Aller au contenu

Oxymonacanthus longirostris


MBricole

Messages recommandés

Bonjour.

 

A la demande de Dompail je vous raconte ma courte expérience.

 

Sans même avoir jamais réfléchi sérieusement à acquérir ces poissons par commande spéciale je suis tombé, par hasard, sur une femelle dans une animalerie peu recommandable.

 

Malgré son piteux état, elle accepte devant moi quelques artémias décongelés.

Je la prends, avec un peu de sa nourriture, me disant que ce poisson là ne finira pas dans l’aquarium d’un enfant gâté.

 

Je dois lui dédier un bac.

Ma stratégie est simple. Un bac de 100 litres placé a l’intérieur d’un refuge/FO de 400 litres.

Oui je sais, compliqué, mais voici une image.

 

Image IPB

 

 

Pas question que je l’introduise avec un Thalassoma lunare de 15 cm qui confond briques et paillettes et pas question non plus de l’introduire dans le bac principal à dominance SPS.

 

La nourriture :

Les artémias c’est gagné.

New Life Spectrum marin fish et paillettes sont trempés dans du jus d’artémia. Après 2 ou 3 tentatives elle accepte.

Une moule attaché à une pince qu’elle grignote de temps à autres.

 

Entre temps, cette même animalerie reçoit un lot de 4 ‘Orenge spoted filefish’ dont un male. J’espère que ce n’est pas moi qui encourage…mais je prends le mâle.

Je le prends car on lit un peu partout qu’avec un couple les chances de réussite augmentent. Et puis, c’est beau en couple. :zaime:

 

Comme prévu, il ne mange pas mais après quelques jours d’observation de la femelle il se met a l’imité.

 

Aujourd’hui les 2/3 du 400 litres leurs est consacré et l’autre partie deviens un vrai refuge. Ils acceptent une grande variété de nourriture et j’ajoute quelques gouttes de vitamine B à leurs nourriture une fois semaine.

 

J’aimerais dire merci à un certain Bill si il vient qu’a passé. Pour m’avoir répondu et partagé quelques trucs et conseils.

 

Image IPB

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial !

On avait déjà parlé de ce poisson sur CR (et sur OP) mais je ne retrouve pas le lien. Considéré comme corallivore strict, on peut en fait l'acclimater avec des Artemia.

Ce serait intéressant de nous dire quelle est cette grande variété de nourriture que ton couple accepte, pour avancer un peu avec la connaissance et la maintenance de ce poisson.

 

Pour le dimorphisme sexuel, tes photos sur le forum photo sont très parlantes :

http://www.cap-recifal.com/topic-105-photographies-recifales?page=53

J'ai beaucoup oublié les différences entre le mâle et la femelle, mais il y en a plusieurs qu'on va retrouver ensemble. Il me semble que ce qui signe le mâle de façon certaine, c'est ce triangle ventral noir tacheté de points blancs. On le voit bien sur la 2ème photo du lien.

A ma connaissance, cette particularité n'existe pas chez le juvénile, ce qui m'avait laissé supposer que ces poissons puissent être hermaphrodites protogynes .

De mémoire toujours, les nageoires dorsales et ventrales sont transparentes chez la femelle et rayées de lignes oranges chez le mâle. Je ne me rappelle pas si cet éperon très visible et surélevé derrière la tête du mâle (sur les photos) marque aussi une différence. Je crois qu'il y a aussi le contour de l'oeil et la nageoire caudale qui présentent des différences.

Bref, je ne me rappelle plus de grand chose, donc tout est sous réserve.

En tout cas, tu as manifestement un couple et c'est ainsi que ces poissons vivent dans la nature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé hé !

Comme je suis Québécois, ici ont parlerais plutôt du Bill 101.

 

 

Le dimorphisme sexuel ce situe au niveau de la tache ventrale noire et blanche et aussi de la coloration général plus intense chez le mâle.

 

Image IPB

 

L’Acro a été placé pour vérifier et aussi comme gâterie.

Je ne suis pas certain que les poissons en on vraiment besoin. (?)

 

J’ai lue a quelques reprises (car l’information sur ce poissons est parfois contradictoire) qu’ils s’en prennent aux muqueuses du corail plutôt qu’a leurs polypes.

 

J’en aie pas l’impression, ont croirais voire ici que les coralites de cette acro ont été vidé de leurs contenue.

 

Image IPB

 

Mais l’acro survie et en plus il n’est pas dans les conditions idéals mais il survie.

Il y a beaucoup de supposition dans mon texte et je dois continuer. A moins qu’on m’éclaire. :sablier:

J’ais comme impression qu’ils s’en prennent qu’a une certaine grandeur de polypes. Comme autre exemple, les Montiporas… ils ne touchent pas, tout comme les plus petits polypes de l’Acro.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé Blups. Je ne tape pas très vite. :aimepc:

En plus ici c’est l’heure du souper (Diner)

 

On voie mieux sur cette image tout l’éclat du mâle avec les rayures des nageoires.

Il y a aussi deux fines lignes verdâtres en bas et en haut du corps qui partent du museau jusqu'à mi corps.

 

Image IPB

 

Hoo ! Difficile à capté les subtiles ligne vertes.

 

 

La liste :

Artémias, Mysis, krill un peu écrapoue, Eeze, paillettes Formula 1, Life Spectrum Marin Fish Formula, IO marine Blend, moules….en fait j’utilise deux tamis pour la nourriture congelé, un d’environ 1 mm et l’autre qui récupère les restes. Ils aiment bien les restes.

 

La nourriture sèche est humecté d’eau du bac et donné entière.

 

Deux à trois fois par jours.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

la dernière photo est splendide et bluffante : si on ne connait pas ce poisson (c'est mon cas), on ne sait pas trop s'il est à l'endroit ou à l'envers.

Régis

 

Ah ! Faut arrêter les psychotropes !

 

Surtout avec des poissons colorés comme ceux-ci :hippie:

 

Magnifique photos et belle expérience de maintenance et de respect du poisson.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

des poissons tres beaux effectivement !

3 mois c'est déjà un beau score encore bravo !

 

je crois que tu as une collegue de maintenance de ces couples en la personne de kactusficus pour ne pas la nommer le couple doit avoir sensiblement le meme age.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Belle maintenance, en effet, sur des poissons extraordinaires. C'est génial d'avoir pu leur faire un bac de cette taille rien que pour eux, les petits veinards!

 

Je ne voulais pas donner envie aux gens de commander ces poissons réputés si fragiles, dont le taux de mortalité en captivité dépasse largement la plupart des autres espèces, alors je n'avais pas trop diffusé d'infos sur mon expérience perso, à part un ou deux messages sur mon blog.

Il semble établi que de prendre un individu seul, ou des individus adultes, mène quasi immanquablement à les perdre, ce qui fait qu'ils ne sont plus que rarement importés et c'est tant mieux.

 

Cependant, tout comme MBricole, j’étais tombé (au mois d 'avril dernier) sur un couple de très jeunes individus (4cm), posés dans un nano de 20l sur le comptoir d'une jardinerie/animalerie, extrêmement maigres... Je n'ai pas eu le coeur de les y laisser, en me disant que s'il fallait leur trouver des boutures en masse, et bien tant pis, j'essaierai de le faire quand même.

 

Je les ai mis dans un petit bac annexe de 60l avec un jeune Canthigaster et un Ecsenius stigmatura. Je ne pouvais pas leur offrir autant de place que MBricole, mais bon, pour le moment ça suffisait.

 

J'ai mis des gros bouts d'acro le premier jour, et nourrit les autres poissons, avec des oeufs de homard, des artémia congelées et une moule à une pince. De suite, l'un des oxy a mangé des oeufs de homard, en plus des boutures. Puis l'autre individu aussi, le lendemain. Seulement quelques jours après, ayant vu le Canthi manger sur la moule entière, les Oxy ont imité, et se nourrissaient largement là dessus, en plus des oeufs de homard. J'etais estomaquée de les voir accepter si vie de manger tout ce qui etait mis dans le bac, moi qui pensait avoir à faire a des poissons "impossibles" selon leur légende. Il semblerait que le très jeune âge de mes individus, ainsi que le fait qu'ils soient en couple et donc rassuré, ait largement contribué à cette facilité de maintenance.

 

Je n'ai plus donné de boutures, et ils se nourrissaient très bien, avaient un beau ventre rebondit. Par précaution, j'arrosais les moules de solutions d'enrichissement très concentrées, comme l'Ultra Energizer ou le Selco, pour pallier à d’éventuelles carences dues au changement de régime naturel.

 

J’étais toute contente, mais la maintenance a tourné court, une nuit au mois d'aout, lors d'un episode assez caniculaire, le refuge, qui n’était quasiment pas brassé car les oxy n'aimaient pas trop ça, a du être fortement sous oxygéné, et j'ai perdu tous les poissons du bac, sauf mon couple de clowns, retrouvé en difficulté respiratoire, mais vivants (ils ont fini par se remettre en bonne forme en 24h). L'un des Oxy était encore accroché à la gorgone dans laquelle ils dormaient chaque nuit, mort comme dans son sommeil. Je suis trop triste de cette perte, c'etait des poissons fabuleux, très curieux, qui venaient toujours quémander à manger devant la vitre frontale du bac, et avaient beaucoup d'interaction entre eux.

 

Je te souhaite, MBricole, une maintenance à très long terme et pourquoi pas de la repro! Moi aussi j'étais en contact avec le fameux Bill, qui s'y connait vraiment sur cette espèce.

Aussi, à lire, les infos sur les repro reussie, notamment par Matt Pedersen:

http://www.marinebreeder.org/forums/viewtopic.php?f=191&t=1922&sid=47250a54b03d52e1a0d109e8fb3be4d3&start=750

 

Au passage, une photo des Oxy en train de se régaler sur une moule:

 

5631614753_8e7dbb0d7c.jpg

 

amic,

sabine

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai maintenu un couple de longirostris pendant plus de 2 ans. J'avais mis ces poissons directement dans mon bac de 4 m3, pensant alors qu'ils n'étaient que corallivores. Ils ne se sont donc jamais adaptés à autre chose.

Ils nageaient sans problème au milieu de poissons de plus de 30 à 40 cm, restant près des coraux. Le risque, c'étaient les pompes. J'ai perdu le premier dans une Stream au bout de 2 ans, et bizarrement le 2ème le lendemain dans la même Stream.

 

Ces poissons étaient assez destructeurs sur les coraux, s'attaquant à une ou deux pièces à la fois. En comparaison, des Chaetodon larvatus, également uniquement corallivores dans mon bac et maintenus 3 ans je crois, faisaient moins de dégâts car ils picoraient un peu partout.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Dans mon jeune temps, j'en ai maintenu un couple dans un bac à invertébrés de 200 litres (on ne parlait pas encore de bac récifal à cette époque...).

Le bac avait une filtration biologique et était rempli de pierres vivantes. Il y avait beaucoup de caulerpes et un peu de coraux mous... LE bac grouillait de micro-faune. Ceci dit je les voyait picorer le décors mais de là à dire qu'ils se nourrissaient de ça il y a un pas que je ne franchirais pas!

J'avais acheté deux jeunes individus (plus ou moins 4 cm chacun), le dimorphisme sexuel était déjà bien visible.

L'acclimatation s'est faite avec des moules broyées agrémentées d'oeufs de homards et de cyclops. J'ajoutais du fishtamin... J'ai tenu le couple en pleine forme durant plus d'un an et demi si mes souvenirs sont bons... Il n'y avait qu'eux, un Escenius bicolor et un couple d'Amphiprion...

 

Je les ai perdu bêtement en mettant une pompe avec un venturi... Ils ont sans doute avaler des bulles d'air... et sont morts d'une ambolie.

 

J'ai retenté l'expérience... mais sans succès...

 

@Ciao

Nitrox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Les voici après un an.

Tout vas bien.

Ils acceptent pratiquement toute nourriture que je complète hebdomadairement d’un peu de vitamine B… et d’un p’tit Acro de temps a autres.

 

Le bac dans lequel ils se trouvent est divisé en deux par une grille. La seconde partie servant de refuge.

Je remarque que lors que la grille divise exactement le bac en deux, soit pour donné environ 200 litres, le mâle qui est toujours le plus petit, devient plus agressif.

Vers les 300 litres les choses ce calme.

 

Je n’ai jamais observé de parade ou d’accouplement. :nan:

 

Image IPB

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem. C'est super et tu démontres ce qu'on pensait déjà un peu : ce poisson peut s'adapter à beaucoup de nourritures même s'il est préférentiellement corallivore.

Maintenant, il faut les tenir très longtemps ;) !

Bravo en tout cas. Ils sont magnifiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem. C'est super et tu démontres ce qu'on pensait déjà un peu : ce poisson peut s'adapter à beaucoup de nourritures même s'il est préférentiellement corallivore.

Maintenant, il faut les tenir très longtemps ;) !

Bravo en tout cas. Ils sont magnifiques.

 

Connait on la durée de vie naturelle de ces poissons afin de savoir ce qu'on pourrait espérer pour une maintenance à long terme ?

J'en ai connu un qui a vécu plusieurs années dans un bac à hippocampes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, je suis bill mentionné précédemment.

Je suis tres heureux de votre réussite auprés de ce poisson que je maintiens depuis de nombreuses années.

 

Je souhaitais proposer mon expérience sur un blogue, mais je remet toujours ce dossier car cette animal, selon son approvisionnement est difficile à l'acclimatation et je ne veux favoriser son achat( sabine reconnaitra mes propos)

J'ai constaté depuis , chez certains de nos fournisseur, une meilleur qualité d'expédition de cette espéce, ce qui peut envisager sa maintenance.

L'oxymonacanthus reste toutefois un corallivore malgres tout, il vit tres bien dans un bac FO ou avec des coraux mous , soit en couple, soit seul, c'est un poisson robuste et non timide qui ne laissera pas sa place pour la nourriture mais qui qui peut souffrir de l'agressivité d'autres poissons turbulent.

Son espérance de vie (dans mon cas) plus de 6 ans

 

pour contact et précisions

bill_cody@hotmail.fr

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me disais bien qu'on allait voir arriver bill ;) !

Merci pour ces infos.

Je ne connais pas la longévité de ces animaux, il n'y a pas grand chose sur la toile.

Bill, tu dis que tu maintiens ou a maintenu un longisrostris pendant 6 ans ?

 

bonsoir blups et les autres

Le plus agé de mes oxymonacanthus actuellement encore en vie à été acquis le 13 mars 2004 chez A. L en région parisienne.

Notre biologiste préféré ( ALAIN) se rappelle de ce client qui le harcelait pour cette espéce. Il est vrai qu'il montre maintenant quelques signes de fatigue ( je parle évidemment du poisson, hein, ALAIN, tu l'avais compris)

Le second que je maintien est beaucoup plus jeune, mais selon mes expériences, une longévité de plus de 6 ans est aisée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici