Aller au contenu

Passage NoPoX > VSV


Messages recommandés

:bonjour

très satisfait  de l’efficacité du NoPoX de redsea , mais pas  du coût de revient.

 Je me demandais si il  y avait une façon de procéder pour passer  du nopox au vsv, ou si  il est possible de basculer simplement ??

 

seconde interrogation, je met 8 ml/j de nopox,  je sait que donner une réponse n'est pas  évident, mais puis-je me baser sur le même dosage pour le VSV ?

 

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc, c'est qu'on ne sait pas ce qui compose le NOPOX de RedSea. Il y a surement de l'alcool (quel titrage?), du sucre (quel sucre ?), et de l'acide acétique (quel titrage ?). De plus, on ne connait pas les proportion de chacun des composants les uns par rapport aux autres;

Et toi, quel sucre, quel vinaigre, et quel alcool vas tu utiliser ? En quelles proportions ? Il y a donc de fortes chances que ton mélange ne soit pas exactement le même que celui du NOPOX !

Bref, je pense qu'en changeant de produit, il faut diminuer la dose pour éviter un problème et voir ce qui se passe, jusqu’à trouver le bon dosage pour ton mélange.

 

Quelques indications concernant le NOPOX ici : https://5w56d28u4co20frgwagf5y18-wpengine.netdna-ssl.com/wp-content/uploads/2013/12/NO3PO4X-Algae-Management-MSDS-.pdf

 

Recette VSV (The Sea Farm) 200ml de vodka pure + 50 ml de vinaigre blanc + 1 sucre ou 1 cuillère à café de sucre

Modifié par chprieur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me faudrait 16 gouttes/ jour , voir 20.

 il me semble que 1ml = 10 gouttes ??   j'ai tout juste :prof

soit  +/-  1,8 ml/j

50  ml / 1,8 =  27 jours durée du flacon.

 

le npx coûtant 24,90 le litre qui me  dure 60 jours , avec le tridacna food pour la même durée  disont 13 €.

donc effectivement  dans les 50%  d'économies.

comparer au coût du vsv sur la même période  le tridacna food serait donc  un poil plus cher ( si je me base sur le dosage vsv identique a celui du npx ) que le vsv. mais 8 ml de vsv jour je trouve que ca fait beaucoup  si j'en croit mes lectures...

la question est donc : qui est le plus efficace entre vsv & tridacna food....... et pourquoi ??? :biolo

 

PS, le tridacna food  ne peut etre mis sur pompe doseuse, cequi oblige  donc a penser a la distribution.

 

alors si quelqu'un a tester ces deux " booster a bactéries ", un retour serait cool...:hihi

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Multiplier les sources de carbone est préférable. Privilégier celles qui développent préférentiellement les bactéries marines utilisant azote et phosphore est encore mieux. VSV n'est donc probablement pas la recette la mieux adaptée sans connaissance de sa véritable action. Elle a le mérite de savoir ce que l'on introduit dans l'aquarium.

La recette VSV habituelle ci dessus est imprécise tant il y a des différence de tailles de sucre et de cuillères. Comme expliqué ICI  une composition type : 200 ml de Vodka à 40°, 20 g de sucre blanc et 50 ml de vinaigre à 7° peut être utilisée comme base de départ.

De mon côté j'ai eu de meilleurs résultats sur les PO4 en doublant la quantité de sucre : 40 g.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, calimero a dit :

:bonjour

très satisfait  de l’efficacité du NoPoX de redsea , mais pas  du coût de revient.

 Je me demandais si il  y avait une façon de procéder pour passer  du nopox au vsv, ou si  il est possible de basculer simplement ??

 

seconde interrogation, je met 8 ml/j de nopox,  je sait que donner une réponse n'est pas  évident, mais puis-je me baser sur le même dosage pour le VSV ?

 

 

merci

Pourquoi utiliser du NoPox ? un problème particulier avec des nitrates ou Phosphates élevés, et depuis combien temps? Un sevrage lent, voir très lent ne serait pas possible?

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, olivier26 a dit :

Pourquoi utiliser du NoPox ? un problème particulier avec des nitrates ou Phosphates élevés, et depuis combien temps? Un sevrage lent, voir très lent ne serait pas possible?

olivier

:bonjour

disons que sans, les No3 et Po4  se stabilisent un peu haut. certains durs appréciant moyennement.

leurs causes étant sans doute mes gros pépères 😁. et peut etre aussi que le bac vieilli..

bon  sans, ca serait pas catastrophique 0,08 et  environ 25 pour les nitrates.

depuis l'utilisation du nopox ( environ 2 ans ) po4 et no3 parfaitement stables a 0,02 et 2,5 . mais bon ca fini par coûter cher le nopox. surtout  qu'il a pris  un coup d'inflation depuis  4 mois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme le dit denisio: Multiplier les sources de carbone est préférable. Privilégier celles qui développent préférentiellement les bactéries marines utilisant azote et phosphore est encore mieux. VSV n'est donc probablement pas la recette la mieux adaptée

La solution Tridacna est une

Solution concentrée spéciales pour les bactéries

composée de 5 sources de carbones appropriées aux différentes souches

permettant  d'éviter la formation d'une monoculture,

et son utilisation est de 2 gouttes pour 100 litres donc très économique par rapport aux différentes solutions du commerce qui sont très limitées en sources de carbone et est enrichie en vitamines et en oligo-élément ( composant sur le site, ce qui n'est pas le cas pour d'autres)🤣🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici