Aller au contenu

Surdosage Potassium


Messages recommandés

Bonjour à tous !
Hier, j'ai voulu commencer à distribuer du potassium,
je me suis donc procuré une bouteille de 500ml de K-Balance KZ, et comme je suis prudente, je n'ai branché que 250ml sur pompe doseuse, pour une dose quotidienne de 5ml.

Ca n'a pas suffit puisque ce matin, le contenant est vide !

Ces p****** de pompes doseuses GROTECH me lachent pour la seconde fois.
Il y a 2 ans, c'était 1 pompe, bloquée, du KH2: +6 point de KH en 2h, crise de points blancs, hécatombe.
Là, ce sont 3 pompes qui se sont déclenchées n'importe comment.. J'ai arrêté le Bailling, en même temps, depuis le dernir évènement, j'avais réduit les contenants...
Mais pour le potassium, je n'ai rien pu faire, il a certainement été distribué dans la nuit...

J'ai donc distribué 50 fois la dose !
Pensez-vous que ce surdosage présente un danger ? quelles sont les conséquences potentielles ?

Merci pour vos retours !
Kareen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aïe !
Le mieux (mais pas forcément le plus facile), serait de se procurer au plus vite un test de K, déjà pour évaluer et ne pas agir "en aveugle".
Je repose la même question que sur un autre fil de discussion : "Est-ce que certaines zéolithes que nous utilisons en récifal auraient la propriété de retenir une partie du potassium ?".
Les signes possibles d'un surdosage "pourraient" se manifester par des nécroses sur les pointes des SPS, par exemple.
Il serait également intéressant de connaitre le dosage précis du K dans la solution utilisée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aïe !
Le mieux (mais pas forcément le plus facile), serait de se procurer au plus vite un test de K, déjà pour évaluer et ne pas agir "en aveugle".
Je repose la même question que sur un autre fil de discussion : "Est-ce que certaines zéolithes que nous utilisons en récifal auraient la propriété de retenir une partie du potassium ?".
Les signes possibles d'un surdosage "pourraient" se manifester par des nécroses sur les pointes des SPS, par exemple.
Il serait également intéressant de connaitre le dosage précis du K dans la solution utilisée.

Merci Dominique pour ta réponse !
Bon, alors, le test K, même pas je sors pour essayer d'en trouver un par chez moi !
Concernant le dosage du produit, bah, comme tous les produits KZ, c'est secret-défense, ce serait juste de l'eau que je ne le saurais même pas....
et coté coraux, RAS pour le moment...
Je vais faire chauffer un peu d'eau de mer pour faire un petit changement ce soir...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus sérieusement, pourquoi rajoutes-tu du K+ ?
Pour répondre à ta question sur les risques d'un surdosage, les pépins en médecine sont immédiats. Donc, si on peut un peu corréler ça à l'aquario, tu ne devrais pas risquer grand chose puisque rien ne s'est passé pour le moment.
Il nous faudrait les Florian et Alain pour répondre à de telles questions.
Perso, je ferais quand même un changement de 10% d'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les ajouts de KBalance sont préconiser dans la methode Zéo de korallen ( a condition de les avoirs tester avant...), mais il faut tourner sous protocole Zéo avec tous le "Tsouin Tsouin", personnellement j'en mettais au début ( grace au vendeur...) une fois la bouteille vide je n'en ais plus jamais ajouter ( ca fais quoi ? 1 ans ? ) pas de changement avec ou sans le KBalance.

Et biensur je n'ai jamais éffectuer le test de P... =-O

Karen si pas de signe de casse ne t'inquiéte pas plus que cela ( PS arrete de Tripoter ton bac Bon Sang !!! :DANCE: )

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai voulu ajouter du potassium parce-que j'ai arrêté l'ajout d'oligos depuis un moment.
Avant, j'ajoutais des oligos en combinaison, genre Koral fluid de JBL, ou les mélanges de tridacna
et je trouve interressant d'ajouter les éléments de façon individuelle afin d'en constater les effets.
J'ai donc commencé iode et strontium cet été.
Les dernières discussion sur le K+ et sa consommation par le bac ont fini de me convaincre.
Bon, là j'en ai pour 2 mois avant de reprendre le K+...
Pour le moment, je n'ai rien touché, et je ne constate rien dans le bac: pas de nécrose, tous les polypes sont sortis, rien ne se passe...Pourvu que ça dure...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

250ml de produit et aucun effet, à se demander ce que y'a dedans ? =-O

Je te le fais pas dire...(mais ça m'arrange !)
Bon, en même temps, il faut peut-être faire preuve de patience, d'après le Zeoguide, je risque une nécrose des pointes (pas vu et à mon avis, comme c'est parti je ne la verrai pas)...mais surtout, une poussée d'algues...et là...j'en tremble ! j'imagine des saletés de filamenteuses qui viennent tout étouffer...argh...
Bon, maintenant que c'est fait, y'a plus qu'à attendre...au mieux, je peux changer 70 de mes 500lt...ça ne servira pas à grand'chose...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

si tu veux avoir une idée de la concentration mesure la densité au refracto après dilution si nécessaire

mais même si c'est une solution hyperconcentrée type 200g/l de kcl (densité autour de 1150) soit un peu plus de 100g/l de potassium tu auras rajouté 25g de potassium pour les 500 litres soit 50mg/l de potassium soit 12% de plus que l'eau de mer standard

çà ne me paraît pas dramatique d'autant que je doute que le produit soit aussi concentré

en résumé pas de panique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Effectivement comme Alain je ne pense pas que cela soit dangereux au vu de l'estimation de la concentration.
Par contre, le retour d'expérience est intéressant.
As tu des crevettes ? Je pense que cela risque d'être le plus problématique.

Au niveau des algues je ne vois pas pourquoi cela risque de les développer.

Olivier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La devise : Il est plus facile de faire des conneries que de ne rien faire.

Certes, mais "ne rien faire" peut aussi quelquefois en être une ;-)
En ce qui me concerne, je pense en avoir fait pas mal et ne doute pas une seconde qu'il reste encore une palanquée de bêtises que je n'ai pas encore faites :dance_happy:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu le principe de l'expérience,
on acquiert seulement la theorie en observant les autres,
la pratique est nécessaire à l'apprentissage,
pourvu qu'il n'y ait pas de casse...

En l'occurence, ce que je viens d'essuyer, c'est (encore, je suis coutumière) une défaillance technique.
J'attendrai donc quelques semaines avant de reprendre l'ajout de Potassium. Mais vu l'effet constaté jusque là, je n'attends pas grand'chose d'une supplémentation régulière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ce site tout neuf, on pourrait nommer kareenzed et Dompail Beta-testeurs, ça vous dit ? Ils ont l'expérience et le grain de folie nécessaires pour être au top de ce rôle difficile et un peu ingrat (pour leur bac) !



:bos: + 1 totalement d'accord, vous testez et si c'est bon on met en route!!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

A posteriori,
je pense que ce surdosage de potassium a entrainé une précipitation du Ca.
Je m'explique, et ce n'est là qu'une observation, rien de plus :
au même moment que le surdosage,
je venais d'acheter un test Ca salifert tout neuf (mon poissonnier étant en rupture de Ca Coralshop)
et alors que mon Ca était stable autour de 460 depuis plusieurs semaines,
impossible d'obtenir la moindre mesure avec le test saliferet.
Après 2 semaines, mon Ca est à nouveau devenu mesurable,
et tourne autour de 350.
Je soupçonne le lien de cause à effet...
Mais une chose est sûre: rien de visible sur les animaux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici