Aller au contenu

Transfert 300xl vers Peninsula 650l red sea

olrik
 Share

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Je reviens vers vous pour quelques conseils, vous m'aviez bien aidez l'an passé avec mes problèmes de dinoflagellés.

j'apprends beaucoup de vos postes,  mais je suis encore  trop novice pour commenter.

Pour résumez un peu.

J'ai démarré un red sea 300xl  en janvier 2025 .

Après quelques diverses petites galères de jeune bacs, un " équilibre " c'est  installé, et touchons du bois cela ne va pas trop mal.

Mes paramètres sont bon et stable dans la durée. ( je suis rigoureux dans ma maintenance )

Mais j'ai toujours rêver d'un Peninsula .

J'ai eu l'opportunité d'un trouver un d'occasion et je l'ai acheté.

C'est un red sea 650 ,je l'ai  démarré le 10 janvier de cette année.

Il était encore eau eau avec +- 80 kilo de pierre vivante .

La personne qui me l'a vendue ne sen sortait pas, il abandonnait ce Hobby.

L'aquarium était dans un sale état. (mauvaise maintenance je pense )

J'ai préféré laisser "mourir " les pierres ,  les nettoyer à blanc et repartir à zéro.

j'ai  gardé +- 60 kilos de pierres, les plus belles à mon goût , j'ai acheté  10 kilos de pierres vivantes indonésienne.

J'ai récupéré +- 10 kilos de pierre de mon bac actuel .

il y aura encore +- 40 kilos de pierre de mon bac lors du transfert.

Je me demande si cela n'est pas un peu exagéré en pierre, je suis presque à  20%.

J'ai acheté 20 kilos de sables vivant et 20 kilos de sable inerte.

je n'ai pas encore fais de changement d'eau .

j'ai juste ajouté  des bactérie de démarrage, et régulièrement du phytoplancton .

je donne un peu de granulés moulu 2-3 fois semaines .

Je ne récupère ni le sable, ni l'eau de l'ancien bac.

le pique de nitrite est passé, mon taux de po4 s'amenuise petit à petit.

Les détritivores ont bien travaillé, surtout mon oursin  tripneustes gratilla  déplacé  de mon bac actuel et un nouvel oursin   mespilia globulus  .

J'ai récupéré du matériel et un peu de vivant avec le 650l.

Il y à des choses que je garde et d'autres pas

Voici l'équipement du nouveau bac.

Eclairage :  reçu avec le bac  aqua médic  aquarius 120. Je n'accroche pas du tout ( extrêmement difficile à régler, et rendu vraiment pas terrible à mon goût)

Mais , je ne suis peut être pas doué pour les réglages.

j'ai commandé un nouvel  ati flex straton 153 à la place, c est le seul élément que je voulais vraiment avoir nouveau et pas en occasion.

la pompe de remontée est une jecod dcp 8500 réglée à 65%

il y a deux pompe de brassage jebao  smart wave maker de 700à 9000l h  + ma  reefwave 25 que je reprends de mon bac actuel.( peut-être un peu juste, mais plus en complément)

pour l'écumeur c'est un deltec 1000i , je recupère mon deltec 1000i également  ( apparemment, ce n'est pas un soucis de les placer en parallèle)

Je compte investir dans un reefmat 1200, mais pas tout de suite.

si tout ce passe bien je compte faire le transfert samedi prochain ou le samedi d'après en fonction des paramètres.

Actuellement 

mes valeurs sont 

kh 7.6

ph 8

nitrite 0

nitrate 1

phosphate 0.16

ammoniac 0.1

calcium 413

magnésium 1399

salinité 1026

test de mon poissonnier.

suite à mon dernier test ati j'effectue divers supplément autre que kh et Ca  (iode, zn, v, barium, mn )

j'en referais un  ,1 mois après le transfert. je ferai juste un supplément de kh et ca en fonction de mes test.

Pour le transfert, je compte procédé comme cela.

toutes mes pierres étaient dans le bac, je viens d'en mettre  une partie dans la décante pour faire de la place pour le décor.

je compte déplacé une à une les pierres et coraux  , elles ne sont pas collées mais enfilée via des tiges en carbone.

puis grâce à la place récupérée attrapé  placer les poissons  dans un bac en plastique de 80 litres

les crevettes , étoile de mer, ophiures, et escargot dans un bac de 50 litres.

en acclimatant ce petit monde.

J'aimerais pouvoir faire cela en une matinée  pour ne pas trop stressé ce petit monde.

je laisserai l'éclairage éteint 24h et pas de nourrissage non plus pendant ce laps de temps.

actuellement j'ai 

divers escargot, strombus, nasarius, tectus , astréa ( +- entre 40 et 50 )

une dizaine de bernard l'hermite.

j'ai 2 crevettes Lysmata amboinensis

1 lysmata  wandermanni

1 crevette stenopus hispidus

1 Archaster typicus, 2 ophiures superba (récupéres avec 650l ), une étoile de mer bleue ( récupérée avec 650l).

2 amphiprion ocellaris ( récupérés avec 650l)

1 centropyge bispinosa

1 Macropharyngodon bipartitus

1 Pseudocheilinus hexataenia

1 Pterosynchiropus splendidus

1 Nemateleotris magnifica 

1 Nemateleotris decora

1 gramma loreto

je compte rajouter dans le 650  (L 160cm sur 64 sur  H60 ) ( en concertation avec mon poissonnier)

Assez rapidement 

1 Ecsenius Midas

1 centropyge loriculus

Plus tard

1  Pygoplites diacanthus d'élevage  ( je sais,  c'est un risque il n'est pas facile à acclimaté  )

et en dernier 1 zebrasoma xanthurum 

je ne pense pas que c'est exagéré comme population, je ne sais pas ce que vous en pensé ?

Pour le transfert, je ne vois pas comment procéder autrement.

J'espère avoir placer mon post au bon endroit.

Merci de m'avoir lu .

Cordialement 

Olrik

Bonjour Olrik

Que de bonne nouvelles tout çà :)

Mieux vaut avoir trop de pierres que pas assez. Fut une époque où en dessous de 20% de volume de roches, un bac ne pouvait fonctionner. Les temps et les expériences ont changé. La problématique avec trop de roches, c'est le brassage et l'accès aux sédiments. Pour les sédiments, c'est une problématique à penser dès la création du décor. Il faut pouvoir les siphonner sans avoir à démonter le bac. D'où l’intérêt de pouvoir tester avant l'introduction du sable et des animaux.

C'est quoi les taux de Po4 passé et actuel ? Je suis curieux, car j'ai pas mal galéré lors de mes derniers recyclages.

Fais vraiment gaffe avec tes No3. Ils sont toujours très faibles (= 1 ppm).

A propos d'analyses, as-tu pu comparer les résultats de ton magasin par rapport à un véritable ICP ?

Pour l'introduction d'un C. loriculus, je suis très réservé suite à une mauvaise expérience.

J'avais un C. bispinosa depuis quelques mois lorsque j'ai voulu introduire un C. loriculus. Le bispi avait déjà pris le bac en possession. Il a immédiatement pris le loriculus en chasse jusqu'à la mort de ce dernier. Avec une crise de crypto dans la foulée qui a disséminé 75% de la population du bac de l'époque. 

Si tu veux tout de même tenter l'aventure, je te conseille de les prendre tout petits, et de les introduire ensemble.

Bonsoir Bubule,

Merci pour ta réponse.

avec mon bac actuel depuis plusieurs moi mes nitrate varie entre 2 et 3 et le po 4 entre 0.02 et 0.04

pour le nouveau j'ai commencé les test le 20  février  les nitrate était à 3  et je suis descendu petit à petit à 1.

(dernier test le 3  avril.)

pour info, j'ai placé une résine antphosphate dans la décante  il y à 1 mois et demi.

je suis passé de 0.40 à 0.16

Je  ferai les test demain ou samedi.

Je verrai si c'est le bon moment ou pas.

je ne suis plus à une semaine près.

concernant  les test icp ( ati)  je n'en ai pas encore fais pour le nouveau.

je pensais attendre 1 mois le temps que tout se mette en place .

Je ferai les ajouts basique en fonction des test hebdomadaire. ( kh et ca)

Sinon pour l'ancien bac l ( icp ) concordait globalement avec celui de mon poissonnier.

mais beaucoup précis sur les manques  ( zn, v , iode, ....)

Concernant les sédiments, le décor sera central comme c'est un Peninsula.

J'essaye d'arranger le décor pour avoir un entretien facile.

Pour le loriculus, j'en ai eu un que je n'ai malheureusement pas su maintenir, 3 jours après il était mort.

mais le bispinosa n'était pas en cause , je pense que c'était mon bac ou le poisson qui était faible.

J'ai été dépité  pendant un petit moment.

je vais essayé d'en prendre un le plus vite possible pour que le bispinosa ne s'approprie pas le bac.

Mais si cela ne se passe pas bien je laisserai tomber.

Par contre , le transfert est un stress .

Il m'a fallu  un an et demi pour avoir une stabilité, (  mon poissonnier dis que je n'ai pas à me plaindre que cela n'a pas trop mal été) 

Pour l'instant,  les poissons ont l'air de bien se porter, les coraux poussent très bien , je n'ai plus de dino ni de cyano.

Mais avec le nouveau bac, cela risque de recommencé ( on verra,  personne ne ma forcé à prendre plus grand).

Pour revenir sur le Loriculus, les centropyges sont dans mes poissons préférés, dommage qu'il y ai un risque pour les coraux.

C'est compliqué de trouvé une population , cohérente  dans le volume, dans la compatibilité inter espèces, reef safe

à un prix abordable  et surtout qui nous plaise. 

Cordialement.

Olrik

Le 4/10/2026 à 12:48 AM, olrik a dit :

avec mon bac actuel depuis plusieurs mois mes nitrates varient entre 2 et 3 et le po 4 entre 0.02 et 0.04

..... pour le nouveau j'ai commencé les test le 20  février  les nitrates étaient à 3  et je suis descendu petit à petit à 1.

Sinon pour l'ancien bac l' icp ) concordait globalement avec celui de mon poissonnier.

mais beaucoup précis sur les manques  ( zn, v , iode, ....)

C'est très important et rassurant. J'avais des doutes sur l'équipement de ton poissonnier, mais l'ICP fait foi. 

Du coup, tu as vraiment intérêt à supplémenter en No3 avant de te retrouver à zéro. L'idéal serait d’être autour de 10 ppm.

Par contre , le transfert est un stress .

Oui toujours. Mais si c'est bien préparé cela se passe bien. C'est plus simple qu'un déménagement.

Fais-toi un listing dans l'ordre des choses que tu dois faire si tu crains de t’emmêler les crayons.

Il y aura forcément un déséquilibre. Mais il devrait être momentané. Tu sais maintenant comment traiter si besoin.

C'est compliqué de trouvé une population , cohérente  dans le volume, dans la compatibilité inter espèces, reef safe

à un prix abordable  et surtout qui nous plaise. 

Oui. Il faut être patient. Et également planifier les introductions intra-espèce pour éviter les problèmes. Les inter-espèces sont plus simples. Normalement elles s'ignorent. Et puis il faut aussi laisser la place pour des animaux que tu découvriras avec le temps.

Merci pour tes réponses Bubule,

Le transfert n'est pas encore fais ,  depuis samedi je fais des  suppléments de kh, ca, magnésium.

afin de rectifier certaines valeurs .

Mon poissonnier préfère que j'attende de les avoir rectifiées  avant le changement.

par contre l' ati flex 153 n'est pas disponible chez lui avant 2 mois (rupture de stock ) 

j'ai commandé une hydra 32 hd  ( je vais récupéré  mes 2 existante qui fonctionne très bien)

Par contre, j'ai peu être un problème ,  du sable s'st glissé entre les joint du fond du bac.

j'ai montré une photo à mon poissonnier, il ma même proposé de venir voir .

Cela m'inquiète un peu.

Je vais essayer d'insérer une photo.

Cordialement 

Olrik

650 xl 1.jpeg