Aller au contenu

Mon bac en béton FO, pas à pas.


david83
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

Pour l’instant j’en suis au stade des plans et de la préparation du matos. Normalement le projet devrait commencer en avril par le coulage.
Les dimensions non encore totalement établies seront 220cm de long, de profondeur 200 à 240 cm et de hauteur environ 120 cm. 
Il y aura deux platiers sur les côtés pour former une faille. 
La vitre sera posé en feuillure avec une ouverture de 180 à 190 cm de long sur 90 à 100 cm de haut, je suis en train de calculer cela avec le calculateur du site. Je pense mettre du feuilleté trempé 1010/4 ou 1212/4. 

Point de vu matos:

Un filtre à rouleau en papier fait maison. 
Un écumeur lio 51 que je vais modifié sur sa hauteur, pour qu’il soit plus adapté à mon bac et pour qu’il soit utilisé en externe. 
Deux filtres à Biopellets, avec pour commencer le volume de biopellet sera de 2 litres en tout, et sera ajusté selon la population.
Deux filtres à Zéolithe. 
Un UV de 75w 
Peut être un filtre pour du charbon de bois.  
Et peut-être  un refuge à algues.

Les décantes seront placés au dessus du bac et alimenté par deux pompes de remontées de 8500l/h de marque différente. 
Pour le brassage je vise entre 8 et 12 pompes non variables de 10000 l/h, pour l’instant. 
Le décors sera réalisé avec mes anciennes aquaroche, des pierres récifales sèches et des pierres vivantes de mon petit bac actuel de 200l, je pense qu’il y a environ 200 à 250 kg en tout. 
Du sable de Méditerranée et celui que j’ai actuellement dans mon bac. 
Pour l’éclairage des leds de 30000 kelvin, appuyés de leds bleus, point de vu puissance je le déterminerai lors des plusieurs essais.

Si vous avez des conseils je suis preneur 😉.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaahhh ! Donc autour de 5 000 litres ?

Le lio 51 suffirait ?

Au vu du volume l'UV me semble plutôt sous-dimensionné... tout dépend du modèle et du fabricant. HW (fabricant sérieux dans ce domaine) indique maxi 3 000 litres pour son 55 W et je pense que c'est un peu optimiste (pour limiter Cryptocarion par exemple faut taper fort, pour l'Ichtyo c'est tellement fort qu'on peut oublier...)

Idem pour les débits de filtration qui me semblent un peu justes, non ?

Brassage : à mon avis mini 12 pompes...

Pense bien à la circulation de l'eau : tes pompes vont puiser directement dans la cuve, donc en gros deux cheminements d'eau vers les cuves annexes. Dans un tel volume c'est très peu. D'où l'importance d'un brassage super efficace, et, là,  avec une telle masse et surface d'eau à bouger, je trouve tes prévisions très optimistes également. Dans mon 1400 litres : j'ai quasi le brassage total que tu envisages...😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le lio 51 va être modifié en hauteur du coup il devrait faire environ 150cm, avec un débit d’air d’environ 5000l et il sera alimenté via un pompe variable pour un réglage plus facile.

Pour l’UV c’est cet marque que j’avais vu, il annonce les 75w pour 4000l. Mon bac devrait faire 4500L, au cas où je doublerai en cas de problème.

Pour le turn over, j’ajusterai au besoin, mais le pré filtre en papier supportera un débit d’environ 16 à 18000l/h.

Pour le brassage, je ferai des essais, avec un tel volume pas évident de le définir sans des essais.

Il aura pas mal d’essais à effectuer et à ajuster au besoin, tout ne va pas fonctionner du premier coup hélas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Emmanuel a dit :

Ton écumeur sera une bête de course !

Pour l'UV (j'avais mal lu, décidément je vieillis), le 75 W est mieux en effet et le doubler si besoin est une sage précaution en FO

Super projet à suivre 😛

Une bête de course on verra, ça c’est sur le papier.😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Tibo a dit :

Hâte de voir la suite ! 

L'éclairage va être un beau challenge ! 

Oui, je vais faire mon éclairage avec des projecteurs extérieur et des LED de chez satisled. J’avais ces led sur mon ancien bac et cela marchait très bien, certes avec moins de puissance puisque cela sera un FO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, xellou a dit :

as tout hasard tu as le budget de fonctionnement d'un tel bac ?

je vois le mien avec 1700L , j'imagine le tiens avec 3x plus .

 

Oui, j’ai un peu calculé le budget mensuel de fonctionnement, c’est surtout l’électricité que j’essaye de minimiser, mais pas évident, il faut un minimum 😂. Après il y a la nourriture, les médias filtrants, le sel… 

Et toi c’est un FO ou un récifal, car entre l’un ou l’autre il y a une sacrée différence  ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tibo a dit :

Pour le filtre à rouleur maison, tu vas partir de zéro ou tu as déjà des plans ? 

Est-ce que tu as regardé du côté des bassins avec les filtre centrifuge ? Car ca m'intéresse pour mon 1600L 😛 

J’en ai déjà fait un pour mon bassin de jardin, il fonctionne depuis deux ans sans problème.


J’ai acheté le rouleau au dimension que je voulait et après je commande le PMMA et j’assemble. Je ferai des photos du montage.

Et pour les rouleaux je l’ai nettoie au nettoyeur haute pression, ça marche nickel, et je nettoie de la même façon le filtre à papier de mon 200l, j’ai les mêmes rouleaux depuis 1 an 1/2.

Pour les filtres centrifuge je pense que c’est plus, pour les grosses particules dans l’eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, david83 a dit :

Oui, j’ai un peu calculé le budget mensuel de fonctionnement, c’est surtout l’électricité que j’essaye de minimiser, mais pas évident, il faut un minimum 😂. Après il y a la nourriture, les médias filtrants, le sel… 

Et toi c’est un FO ou un récifal, car entre l’un ou l’autre il y a une sacrée différence  ?

Pour mon 1600L (+ 700L de refuge, décante et bac à bouture, ca compte pour le chauffage ! ) qui est en récifal SPS, je suis aux alentours de 220€ par mois. 
150 d'électricité (facile) + 70 de nourriture, matériels, tests, sel et autre 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Tibo a dit :

https://www.koi-prestige.com/49-polyvortex.php 

Un filtre de ce type, j'y pense depuis un moment et je me dis que je dois pas être le seul :D

Que non, tu n'es pas le seul à y penser depuis un moment.  On en discutait pas plus tard que la semaine dernière avec un génial fabriquant français qui cogite aussi. Aucune solution proposée actuellement en aquariophilie. Et pourtant, plus de consommable, pas d'énergie si ça peut se mettre en série sur la descente (selon la vitesse), vite nettoyé avec un niveau d'épuration qui peut être poussé. 

Mais vendre de la mécanique, un peu d'électronique, et du papier rouleau, ça rapporte plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Denisio a dit :

Que non, tu n'es pas le seul à y penser depuis un moment.  On en discutait pas plus tard que la semaine dernière avec un génial fabriquant français qui cogite aussi. Aucune solution proposée actuellement en aquariophilie. Et pourtant, plus de consommable, pas d'énergie si ça peut se mettre en série sur la descente (selon la vitesse), vite nettoyé avec un niveau d'épuration qui peut être poussé. 

Mais vendre de la mécanique, un peu d'électronique, et du papier rouleau, ça rapporte plus.

Je testerai bien tout de même les filtres vendus pour les bassins, ca prendrait pas mal de sédiments ! 

Mais le prix est un peu cher pour tester :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Tibo a dit :

... ca compte pour le chauffage ! 

Petite intrusion...

Pas vraiment. 

Je considère que le chauffage du bac (qui normalement n'a pas un facteur de marche de 100%) contribue au chauffage de la pièce. 

Du coup, je ne le compte pas dans le budget aquarium, mais dans le budget chauffage habitation 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bubule a dit :

Petite intrusion...

Pas vraiment. 

Je considère que le chauffage du bac (qui normalement n'a pas un facteur de marche de 100%) contribue au chauffage de la pièce. 

Du coup, je ne le compte pas dans le budget aquarium, mais dans le budget chauffage habitation 😆

Pour le bac je compte mettre une pompe à chaleur pour piscine avec un échangeur en titane, car si je commence à mettre des résistances le compteur va s’affoler et ma moitié aussi 😁. Sinon il y a aussi la méthode des spas nordiques au feu de bois 😂.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Tibo a dit :

Pour mon 1600L (+ 700L de refuge, décante et bac à bouture, ca compte pour le chauffage ! ) qui est en récifal SPS, je suis aux alentours de 220€ par mois. 
150 d'électricité (facile) + 70 de nourriture, matériels, tests, sel et autre 

Oui ça va vite. Pour l’éclairage sur mon ancien bac de 1200l avec plus d’un mètre de haut, j’avais deux HQI de 400w et deux T5 de 80w, et avec la venu des LED je suis passé à 500w en tout. On n’avais fait à l’époque avec un certain nonop4 ( il me semble) des mesures avec un quantum mètre et les LED dépassés de loin les HQI. Donc pour l’instant je table sur du 500w de blanc, situé à un mètre de la surface et avec des lentilles de 60°, je croise les doigts 🤞.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Bubule a dit :

Petite intrusion...

Pas vraiment. 

Je considère que le chauffage du bac (qui normalement n'a pas un facteur de marche de 100%) contribue au chauffage de la pièce. 

Du coup, je ne le compte pas dans le budget aquarium, mais dans le budget chauffage habitation 😆

J'ai une maison passive, alors je peux pas le compter comme cela :( 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2/28/2023 à 10:42 AM, Tibo a dit :

https://www.koi-prestige.com/49-polyvortex.php 

Un filtre de ce type, j'y pense depuis un moment et je me dis que je dois pas être le seul :D

Oui Tibo, je connais en effet, enfin je n'en ai jamais utilisé. Connaissant aussi un peu le monde du bassin à Koï (je précise bien car c'est assez spécifique), il me semble que ce genre de produit n'a pas un succès fou chez les amateurs de ces poissons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, david83 a dit :

Pour le bac je compte mettre une pompe à chaleur pour piscine avec un échangeur en titane

C'est sans doute une très bonne solution David en effet. Quant à l'éclairage, 500 W me semblent un peu juste pour tes besoins, même un FO a besoin que cela "flashe" un peu pour mettre en valeur les poissons. 🤩

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2/28/2023 à 7:43 PM, david83 a dit :

Pour le bac je compte mettre une pompe à chaleur pour piscine avec un échangeur en titane, car si je commence à mettre des résistances le compteur va s’affoler et ma moitié aussi 😁. Sinon il y a aussi la méthode des spas nordiques au feu de bois 😂.

Je chauffe déjà mon bac avec un échangeur titane dont le circuit primaire provient de ma cheminée bouilleur.

En test ICP, j'ai beaucoup de baryum et j'espère qu'il ne provient pas de l'échangeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, dunand a dit :

Je chauffe déjà mon bac avec un échangeur titane dont le circuit primaire provient de ma cheminée bouilleur.

En test ICP, j'ai beaucoup de baryum et j'espère qu'il ne provient pas de l'échangeur.

Je ne pense pas que cela vienne de ton échangeur en titane, les groupes froids d’aquarium utilisent des échangeurs en titane. Y a t-il du baryum dans le titane ?
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici