Aller au contenu

Panier? Sachet? Support? Nano-Tech Bio-Sphere

Bjorkdar
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Ma vie dans le récifal continue et je me pose en permanence des questions!

Dans mon bac, j'utilise des biosphères de maxspect. ( https://www.histoiresdeaux.be/rayons/entretien-sel-et-nourriture/nano-tech-bio-sphere-1kg-38098 )

Pour le moment, elles sont entreposée dans deux paniers "à terreaux" ( https://www.histoiresdeaux.be/rayons/bassins/panier-11-x-11-cm-2496)

Cependant, je ne vois pas grand monde stocker ses sphères dans ce genre de panier. Chez certains, c'est dans le sac et juste tapé dans un coin de la décantation.

Chez d'autres, je vois ce genre de support (voir pièce jointe). 

Est ce que l'utilité de ce genre de support a été démontrée?

Je pose la question car j'ai toujours des nitrites dans mon bac (même en ayant moins nourri pendant 10 jours) Mes valeurs sont souvent entre 0.05 et 0.1 sur les tests Tropic marin.
Même si la valeur ne me semble pas alarmante, elle reste limite. Le moindre dérapage alimentaire et ca peut vite tourner au drame.

Merci pour votre aide!

P.S. : Vous pourrez voir les différents sujets parlant de mon bac pour les détails plus précis mais en gros, il y a ceci :

Technique : 

• Redsea 350 G2+
  • 2kg de Nano sphère Maxspec
  • 35kg de roche (roche artificielle de chez Real Reef Rock)
  • 10Kg de sable Bali (au départ en tout cas)
  • Ecumeur Nyos Quantum 160

Vivant : 

• 1* Gramma loreto
  • 1* centropyge tibicien
  • 1* Ctenochaetus tominiensis
  • 2*Chrysiptera talboti
  • 2*Amphirion black storm
  • 1*Macropharyngodon bipartitus
  • 1*Pseudocheilinus ocellatus
  • 2*Corythoichthys

Sans titre.png

Pour moi, la présence de nitrites détectables dans un bac mature est préoccupante : soit tes tests sont inexacts, soit il y a un sérieux problème dans le bac.

L’intérêt du support est de favoriser le flux d’eau afin d’optimiser l’activité bactérienne, mais en principe, cela devrait être largement suffisant dans ton bac vu la quantité de roche et de sable.

C'est pour cette raison que je viens ici :DLe bac a un an (même si il a subit un transfert récemment) et c'est bien cette présence permanente qui me chatouille...

J'ai pensé que c'était le nourrissage mais ces 10 jours de vacances m'oriente que ce ne serait pas le nourrissage (ma "remplaçante" n'a pas toujours nourri 2 fois par jour durant mon déplacement)

Le support? Je suis quasiment sur que ce n'est pas la quantité qui manque (entre le sable, les roches et les supports ce serait étonnant)

Déséquilibre ? Probablement mais en quoi? Qu'est ce qui pourrait aider à enquêter à ce sujet? (je fais les tests ce soir. Je n'ai pas encore eu le temps de les faire depuis mon retour d'hier soir)

Mon dernier test ICP a deux mois mais le problème existait déjà et hormis l'idoe, les autres paramètres étaient bons

Mon mentor m'avait dit de ne pas m'inquiéter des nitrites tant que ça ne dépassait pas 0,15/0,2 mg/L, et que 0,1, c'était OK vu la précision des tests. Après, c'était au démarrage du bac (dans sa première année), et en fait, ensuite, je n'ai plus jamais testé : tant que la population globale ne présente pas de souci, je me contente de suivre PO4 et NO3 (et KH/Ca/Mag)

Pour ce qui est des sphères Maxspect et de leur placement : le support à tiges prend de la place et se paie, mais comme Gamblle le dit, ça optimise la circulation de l'eau. Mais dans un panier ou dans un sac, ça va aussi (pas au max, mais les bactéries s'installent quand même et bouffent).