 quand le bac n'est pas surchargé en pollueurs. Par ailleurs, de forts taux de PO4 sont plus problématiques que des taux élevés de NO3, pour qui souhaite maintenir des coraux.

L'eau osmosée doit impérativement afficher 0 PO4 et 0 NO3 ;)

Merci à tous pour vos réponse,

[il s'agit souvent de la principale source d'apport de PO4 et NO3 quand le bac n'est pas surchargé en pollueurs. Par ailleurs, de forts taux de PO4 sont plus problématiques que des taux élevés de NO3, pour qui souhaite maintenir des coraux.

L'eau osmosée doit impérativement afficher 0 PO4 et 0 NO3 ;)

Je dois en récupérer demain, je la testerai et te communiquerai les résultats

Pour les traitements journalier je souhaiterai éviter cette méthode (dosage journalier), alors qu'un RAB sera un peu plus autonome.

Cependant je dois bien pouvoir avoir un taux de NO3 autour de 3 ou 5 ppm de manière naturelle non ?? :chepo: :pascomp:

Si, en nourrissant les bactéries avec "NO3 PO4 X", les NO3 descendent et qu'il remontent en ne les nourrissant plus c'est que la masse bactérienne (non spécifiquement nourrie) ne suffit pas à prendre en charge les nutriments.

- tu introduits trop de nutriments (osmoseur, nourriture ou autre source) . Il suffit d'un faible excès de nourriture tous les jours pour faire dériver lentement mais inexorablement un bac et ce, même si l'on a l'impression de ne pas trop nourrir.

- Soit le système d'épuration est inadapté (écumeur, faune bactérienne, système semi humide, détritivores...)

Tu seras le meilleur juge de ce qu'il faut améliorer. Je ne connais pas les performances de l'écumeur (au passage, ce n'était pas l'écumeur qui était tout pourri, mais simplement inadapté à ton besoin). la quantité de pierres est largement suffisante et un RAB ne me parait pas nécessaire dans la situation, je ne crois pas à cette histoire de regorger de NO3 (en vertu de quel principe ?), reste à vérifier leur capacité à épurer. Sont-elles de bonne porosité, sont-elles bien oxygénées par un brassage entre les pierres... dans cette éventualité, il est normal que l'ajout de bactéries soit inefficace à moyen et long terme.

Si, en nourrissant les bactéries avec "NO3 PO4 X", les NO3 descendent et qu'il remontent en ne les nourrissant plus c'est que la masse bactérienne (non spécifiquement nourrie) ne suffit pas à prendre en charge les nutriments.

- tu introduits trop de nutriments (osmoseur, nourriture ou autre source) . Il suffit d'un faible excès de nourriture tous les jours pour faire dériver lentement mais inexorablement un bac et ce, même si l'on a l'impression de ne pas trop nourrir.

- Soit le système d'épuration est inadapté (écumeur, faune bactérienne, système semi humide, détritivores...)

Tu seras le meilleur juge de ce qu'il faut améliorer. Je ne connais pas les performances de l'écumeur (au passage, ce n'était pas l'écumeur qui était tout pourri, mais simplement inadapté à ton besoin). la quantité de pierres est largement suffisante et un RAB ne me parait pas nécessaire dans la situation, je ne crois pas à cette histoire de regorger de NO3 (en vertu de quel principe ?), reste à vérifier leur capacité à épurer. Sont-elles de bonne porosité, sont-elles bien oxygénées par un brassage entre les pierres... dans cette éventualité, il est normal que l'ajout de bactéries soit inefficace à moyen et long terme.

bonjour Ami de Nîmes , la villa à l accent

+1 avec Denisio, verifie en premier l eau de ton poissonier ou demande lui de faire un test en direct devant toi cela peut etre "marrant", apres le NO3PO4 avec pompe doseuse , a un emploi facile , les biopellets ont pu etre décriees par certains et abandonnées par d autres , essaie de voir pourquoi tu as tant de No3.

pour info je donne à mes poipois 6 petits cubes d artemia par jour pour mon 1000l et ils se portent bien (il y a une trentaine de poipois, cf bac de bruno30)

@++

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici