Aller au contenu

Projet Reefer 750 ElTofi - newbie


Messages recommandés

Bonjour,

Après avoir lutté pendant 25 ans, et répondu à tous les vils tentateurs que non, je ne ferai jamais de récifal, j’ai fait une plongée sur un Recif malgache en automne 2025..,

et me voici donc inscrit sur un forum recifaliste… contre toutes mes convictions passées… les copains de longue date se foutent bien de moi…

Red Sea Reefer XL 750 en G3

bac de mous uniquement, tout équipé Red Sea en 22 mm ceinturé, sauf pompe de remontée en Sicce SDC 7 et Écumeur Deltec 1000i

mis en eau à mi février avec 70 kg de pierres vivantes cultivées pour moi par le fournisseur du bac

le projet avance, je suis passé par la phase diatomées, puis filamenteuses. J’ai mis en route une petite population après 6 semaines pour amener de l’organique, j’ai équilibré le ratio PO4/NO3 depuis à peine 2-3 semaines et la population monte gentiment.

apres avoir introduit des escargots Trochus, Tectus, Nassarius, Engina, Astrea, Babylonia et Strombus (sur plusieurs semaines), j’ai mis un Valencienna puellaris pour brasser le sable et un Salarias dès la régression des filamenteuses.

j’ai ensuite ajouté un groupe de Chromis vanderbilti qui se sont révélées être des C. nigrura… puis un Centropyge eibli et un Halichoeres, probablement cosmetus.

je me trouve confronté à une phase 3 d’algues courtes, vertes et denses, normales, que les oursins Mespilia harassent, mais ne parviennent pas vraiment à « terminer ». 
 

avant de continuer à monter en coraux et en poissons, je pensais introduire un brouteur juvénile, type Siganus doliatus… 

puis dans quelques semaines, intro d’une anémone, puis d’un couple de clown frenatus, et enfin, en août, de Zebrasoma xanthurum… 

voilà un peu le statut du p’tit nouveau.

ah oui, j’ai déjà longtemps navigué sur les forums aquarios comme modo et je ne cherche ni approbation, ni recette toute prête… juste le partage et la confrontation des expériences… tout en restant relativement humble sur tout ce que je ne sais pas dans cette nouvelle discipline pour moi.

 

 

IMG_4597.jpeg

IMG_4572.jpeg

IMG_4558.jpeg

IMG_4554.jpeg

IMG_4541.jpeg

IMG_4532.jpeg

IMG_4501.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ElTofi et bienvenu sur Cap,

convictions et contradictions... un bien vaste sujet !😉Les premières sont nécessaires pour ne pas dire indispensables, mais les secondes les relativisent et nous portent un  peu vers l'humilité dans le meilleur des cas (parfois la conn... aussi 🤭)

Très sympa ton projet et bien mené, même novice en récifal on sent l'aquariophile de longue date. Avant que les autres compères prennent le relai, juste une remarque : les A. frenatus sont de véritables teignes...

Et d'après ta photo l'Halichoeres peut en effet bien être un cosmetus mais aussi un melanurus femelle...

A bientôt 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Publié (modifié)

oui, les frenatus ont été emportés de longue lutte familiale... la madame et le fiston auraient bien entendu voulu plus opter pour une paire de "Némo" et bien entendu, un "Dory"... mais il y a quelques avantages d'avoir cette maladie "aquariophile" depuis plus d'un quart de siècle...

entre autres, que j'ai déjà fait les erreurs "poisson tendance" ou "poisson commun" ou de céder à un trend... mais aussi que lorsque j'envisage un bestiau, je le mets dans un contexte/écosystème, pas dans une collection

J'ai une variante très répandue également de l'aquariophile : j'aime avoir des poissons de caractère, atypiques, "que les autres ne recommandent pas"...

un peu pour ne pas faire comme tout le monde, mais aussi pour confronter (c'est un. mot qui reviendra souvent chez moi) des idées et ne pas répéter les lieux communs sans les avoir testés. 

en 2010, quand j'ai commencé à parler d'un projet de bassin intérieur de 10m3 en eau douce, j'ai eu droit à plusieurs milliers d'avis différents, au fil des 18 mois qui ont précédés la construction et la mise en oeuvre. Et c'est une phase très intéressante... l'échange, le débat, les avis, les idées, les connaissances livresques versus les expériences acquises... et par qui, dans quel volume, sous quelles conditions ? J'adore cette phase de débats. 

et depuis près de 15 ans, ce bassin d'eau douce m'a permis de réaliser 2-3 rêves (Osteoglossum, Potamotrygon, Cichla, Myleus, Panaque, Acanthicus durant 10 ans, puis depuis 2023, plus orienté asiatique, mais toujours des poissons d'exception : Toxotes, Channa, Scleropage, Chitala, Chromobotia en banc, Labeo géant)

tout ça pour dire qu'avec ce nouveau projet, j'apprends une nouvelle discipline, et que même dans seulement 600 litres de cuves, je vais bien sûr faire des erreurs, que je vais bien sûr faire des succès, et que je les mettrai ici aussi, pour les partager et apprendre...

 

Modifié par ElTofi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ElTofi a dit :

que les autres ne recommandent pas

Oui je comprends très bien cette façon de voir... Je ne "recommande" rien, et je vois que tu sais déjà quel genre de bestiole est le frenatus, mais 600 litres ne sont pas 10 m3 😉

Il y a 4 heures, ElTofi a dit :

lorsque j'envisage un bestiau, je le mets dans un contexte/écosystème, pas dans une collection

et tu as bien raison ! 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors désolé si j’ai pu paraître arrogant, ou contester ta réponse… pas du tout, j’ai bien conscience de la territorialité marquée, mais sectorielle, d’une paire de frenatus…

je prends bien sûr tous les avis argumentés.
 

Et je pratique assidûment l’axiome principal aquario : au bout de 6 mois, n’importe quel bac est trop petit… même un 10 m3 😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le support, très apprécié. 
 

question pratique : je pose mes idées et questions ici et sur un seul fil, ou j’ouvre à tout va pour chaque sujet ? Comment pratiquez-vous ici ? 
 

par exemple, j’ai fait une recherche Siganus et j’ai trouvé un sujet archivé inactif. Puis-je relancer ici la collecte d’infos pratiques ? 
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Publié (modifié)

Bonsoir à tous, 

pour escorter la fin de phase algues filamenteuses, mais surtout pour affaiblir les tapis bas d’algues vertes (3-4 cm, denses), j’aimerais introduire un Siganus sp. Je peux trouver de suite un magnificus (joli, mais on me dit plutôt omnivore qu’herbivore) ou attendre quelques semaines pour un doliatus, plus adapté pour mon besoin de tondeuse à gazon long terme… le tout sans empiéter sur le futur Zebrasoma xanthurum cet été 

Un conseil ? Des expériences à faire valoir ? Merci d’avance. 

Deux images :

en bas sur un plateau avec Rhodactis, les nouvelles algues en tapis

en haut, les résidus de filamenteuses, avec quelques restes de laitues. 
 

Avant-hier soir PO4 à 0.11 et NO3 à 2.7

 

 

IMG_4645.jpeg

IMG_4644.jpeg

Modifié par ElTofi
Erreur frappes sur iPhone
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue sur Cap, ElTofi ;)

Pour (ou plutôt contre !) les filamenteuses de type Bryopsis, je doute réellement qu'un poisson puisse en venir à bout ou même les contenir, en particulier lors des phases "d'envahissement" liées au démarrages de bac. D'une part parce que leurs tapis épais piègent les sédiments ce qui in fine contribue grandement à leur développement et puis surtout parce que très peu de poissons sont susceptibles de s'y intéresser... A mon avis, la seule méthode efficace consiste à les extraire manuellement et très régulièrement à l'aide d'une pince (comme une longue pince à épiler :D). A force d'en sortir le plus possible du bac à chaque entretien, elles finissent par régresser (à condition bien sûr que les paramètres d'eau le permettent) ;)

Pour avoir élevé de superbes Bryopsis et exercé le métier de goémonier du dimanche durant des semaines sur mes premiers bacs, je reconnais que c'est  fastidieux mais  je n'ai jamais trouvé un "auxiliaire" plus efficace que cette pince :D

On parle aussi des nudibranches du genre Elysia mais je n'ai jamais eu connaissance de retour vraiment concluants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour…

comme en eau douce trop de livres, trop d’expériences, trop d’avis différents 🤯🤪🤯 difficile pour le nouveau de s’y retrouver… 

mais merci pour ce feedback. 

je vais tenter des trucs long terme, jouer sur la stabilité des paramètres et supporter le process long terme avec l’un ou l’autre consommateur supposé…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Dompail a dit :

Bienvenue sur Cap, ElTofi ;)

À mon avis, la seule méthode efficace consiste à les extraire manuellement et très régulièrement à l'aide d'une pince (comme une longue pince à épiler :D). 

J’ai ça… une pince métallique pour nourrir le lézard… très bonne prise ferme, et hygiéniquement irréprochable 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

j'ai trouvé dans vos archives ce topic spécifique Siganus 

et j'ai lu l'article mis en lien... super enrichissant, merci. 

ça ne répond pas encore à ma question de base qui reste celle du choix :

Siganus Lo magnificus (dispo de suite... assez beau aussi, bien que je doive revoir sur place pour valider le "magnificus")

Siganus Siganus puellus (superbe, jaune et herbivore, mais... grand)

Siganus Siganus doliatus (pareil, plus petit, mais pas dispo avant plusieurs semaines)

Dans tous les cas, le férié local de demain va me permettre d'aller "voir des bacs en magasin" et de revenir, peut-être, avec un lapin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, ElTofi a dit :

Siganus Siganus puellus (superbe, jaune et herbivore, mais... grand)

Désolé, je vais passer pour un oiseau de mauvais augure mais j'ai eu il y a longtemps un Siganus puellus, un très beau poisson... qui a fini un beau jour par s'attaquer aux Palythoa... Mais il m'a aussi "débarrassé" de tous mes Discosoma (en commençant par les plus colorés), puis d'un Symphyllia valenciennesi, avant de s'attaquer à un Lobophyllia (extrait d'un post de 2014) :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j’ai lu ta mésaventure… 

on parle de vivant, à l’individu… difficile et forcément risqué. 
 

j’ai la chance d’avoir plusieurs possibilités de repli… avec un bon réseau, inclus des organisations publiques avec de très gros bacs. 
 

mais on pense toujours faire juste… 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici