Aller au contenu

Rajouter des demoiselles


Poisson chat
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai rajouté il y a environ 1 mois 5 demoiselles bleues dans mon 450 litres. Tout s'est bien passé pendant les 3 premières semaines, et puis un matin, une demoiselle disparue! (J'ai retrouvé le cadavre, du moins ce qu'il en restait). Première perte de poisson en 2 ans, et un peu surpris par ce timing (ce sont plutôt les premiers jours les plus critiques), surtout que tout le monde mangeait bien.

Je vais attendre un peu par acquis de conscience afin de m'assurer qu'il s'agit bien d'un problème ponctuel, mais aimant vraiment l'effet "banc" qu'elles offrent, j'envisage de remplacer la demoiselle décédée. Voir d'en rajouter une sixième.

Ce poisson étant réputé teigneux, comment va se passer l'ajout de 1 ou 2 demoiselles supplémentaires au banc actuel comportant 4 individus? Intégration facile avec les copines, ou au contraire guerre ouverte contre ces intruses?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les chromis sautent. J'en ai repêché une il y a peu dans la surverse et une autre dans la décante. Je pense que cela arrive lorsque leurs mini rixtes fulgurantes sont un peu trop virulente. 

Ce que j'ai remarqué c'est que depuis l'introduction d'un super dominateur tueur comme mon leuco ou mon xanthu ces demoiselles se tiennent mieux à carreaux et des qu'elles s'agitent un peu un petit coup de scalpel bien placé leur rappel qui est le boss dans le bac 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 10 ans, je suis passé de 5 chromis viridis à 1 actuellement... celle qui reste présente une sorte de grosse boule sur le dos (cancer, parasite ???). Tout ça pour dire que normalement, ce sont des poissons résistants.

chromis viridis.jpg

Modifié par chprieur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon expérience des demoiselles en général, c'est qu'elles se font la peau petit à petit et donc la taille du banc réduit peu à peu.

- Souvent ça commence avec une petite bagarre, celle qui fuit atterrit dans le territoire d'une autre, se fait attaquer, retombe dans le territoire d'une suivante dans sa fuite, et au final il y en a une qui se retrouve avec la moitié du banc sur le dos

- tot ou tard, ca finit avec :

- une demoiselle en dentelle

- une demoiselle qui saute hors du bac / saute dans la surverse et finit dans la décante / réussi à se coincer dans un coin improbable du décors

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Piuerrot, c'est surtout vrai avec les demoiselles territoriales, mais Chromis viridis, tout comme Chromis cyanea se supportent très bien et peuvent vivre en banc. Dans la nature, on les retrouve par centaines qui se réfugient dans les coraux branchus en cas d'alerte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 3/2/2021 à 10:04 AM, Dompail a dit :

Je garde un vague souvenir (mes gouttes, où sont mes gouttes ?!) d'une possible explication du phénomène que nous avait donnée Olivier il y a un peu moins de mille ans... OOOOOOOlivier ???!!!

Je l'ai retrouvée !!!

Voir la première réponse d'Olivier, à propos des Chromis atripectoralis et des Chromis viridis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Dompail a dit :

Je l'ai retrouvée !!!

Voir la première réponse d'Olivier, à propos des Chromis atripectoralis et des Chromis viridis...

Les gouttes aussi? Car depuis plus de huit ans que tu les cherches elles doivent être périmées 🤣🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Dompail a dit :

Je l'ai retrouvée !!!

Voir la première réponse d'Olivier, à propos des Chromis atripectoralis et des Chromis viridis...

Cool je n'ai pas a me répéter, effectivement selon les périodes selon les provenances les deux espèces arrivent ensemble, et sur le plus ou moins long terme c'est la bagarre.

Elles sont pas mal tes gouttes pour la mémoire.

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, conclusion: j'ai rajouté une demoiselle (Chromis Viridis, comme les autres) de plus hier, et intégration directe et sans souci dans le banc.

Le poissonnier m'expliquant que si les demoiselles "existantes" sont dans le bac depuis un bon moment (plusieurs mois) alors aucune chance pour la nouvelle, mais qu'après quelques semaines il y a encore de bonnes chances (mais sans garantie) de pouvoir ainsi ajouter un nouveau membre.

A voir ce que ça donne dans la durée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des viridis j'en ai mis 6 ils y a plusieurs moi dans un 600l. Aujourd'hui il en reste 3. 3 ont disparu. Sur les 3 restantes 2 dominent, la 3eme reste cachée derrière le chauffage, ose à peine sortir pour manger se développe moins et ce fait chasser sans cesse. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 3/8/2021 à 2:28 PM, PASCAL02 a dit :

Des viridis j'en ai mis 6 ils y a plusieurs moi dans un 600l. Aujourd'hui il en reste 3. 3 ont disparu. Sur les 3 restantes 2 dominent, la 3eme reste cachée derrière le chauffage, ose à peine sortir pour manger se développe moins et ce fait chasser sans cesse. 

As tu vu le post concernant Chromis atripectoralis ? Peut être en as tu parmis tes viridis ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici