Aller au contenu

Répartition de l'éclairage

Hervé

Messages recommandés

Tu sais Hervé, si tu connaissais les valeurs de PAR/w ou mA des différentes sources, ça pourrait être exceptionnel pour établir un éclairement-éclairage plus poussé dans sa répartition !

C'est pas faux
Ce serait certainement une amélioration au logiciel mais ça risque de devenir compliqué d'offrir la possibilité de spécifier l'intensité de chaque source, pas pour le programme mais bien pour l'utilisateur.

Le but ici est de visualiser les zones éclairées indépendamment de leur puissance relative, afin de disposer les sources de manière à ce que tout le bac soit couvert (ou pas si on souhaite des zones moins éclairées).

Par contre le programme considère aussi qu'une source éclaire uniformément l'angle sur lequel elle s'étend; mesures faites c'est loin d'être le cas : je suis en train de modifier pour montrer des sources non uniformes.

Exemple : éclairement à 26 cm d'une LED 46,5W avec lentille 90° en fonction de l'angle par rapport à l'axe

herve_20120218093515-thumb.jpg

• 3 semaines plus tard...
  • Réponses 57
  • Created
  • Dernière réponse

Bonsoir Hervé,

Je viens justement de voir ces mises à jour sur ton blog. Tu as regardé si l'intensité lumineuse mesurée varie bien en fonction de l'inverse du carré de la distance. Si non, les lentilles sont peut-être en cause ou le fait que la source n'est pas tout à fait ponctuelle.

J'ai testé du matériel satisled il y a quelques jours pour mon projet (fabrication rampe) et j'observe les mêmes phénomènes que toi sur les bords des spots de lumière projetés sur un plafond.

Bonjour,

La dernière version du logiciel (120218) qui se trouve sur mon site http://www.rudyv.be/Aquarium/Calculateurs/Calculateurs.htm (ce n'est pas un blog) permet d'afficher la vue de face et de profil du bac en même temps.

Elle représente aussi chaque cône de lumière avec un dégradé d'intensité du centre vers les bords car j'ai constaté que l'éclairement varie à peu près linéairement en fonction de l'angle; ce n'est toutefois qu'une représentation.

Voici le détail des mesures faites (ce n'est pas une photo mais un dessin)

herve_20120307092600-thumb.jpg

Bonsoir,

C'est excellent car je trouve que c'est ce qui manquait au logiciel (la version précédente). J'avais même commencé à calculer la représentation moi-même. Je vais tester cette nouvelle version pour optimiser la position de mes led.

merci beaucoup (ainsi que pour les autres logiciels que j'utilise aussi)

Salut

Merci à toi.

Je suis toujours prêt à les étudier les suggestions d'amélioration.

RV

Ici ce n'est pas vraiment une amélioration et je comprends parfaitement ton choix pour diffuser tes programmes au plus grand nombre de personne.

Le problème que je rencontre dans l'utilisation de tes logiciels est que chez moi je suis sous linux (ubuntu) et que je ne peux les utiliser qu'à mon travail où je suis sous windows. Ce n'est pas très grave et c'est surement très pénible de faire des versions qui tournent sur tous les systèmes en plus de la version windows utilisée par le plus grand nombre.

Pour revenir aux logiciels. Tu as d'un coté le logiciel pour déterminer la meilleure position des led et de l'autre le logiciel qui calcule la température de couleur d'un mélange de plusieurs sources. Le top serait de pouvoir faire les deux en même temps. Dans le logiciel calculant le résultat de la position des led, il faudrait pouvoir ajouter les couleurs des différentes led puis de pouvoir calculer la répartition de la température de couleur et vérifier deux choses :

- la bonne répartition de l'éclairage et le fait que peu de lumière sort du bac (le programme existant),

- l’homogénéité de la température de couleur.

Mais j'imagine que c'est surement très compliqué à faire et peut-être pas si utile que cela.

Bonjour,

Le problème que je rencontre dans l'utilisation de tes logiciels est que chez moi je suis sous linux

J'en suis conscient; le problème n'est pas de maintenir plusieurs versions mais plustôt ma compétence pour ce qui n'est pas windows et surtout qu'il me faudrai tplusieurs machines (ou au moins plusieurs systèmes).

Tu as d'un coté le logiciel pour déterminer la meilleure position des led et de l'autre le logiciel qui calcule la température de couleur d'un mélange de plusieurs sources. Le top serait de pouvoir faire les deux en même temps. Dans le logiciel calculant le résultat de la position des led, il faudrait pouvoir ajouter les couleurs des différentes led puis de pouvoir calculer la répartition de la température de couleur et vérifier deux choses :

- la bonne répartition de l'éclairage et le fait que peu de lumière sort du bac (le programme existant),

- l’homogénéité de la température de couleur.

Mais j'imagine que c'est surement très compliqué à faire et peut-être pas si utile que cela.

Je ne sais pas si ce serait compliqué; ce serait en tout cas fastidieux : non seulement le nombre de sources est variable mais en plus leurs positions respectives aussi.

Prévoir un tableau qui permettrait de préciser la CCT de chaque source individuellement, leur puissance aussi, pourquoi pas leur angle d'ouverture, n'est pas difficile.

Ce que je ne vois pas du tout est comment représenter le résultat.

Bonjour,

Le problème que je rencontre dans l'utilisation de tes logiciels est que chez moi je suis sous linux

J'en suis conscient; le problème n'est pas de maintenir plusieurs versions mais plustôt ma compétence pour ce qui n'est pas windows et surtout qu'il me faudrai tplusieurs machines (ou au moins plusieurs systèmes).

Bonjour Hervé,

J'ai réussi à faire tourner tes programmes sous linux (ubuntu). Pour cela, il faut passer par l'émulation de windows à l'aide du programme "wine" qui est pré-installé. Ensuite, enregistrer une dll (bwcc...dll) dans le répertoire "system32" de l'émulateur, il s'agit d'une dll borland C++ (sauf erreur). Ensuite, les programmes s'ouvrent en double cliquant les exe.

J'ai réussi à faire tourner tes programmes sous linux (ubuntu). Pour cela, il faut passer par l'émulation de windows à l'aide du programme "wine" qui est pré-installé. Ensuite, enregistrer une dll (bwcc...dll) dans le répertoire "system32" de l'émulateur, il s'agit d'une dll borland C++ (sauf erreur). Ensuite, les programmes s'ouvrent en double cliquant les exe.

Je ne connais pas Linux mais il serait intéressantpour moi d'indiquer cette méthode sur ma page "Calculateurs"; est-ce bien bwcc.dll ?

D'autre part il me revient que j'avais écrit une version spéciale rien que pour mon bac : le programme simule les LED bleues et blanches, les premières avec des lentilles de 60°, les secondes 90°.

Il ne calcul pas une CCT mais montre à l'écran le croisement des faisceaux blancs et bleus; crois-tu qu'il soit utile d'essayer de généraliser ?

herve_20120315174101-thumb.jpg

Je ne connais pas Linux mais il serait intéressantpour moi d'indiquer cette méthode sur ma page "Calculateurs"; est-ce bien bwcc.dll ?

D'autre part il me revient que j'avais écrit une version spéciale rien que pour mon bac : le programme simule les LED bleues et blanches, les premières avec des lentilles de 60°, les secondes 90°.

Il ne calcul pas une CCT mais montre à l'écran le croisement des faisceaux blancs et bleus; crois-tu qu'il soit utile d'essayer de généraliser ?

Bonsoir,

Je viens justement d'aller chercher le nom précis de ce fichier : MSVBVM60.DLL et il est disponible sur le net gratuitement.

Pour le programme, oui, c'est justement l'homogénéité de la couleur qu'il serait intéressant de tester. Pour ma part, je vais monter deux lignes de led 20000K et 3 led bleu (ne pas regarder les flèches sur mon schéma)

rampe10.png

J'ai utilisé ton programme pour déterminer les positions optimale des led blanches. De ce coté là c'est impeccable. Par contre, pour les bleu, je ne suis pas sur de mon coup. Ce sera vraisemblablement plus bleu au milieu du bac mais je ne sais pas si je verrais les trois faisceaux de bleu ou s'ils seront invisibles et que l'on verra seulement le centre du bac un peu plus bleu. Ou alors, je n'utiliserais pas les led bleu (ou seulement le soir, je crois que les poissons apprécient le changement d’ambiance)

Merci pour les infos concernant Linux.

Je les ai ajoutées sur mon site C:\Data_RCL\www\One\Aquarium\Calculateurs

Pour ton bac je peux te faire une simulation spéciale si tu me communiques les angles des lentilles blanches et bleues.

C'est vraiment très sympa de ta part. De mon coté, je suis arrivé au résultat suivant :

kohleric_20120317182930.png

Les dimensions sont en cm.

Les positions des led privilégient le non éclairement de mon salon (demande de ma compagne) même si cela éclaire un peu moins les zones proches des parois.

Les dimensions du bac sont les suivantes :

Long 120 cm

larg 50

haut 60 (53cm d'eau théoriquement)

rampe à 20cm au dessus de l'eau

lentille de 60°

Merci par avance si tu as un peu de temps.

Bonsoir,

Déjà en utilisant le logiciel tel qu'il est, de face tu vois en fait 7 LED : les 4 blanches devant et les 3 bleues entre; les 4 blanches arrière sont masquées par les 4 blanches avant.

Selon tes dimensions, ça donne ceci

herve_20120317190040-thumb.jpg

Il faut imaginer qu'une LED sur 2 est bleue; je te fais ça au plus tard lundi en les représentant en bleu; idem de profil.

De face je pense que la répartition est bonne.

Par contre de profil les 4 rangées avec 7,5 cm entre elles me semblent trop serrées.

En portant cet écart à 12 cm ça me semble mieux réparti, comme ceci

herve_20120317190041-thumb.jpg

Ne t'inquiète pas pour la lumière parasite : avec des lentilles de 60° tout ce qui entre dans le bac y reste, hormis évidemment la lumière réfléchie par ce qui se trouve dans le bac.

Ce qui peut être gênant quel que soit l'écartement c'est la lumière émise latéralement par les lentilles elles-mêmes qui sont fort brillantes (dessin ci-dessous); pour y remédier, Florian a mis des anneaux de rideau en plastique blanc autour des lentilles.

herve_20120317190652-thumb.jpg

Bonsoir,

Très bien, ces résultats ont l'air plutôt positif.

Pour l'écartement des trois rangées, en fait, je les ai laissé assez serrées pour éviter à la lumière de traverser les vitres, comme tu l'as compris. Si tu dis que cela ne passera pas à l'extérieur, je vais les placer comme tu me le conseilles.

Pour la lumière émise latéralement, c'est une bonne idée d'encercler chaque lentille, je vais voir si je peux récupérer quelque chose pour le faire.

L'augmentation de l'écartement des rangées va sûrement améliorer la dissipation thermique, ce n'est pas plus mal. Les led sont des 20W avec une dissipation passive (pas de ventilateur mais de gros dissipateur en aluminium) mais j'ai prévu de mettre trois ventilateurs très silencieux pour ventiler l'intérieur de la rampe. Si c'est utile, je vais créer un message pour présenter cette installation.

Merci beaucoup pour ces résultats, c'est très encourageant (c'est la première fois que je réalise ce type de montage).

Bonjour,

Voici le genre d'anneaux que Florian a mis autour de ses lentilles Anneaux de Rideau en PVC

Si l'angle si l'angle d'un rayon est supérieur à 63° il passe à travers la vitre comme le n° 3 ci-dessous; s'il est inférieur il traverse la vitre comme les n° 2; avec des lentilles de 60° l'angle max des rayons = 30°; tu es donc bien en dessous.

Bien sur la lentille n'est pas parfaite, il y a toujours un peu de lumière parasite.

Rayons.jpg

Re !

J'ai fait une version spéciale où les LED paires sont bleues; pour l'activer il faut entrer "kohleric" dans la zone "Inclinaison de la source".

Les autres paramètres fonctionnent comme avant, tu peux donc les modifier comme bon te semble pour optimiser.

Tu verras aussi que j'ai ajouté une fonction quand on sort du programme.

herve_20120318103819-thumb.jpg

Bonsoir Hervé,

Excellent, je te remercie de cette mise à jour de ton programme qui va en intéresser beaucoup d'autres comme moi.

Je vais tester ça rapidement pour enfin acheter le restant de mon équipement (bois, vis etc...).

EDIT : c'est très bien cette fonction en sortie du programme, cela va t'aider pour le développement. Par contre, je n'arrive pas à accéder à l'option pour mélanger blanc et bleu.

je n'arrive pas à accéder à l'option pour mélanger blanc et bleu.

Oups, j'ai oublié de mettre cette version en ligne; c'est fait, merci de la télécharger à nouveau ici Répartition de l'éclairage : dans la barre de titre du dois voir "Angles 120318".

Salut,

C'est parfait, merci beaucoup !

kohleric_20120319130031-thumb.jpg

Comme on le voit sur l'image, avec les nouvelles distances que tu me conseilles pour la vue de profil, le bleu sera bien mélangé au blanc. C'est impeccable !

Salut,

Oui, effectivement, tu as raison, cela aurait été mieux que je m'équipe de trois lentilles 90° à la place des 60° pour les led bleu en zone centrale (comme tu l'as fait pour ton installation). Mais c'est un peu tard pour moi car l'expédition de Chine va me couter plus cher que les lentilles elles-même. Je vais faire mon installation avec des 60° et si vraiment les spot bleu sont trop visible en zone centrale du bac, je trouverais bien quelqu'un qui pourra ajouter 3 lentilles 90° à sa commande et me les ré-expédier.

La manière donc je vais monter les groupes lentille-réflecteur-led-dissipateur me permet de changer de lentille en quelques minutes. Je vais vous faire un topo dans le fil de discussion sur les leds de puissance.

Bonjour,

J'ai ajouté au programme la possibilité de modifier chaque source individuellement (voir capture d'écran ci-dessous) :

• en cliquant dans la zone "Type de source", une table se déroule
  • les sources sont numérotées de gauche à droite
  • pour chaque source on peut choisir entre une couleur blanche ou bleue
  • pour chaque source on peut choisit un angle de 60, 90 ou 120°
et ceci aussi bien sur la longueur que sur la largeur du bac.

Ne pas oublier de cliquer sur "Calculer" pour effectuer la simulation.

herve_20120322121355-thumb.jpg

Cette nouvelle version 120322 est toujours téléchargeable au même endroit http://www.rudyv.be/Aquarium/Calculateurs/Angles.exe

Merci de me signaler toute anomalie éventuelle.

Suggestions toujours bienvenues.

Salut à tous,

Hervé, j'ai testé cette nouvelle version sous linux via émulation par wine, au départ il demande un fichier nommé "MSHFLXGD.OCX". On le trouve sur internet, à mettre dans le même rep que le dll.

Ensuite le programme envoie un message d'erreur

"Run-time error '450'

Wrong number of arguments or invalide property assignment"

Je continue mes recherches

ps : pour ceux qui ont des mac, l'émulateur wine semble existé aussi pour les mac

Merci pour ce retour.

MSHFLXGD.OCX est le contrôle qui gère le tableau des sources que j'ai ajouté; en principe sous Windows il est chargé d'office.

Concernant la run-time error il s'agit manifestement d'une erreur de programmation; pour que je puisse la reproduire il faudrait que tu me dises exactement ce que tu as fait pour y arriver (copie d'écran ?).

• 4 semaines plus tard...

j'ai constaté que le tableau que j'ai ajouté qui permet de fixer la couleur et l'angle de chaque LED demande le composant MSHFLXGD.OCX qui n'est pas nécessairement installé sous Windows.

Il est facile de le trouver sur Internet puis de le copier dans c:\ windows\system.

Il faut ensuite installer le fichier comme ceci

Démarrer -> Exécuter

regsvr32 "c:\windows\system\MSHFLXGD.OCX"

Avec Windows7 l'enregistrement se fait avec la commande

\windows\syswow64\regsvr32 mshflxgd.ocx

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici