Aller au contenu

Contrôle des tests Po4, Ca, No3

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Comme indiqué dans le titre, j'ai procédé à des vérifications de mes tests grâce à des solutions dites 'étalon'.

Voici les résultats:

CALCIUM , test Salifert, étalon Tridacna 400 Mg/L
Résultat: 405 Mg/L

Il paraît que ce test veillit vite... J'ai donc fait aussi un contrôle sur un vieux test agé de 18 mois:
Résultat: 360 Mg/L

Conclusion : Bravo Salifert Ca ! Très bonne précision mais attention ne se garde pas longtemps !

PHOSPHATES, test Checker Hanna, étalon Tridacna 1 Mg/L
Résultat: 1,05 Mg/L

Conclusion : le photomètre Hanna est lui aussi très fiable et précis mais ATTENTION pour atteindre ce niveau de fiabilité il faut utiliser un protocole de mesure très rigoureux. Voir le protocole ci-dessous.

NITRATES, test Salifert, étalon eau minérale Ogeu 2 Mg/L
J'ai donc choisi une eau de source (Ogeu car c'est ma région). En effet, le contenu minéral d'une marque d'eau est stable et évidemment mesuré par un labo.

Résultat: 2 Mg/L

Conclusion: Le test Salifert est juste et de surcroît son système de double résolution (transparence sur le profil du tube) est réellement très précis.

Protocole de mesure avec le checker Hanna

Au début de l'acquisition du checker, je n'obtenais jamais la même mesure plusieurs fois de suite... de quoi rager !

Après diverses lectures et diverses manipulations perso, j'en arrivais aux conclusions suivantes:

Les mesures sont faussées par :

• des traces sur les fioles invisibles à l'oeil
  • un mélange trop énergique du produit
  • une pièce trop éclairée

Les précautions ci-dessous m'ont permit d'obtenir des mesures toujours identiques plusieurs fois de suite :

1/ Tout d'abord, j'utilise les 2 fioles afin d'effectuer des mesures ponctuées (surtout prendre son temps) et des contre-mesures immédiates. Ce qui n'est pas possible avec 1 seule fiole. Les 2ème et 3ème mesures seront immédiates puisque la pause 3mn devient inutile. Certains utilisateurs préconisent l'usage d'une fiole unique soi-disant que l'épaisseur du verre peut varier; c'est difficile de faire plus idiot, on se demande bien pourquoi Hanna fourni 2 contenants ! Dans l'absolu, il y a certainemement un delta de quelques microns mais qui n'aura aucun impact sur la mesure.

2/ Toutes les manipulations nécessiteront un maximum d'hygiène (mains propres et séches) et les fioles seront nettoyées avec un linge doux et sec (genre chiffon lunettes) avant chaque introduction dans le checker, la fiole étant tenue par le bouchon après nettoyage. Utiliser éventuellement un Kleenex mais éviter le Sopalin.

3/ La poudre et la solution obtenue ne devront jamais être en contact avec la peau. Le mélange nécessite une manipulation hyper légère. Pour tout dissoudre, il faudra prendre son temps et surtout ne jamais secouer fortement le tube. Le balancer lentement, le retourner de temps à autre. J'ai toujours observé une mesure fantaisiste lorsqu'on secouait le mélange. Dans ce cas, je suppose que la solution absorbe du Co2 qui en modifie son Ph et fausse totalement la réaction chimique.

4/ Il semblerait que le checker ne soit pas tout à fait étanche à la lumière. En effet, j'obtiens des résultats plus convaincants et bien réguliers dans une pièce très sombre. En conséquence, je ne fais jamais de mesure dans une pièce vraiment éclairée, il m'est même arrivé d'effectuer la mesure dans l'obscurité totale, il suffit d'éteindre la lumière avant d'appuyer sur C1 puis C2.

5/ Si la contre-mesure est très différente de l'initiale, refaire une 3éme voire une 4ème mesure (c'est très rapide avec les 2 fioles puisqu'elles sont déjà remplies et que le délai de 3 mn n'est plus nécessaire). On s'aperçoit que ces dernières mesures vont confirmer la 2ème ... probablement la solution est davantage reposée et a restituée l'enventuel CO2.

Tout cela est empirique, je l'accorde mais permet d'obtenir des mesures homogènes et semble-til justes selon l'étalon Tridacna comme je l'ai indiqué plus haut !

Gérard

Merci pour tes constats, Gérard de Dax.

Je suis assez d'accord, surtout que les mesures au photomètres nécessitent un protocole rigoureux, surtout concernant les PO4.

Concernant les fioles en verre, ce n'est pas tant l'épaisseur du verre qui est à craindre, omme tu l'écris, pourquoi fournir deux fioles, mais plutôt  les tensions dans le verre qui peuvent influer sur sa réfraction et donc sur le rayon de mesure. C'est pour cette raison, je pense, que le mode d'emploi de Hanna (celui du  gros photomètre) stipule que l'on doit serrer les bouchons de la même manière, même effort.

Dans sa notice NO3, Hanna écrit qu'il faut secouer énergiquement durant 10 secondes. Ca irait à l'encontre de tes observations.

Edit : Je viens de relire, concernant le test NO3 tu as utilisé Salifert et non Hanna.

Oui, merci beaucoup pour cette analyse.

Je constate également le même problème avec la solution étalon kh de salifert. 

Étalon salifert de 18 environ également à 6.7, et le teste me donne 9.9. :D. L'étalon est clairement dans les choux

J'ai vérifier le kh du bac avec tridacna pour être certain que c'est pas le teste qui est passé.

Personnellement je remplis les fioles d'eau osmosé pour les conserver sans traces à l'intérieur.

Un article sur l'utilisation du cheker hanna pourrait être pas mal. Car on doit sous estimer (moi le premier) les interférences possible lors de la confection du teste.

Au plaisir.

Oui test Salifert pour les No3 , surtout qu'il est rapide, facile et précis ...

Le mélange sans violence pour le checker Hanna Po4 est bien notifié dans son mode d'emploi. Il existe aussi une video Youtube du fabricant qui présente la manipulation et confirme des mouvements lents lors du mélange.

Oui, merci beaucoup pour cette analyse.

Je constate également le même problème avec la solution étalon kh de salifert. 

Étalon salifert de 18 environ également à 6.7, et le teste me donne 9.9. :D. L'étalon est clairement dans les choux

J'ai vérifier le kh du bac avec tridacna pour être certain que c'est pas le teste qui est passé..

Surprenant ! Mon étalon KH Salifert est toujours cohérent et j'obtiens toujours des valeurs proches de l'étalon, même pour un test de plus d'un an.

On a tous une anecdote : j'ai utilisé une seule fois un étalon Nitrates tridacna 5 mg/l, à une époque cruciale de ma lutte, pour vérifier le photomètre Hanna. Après plusieurs mesures et contre mesures, avec cet étalon, le photomètre m'indiquait toujours zéro nitrates.  Après message au vendeur, j'ai vite compris que j'étais vraiment nul, l'étalon étant bien entendu irréprochable. Mais bon, sur une eau minérale le photomètre restait cohérent.  On va dire que c'est la faute à pas de chance :siffle

Quel couillon ce Denisio !

Salut

Un article sur l'utilisation du cheker hanna pourrait être pas mal. Car on doit sous estimer (moi le premier) les interférences possible lors de la confection du teste.

Il y a un article ou post à son sujet.

Denisio de mémoire a été très actif.

Tu dois pouvoir retrouver ce fil avec le moteur de recherche.

A la lecture des interventions la conclusion était sans appel.

Un certain JP Coffe dirait c'est  ...

Toutefois le bonheur, c'est d'avoir des quantités de choses.

Mais bon, sur une eau minérale le photomètre restait cohérent.

:D

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici