Aller au contenu

Projet Reefer 750 ElTofi - newbie

ElTofi
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

Après avoir lutté pendant 25 ans, et répondu à tous les vils tentateurs que non, je ne ferai jamais de récifal, j’ai fait une plongée sur un Recif malgache en automne 2025..,

et me voici donc inscrit sur un forum recifaliste… contre toutes mes convictions passées… les copains de longue date se foutent bien de moi…

Red Sea Reefer XL 750 en G3

bac de mous uniquement, tout équipé Red Sea en 22 mm ceinturé, sauf pompe de remontée en Sicce SDC 7 et Écumeur Deltec 1000i

mis en eau à mi février avec 70 kg de pierres vivantes cultivées pour moi par le fournisseur du bac

le projet avance, je suis passé par la phase diatomées, puis filamenteuses. J’ai mis en route une petite population après 6 semaines pour amener de l’organique, j’ai équilibré le ratio PO4/NO3 depuis à peine 2-3 semaines et la population monte gentiment.

apres avoir introduit des escargots Trochus, Tectus, Nassarius, Engina, Astrea, Babylonia et Strombus (sur plusieurs semaines), j’ai mis un Valencienna puellaris pour brasser le sable et un Salarias dès la régression des filamenteuses.

j’ai ensuite ajouté un groupe de Chromis vanderbilti qui se sont révélées être des C. nigrura… puis un Centropyge eibli et un Halichoeres, probablement cosmetus.

je me trouve confronté à une phase 3 d’algues courtes, vertes et denses, normales, que les oursins Mespilia harassent, mais ne parviennent pas vraiment à « terminer ». 

avant de continuer à monter en coraux et en poissons, je pensais introduire un brouteur juvénile, type Siganus doliatus… 

puis dans quelques semaines, intro d’une anémone, puis d’un couple de clown frenatus, et enfin, en août, de Zebrasoma xanthurum… 

voilà un peu le statut du p’tit nouveau.

ah oui, j’ai déjà longtemps navigué sur les forums aquarios comme modo et je ne cherche ni approbation, ni recette toute prête… juste le partage et la confrontation des expériences… tout en restant relativement humble sur tout ce que je ne sais pas dans cette nouvelle discipline pour moi.

IMG_4597.jpeg

IMG_4572.jpeg

IMG_4558.jpeg

IMG_4554.jpeg

IMG_4541.jpeg

IMG_4532.jpeg

IMG_4501.jpeg

Bonjour ElTofi et bienvenu sur Cap,

convictions et contradictions... un bien vaste sujet !😉Les premières sont nécessaires pour ne pas dire indispensables, mais les secondes les relativisent et nous portent un  peu vers l'humilité dans le meilleur des cas (parfois la conn... aussi 🤭)

Très sympa ton projet et bien mené, même novice en récifal on sent l'aquariophile de longue date. Avant que les autres compères prennent le relai, juste une remarque : les A. frenatus sont de véritables teignes...

Et d'après ta photo l'Halichoeres peut en effet bien être un cosmetus mais aussi un melanurus femelle...

A bientôt 

oui, les frenatus ont été emportés de longue lutte familiale... la madame et le fiston auraient bien entendu voulu plus opter pour une paire de "Némo" et bien entendu, un "Dory"... mais il y a quelques avantages d'avoir cette maladie "aquariophile" depuis plus d'un quart de siècle...

entre autres, que j'ai déjà fait les erreurs "poisson tendance" ou "poisson commun" ou de céder à un trend... mais aussi que lorsque j'envisage un bestiau, je le mets dans un contexte/écosystème, pas dans une collection

J'ai une variante très répandue également de l'aquariophile : j'aime avoir des poissons de caractère, atypiques, "que les autres ne recommandent pas"...

un peu pour ne pas faire comme tout le monde, mais aussi pour confronter (c'est un. mot qui reviendra souvent chez moi) des idées et ne pas répéter les lieux communs sans les avoir testés. 

en 2010, quand j'ai commencé à parler d'un projet de bassin intérieur de 10m3 en eau douce, j'ai eu droit à plusieurs milliers d'avis différents, au fil des 18 mois qui ont précédés la construction et la mise en oeuvre. Et c'est une phase très intéressante... l'échange, le débat, les avis, les idées, les connaissances livresques versus les expériences acquises... et par qui, dans quel volume, sous quelles conditions ? J'adore cette phase de débats. 

et depuis près de 15 ans, ce bassin d'eau douce m'a permis de réaliser 2-3 rêves (Osteoglossum, Potamotrygon, Cichla, Myleus, Panaque, Acanthicus durant 10 ans, puis depuis 2023, plus orienté asiatique, mais toujours des poissons d'exception : Toxotes, Channa, Scleropage, Chitala, Chromobotia en banc, Labeo géant)

tout ça pour dire qu'avec ce nouveau projet, j'apprends une nouvelle discipline, et que même dans seulement 600 litres de cuves, je vais bien sûr faire des erreurs, que je vais bien sûr faire des succès, et que je les mettrai ici aussi, pour les partager et apprendre...

Modifié par ElTofi

Il y a 4 heures, ElTofi a dit :

que les autres ne recommandent pas

Oui je comprends très bien cette façon de voir... Je ne "recommande" rien, et je vois que tu sais déjà quel genre de bestiole est le frenatus, mais 600 litres ne sont pas 10 m3 😉

Il y a 4 heures, ElTofi a dit :

lorsque j'envisage un bestiau, je le mets dans un contexte/écosystème, pas dans une collection

et tu as bien raison ! 👍

Alors désolé si j’ai pu paraître arrogant, ou contester ta réponse… pas du tout, j’ai bien conscience de la territorialité marquée, mais sectorielle, d’une paire de frenatus…

je prends bien sûr tous les avis argumentés.

Et je pratique assidûment l’axiome principal aquario : au bout de 6 mois, n’importe quel bac est trop petit… même un 10 m3 😇