Aller au contenu

Ecumeur qui s'emballe ?


Messages recommandés

Bonsoir à tous (et belles fêtes !)

Mon écumeur (celui du petit bac, pas celui du nouveau) fête Noël à sa façon : complètement fou, il déborde, rien ne change la donne à part le surélever. Je ne comprends pas !
Paramètres OK, PO4 à 0,12 après 48h de bulles et de  jus très clair que j'ai rejeté dans le bac : pas fameux, les PO4, mais pas pire que  ces dernières semaines, au contraire, c'est moins élevé.
Alors pourquoi s'emballe-t-il de la sorte (pas de changement notable) ?

Modifié par Virginie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Je dirais soit un truc relarguer par un des occupants de ton bac, çà peut durer un moment,

soit, sans que tu le vois, la sortie de l’écumeur qui est obstruer, même très legerement, par une saleté, un voila bacterien ou autre.
Possible aussi que l'arrivé d'air soit un peut obstruer.
Moi je démonterais, nettoyage et remise en service pour voir.

Arrain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse.
Que vaut-il mieux : remettre le jus (hyper clair, et le bol se remplit dans l'heure) dans le bac, ou jeter et remettre de l'eau neuve à la place ?
J'avais nettoyé l'écumeur il y a peu (moins de 2 mois - mon écumeur s'était emballé également, j'avais tout nettoyé, mais ça n'avait rien changé la fois-là.), je peux le refaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jette l'eau, quel que soit le soucis, on ne sais jamais.
Moi je l’éteindrais, nettoyage et le remettre en service demain.
Parfois quand il y a un changement au niveau des tensio actif de l'eau, cela peut prendre un moment.
Et parfois on ne sais jamais d'ou cela viens.
C'est bien pour cela qu'ayant un ecumeur externe, et etant a 600 km de mon bac, je suis rassurer d'avoir une sonde qui coupe l'ecumeur avant debordement (ce qui avec un ecumeur externe est en general embetant ).

Arrain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tente en réduisant l'arrivée d'air de façon à ce que l'écume monte juste en affleurement du haut du tube, tu laisses comme ça 2 ou 3 H, ça devrait avoir écumé un peu plus sombre, et le niveau d'écume aura surement baissé un peu, tu augmente alors un peu le débit jusqu'à affleurer de nouveau.

et ainsi de suite jusqu'à être revenu à pleine puissance sur le débit d'air.

à chaque étape, tu vide le godet (si tu te rate sur le réglage de l'étape suivante et que ça déborde, ça évite de re balancer dans le bac ce que tu auras retiré à l'étape précédente).

Perso, j'ai déjà vu ça arriver avec pas mal de modèles d'écumeurs (en particulier quand ils sont puissants et réglés pour écumer fort) quand il y a  temporairement quelque chose qui booste un peu la résistance des bulles (ca peut etre une pollution temporaire, genre nourrissage un peu fort).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après montage / nettoyage / remontage de l'écumeur, le problème persiste.
J'ai posé l'écumeur sur des coupelles pour le surélever, ça limite, mais l'appareil n'est pas stable.

Mon gonio rouge fait la tête, fermé, avec des traces de mucus, et le Goniastrea voisin est en train de se résorber, il a perdu plusieurs polypes. Les autres coraux, RAS à ce stade.
Je n'arrive pas à savoir si c'est parce que le Gonio boude que l'écumeur s'emballe, ou si c'est parce que l'écumeur s'emballe que le Gonio boude...

Pourtant, à part toujours et encore trop de calcium et des PO4 pas top, c'est pas non plus la grosse cata au niveau des paramètres (si ?) :
Mag : 1350
Ca : 530 (si j'ai bien calculé car ça dépasse le dosage de base du test salifert = j'ai passé 1,1 ml de solution pour obtenir le virage de coloration du test)
KH : 7,3
PO4 : 0,1  - y'a eu tellement pire que ça me parait bien...
NO3 : 2  - grosse baisse ces dernières semaines : ils étaient à 25 il y a 2 mois (avec les PO4 à 0,6), avant la mise en place des algues + lampe dans la décante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Aries a dit :

Quelle hauteur d'eau dans la décante ?

La même que les 18 mois précédents.

Il y a 4 heures, Aries a dit :

L'aspiration d'air est restreinte ?

Je n'ai pas l'impression : l'écumeur est positionné comme d'habitude, et je n'ai vraiment trouvé en le démontant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans la même situation que toi depuis le changement de mon bac dans un plus grand cela fait 1 semaine et demi que sa dure... il n y a rien a faire 

 

il vaut mieux le laisser et retirer le godet pour éviter les variations de PH il doit surement avoir quelque chose de non détectable... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu es sûre que c'est ça, tu peux refaire un test, avec chaussette seule, puis charbon dans autre chose, puis les deux. Et en voyant le résultat tu sauras de quoi ça vient.

C'est tout de même assez bizarre, je pense qu'on est un paquet à avoir déjà utilisé du charbon sans constater un emballement durable de l'écumeur...! Soit il y a un grave défaut sur ton charbon, soit la chaussette que tu as utilisée n'était pas neuve et tu l'avais utilisée pour autre chose ?

Certains esprits taquins ici pourraient dire qu'il faut changer de chaussettes tous les jours... :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici